Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > La ponceuse excentrique : caractéristique, avantages et inconvénients

La ponceuse excentrique : caractéristique, avantages et inconvénients

ponceuse excentrique Makita

Permettant de réaliser des ponçages grossiers ou plus fins, la ponceuse excentrique plaît pour son caractère polyvalent. Une particularité qui évite aux utilisateurs d’investir dans l’achat de plusieurs ponceuses pour leurs différents types de travaux.

Ponceuse excentrique : plusieurs utilisations possibles

De type électroportatif, la ponceuse excentrique est un outil de polissage et de ponçage essentiel aux bricoleurs souhaitant éliminer la peinture des lambris, rénover des poutres ou encore restaurer des meubles anciens.

Elle est polyvalente et permet de poncer en finition, en semi-finition ainsi qu’en dégrossissage sur toutes sortes de surfaces, notamment le PVC, le métal et bien entendu, le bois. Il est également possible de lustrer une carrosserie de voiture, de travailler du plâtre ou encore de polir des matériaux nobles et délicats comme le marbre. Mais pour que l’appareil s’adapte à ces différents usages, il est important de choisir le disque le plus adapté.

Par ailleurs, quelques règles sont à respecter lors de l’utilisation. Comme avec tous les outils électroportatifs, il est interdit d’utiliser le modèle excentrique dans des zones humides. Le démarrage s’effectue à l’air avant de poser en toute délicatesse l’appareil sur la surface à travailler. Lorsque la surface est très sensible, il est préférable de débuter tout de suite sur la matière et d’augmenter la puissance petit à petit.

Les spécificités d’une ponceuse excentrique

De nombreux modèles de ponceuses excentriques existent sur le marché. Ils possèdent une vaste palette de caractéristiques à commencer par la puissance du moteur qui peut aller de 300 à 800 W et qui peut être pneumatique ou électrique. La ponceuse excentrique s’accompagne de différents types d’abrasifs à choisir en fonction de l’opération à réaliser. Parmi eux figurent le disque à poncer, le disque de lustrage ainsi que la mousse de polissage.

Pour un fonctionnement optimal, l’outil est à équiper de quelques accessoires : une semelle aspirante, une semelle auto-agrippante et un sac à poussière. En fonction de la qualité de la ponceuse, certaines s’accompagnent d’options spécifiques notamment le variateur électronique, permettant un contrôle de la vitesse d’oscillation et de rotation.

Avantages et inconvénients de la ponceuse excentrique

ponceuse excentrique Festool

Le plateau rotatif équipant la ponceuse excentrique qui est installé grâce à un dispositif auto-agrippant sur le disque abrasif offre à la fois une fonction de rotation et d'oscillation, ce qui permet à l’outil d’associer les qualités d’une ponceuse vibrante à celles d’une meuleuse. Cette particularité évite également de laisser des traces lors du passage de l’appareil sur la surface.

A noter que la ponceuse excentrique s’adapte autant aux surfaces planes qu’arrondies. Elle possède une maniabilité très appréciable et peut être équipée d’un bras télescopique pour faciliter le travail dans les zones situées en hauteur. Toujours au niveau du confort d’utilisation, certains modèles possèdent un bloc moteur dissocié du carter extérieur, ce qui réduit les vibrations et évite les sensations de fourmillements dans les bras lors de l’utilisation.

Bien que la ponceuse excentrique offre de nombreux atouts, elle présente également quelques limites. Il est par exemple impossible de l’utiliser pour un ponçage des angles. Sur ce genre d’opération, l’usage de ponceuses vibrantes ou à bande sera recommandé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : DPBhe7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture