Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Outils et outillage > Ponceuse excentrique : caractéristiques, utilisation, avantages et inconvénients

Ponceuse excentrique : caractéristiques, utilisation, avantages et inconvénients

La ponceuse excentrique : caractéristique, avantages et inconvénients

Du ponçage grossier au ponçage de finition, chaque type de ponceuse répond à un usage particulier. Toutefois, certaines d'entre elles sont bien plus polyvalentes, ce qui en fait l'un des indispensables de l'équipement du bricoleur. C'est le cas de la ponceuse excentrique. Intéressons-nous de plus près à ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Qu'est-ce qu'une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique tient sa particularité et sa performance dans sa confection. A l'inverse des autres ponceuses, son plateau n'est pas directement relié à l'arbre moteur, ce qui est par exemple le cas des ponceuses orbitales. La ponceuse excentrique voit son plateau relié à un autre plateau intermédiaire, pour lui permettre un mouvement d'oscillation lors de la rotation du disque, donc davantage de polyvalence. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de la ponceuse excentrique :

  • La taille du plateau : Plusieurs tailles de plateaux existent, pour poncer des surfaces plus ou moins grandes. Généralement, la gamme classique la plus standard sera équipée d'un plateau de 125 mm. Les plus hauts de gamme disposeront d'un plateau de 150 mm. Le plateau est équipé d'une surface auto agrippante;
  • L'ergonomie de la ponceuse : Il existe des modèles dits "de paume", qui peuvent s'utiliser à une seule main. Les professionnels ou les bons bricoleurs préfèreront opter pour un modèle à deux mains, avec une poignée avant en plus de la poignée principale, et alimentée par air comprimé (ponceuse pneumatique). La ponceuse sur batterie sera évidemment plus mobile, mais plus lourde, et a priori pas nécessaire puisqu'il y aura toujours une prise à proximité pour les travaux de l'habitation. La filaire sera donc préférable pour les amateurs;
  • La puissance de la ponceuse : Sa puissance est à l'origine de la vitesse de rotation et du diamètre de l'orbite. Elle peut varier de 200 à 750 W pour les plus gros modèles, qui seront de fait plus lourds, donc plus difficiles à utiliser sur de longs travaux. Les plus puissantes tourneront jusqu'à 13 000 tours par minute. Les bricoleurs amateurs se contenteront largement d'un modèle entre 200 et 400 W.

La ponceuse excentrique : La plus polyvalente des ponceuses

Aussi appelée "roto-orbitale", la ponceuse excentrique est idéale pour poncer des surfaces planes ou courbées, et pour éliminer le surplus de matière. Sous ses airs discrets, elle est extrêmement polyvalente grâce à sa confection particulière à plateau excentré. Cela peut sembler n'être rien, mais bien au contraire. Cela lui permet de réaliser tout type de travaux, du ponçage des plus grossiers aux travaux de finition. Elle peut parfaitement être utilisée également comme lustreuse ou polisseuse, pour faire briller les carrosseries de voiture par exemple. Il faudra évidemment l'équiper, non pas d'un disque abrasif, mais d'une peau ou d'un disque de lustrage. Enfin, il est possible de travailler du plâtre ou encore de polir des matériaux nobles et délicats comme le marbre.

Elle sera idéale pour un ponçage complet d'une matière en bois. Le métal appréciera également le ponçage excentrique pour retirer une couche de rouille par exemple. Sur du métal, le grain de l'abrasif se limitera à 40 pour dégrossir, 80 pour décaper, et entre 120 et 180 pour la finition. Précisons pour finir qu'il ne sera pas judicieux d'appuyer trop fort sur la ponceuse, au risque de bloquer la force centrifuge qui entraîne l'orbite du plateau de façon aléatoire. Egalement, comme pour tous les outils électroportatifs, il est largement déconseillé d’utiliser le modèle excentrique dans des zones humides. Le démarrage s’effectue à l’air avant de poser en toute délicatesse l’appareil sur la surface à travailler.

Le choix du grain

Plus le grain de l'abrasif est petit, moins il est agressif, donc plus le support sera lissé suite au ponçage. Généralement, le ponçage se fait à 2, voire idéalement 3 types de grains différents. Précisons que le nombre de grains est compté par cm².

Travaux

Nom du grain

Nombre de grains

Décapage, dégrossissage

Gros

24 à 50

Ponçage rapide

Moyen

60 à 80

Finition grossière

Fin

100 à 120

Finition précise

Fin à super fin

150 à 600

Elimination des laques et peintures

Super fin

800 à 1 200

Les avantages et les inconvénients de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique présente autant de qualités que de possibilités d'utilisation :

  • Une polyvalence à toute épreuve : Rares sont les travaux que la ponceuse excentrique n'est pas en capacité de réaliser : ponçage des surfaces planes, galbées, courbées, etc. Hormis le ponçage des angles, qui reste réservé aux seules ponceuses dédiées, elle peut tout faire. Sa polyvalence peut être présentée comme un gain d'argent, puisqu'elle évite de multiplier les équipements,
  • Une parfaite finition : Contrairement à la ponceuse orbitale, qui est largement similaire sur de nombreux points, la ponceuse excentrique émet une légère vibration par son mouvement d'oscillation, ce qui lui évite de laisser des traces de son passage,
  • Son coût : Elle coûte entre 150 et 300 € pour un modèle suffisamment qualitatif. Au-delà de son coût d'achat, elle permet de réaliser l'économie de divers autres équipements, grâce à sa polyvalence. Selon les travaux envisagés, elle pourra se suffire à elle-même.

Comme tout équipement, il est toujours possible de relever un inconvénient. Sur la ponceuse excentrique, il résidera dans le fait de ne pas pouvoir poncer les angles. Selon les travaux engagés, ils devront être poncés à la cale à poncer manuelle, ou bien nécessiteront l'achat d'une ponceuse d'angle. Egalement, sans être réellement un inconvénient si l'on utilise correctement la ponceuse, il est possible de relever le fait qu'elle retire beaucoup de matière, et doit donc être utilisée sans appuyer. Son seul poids suffit au travail de grattage. Mieux vaudra toujours régler la ponceuse en vitesse lente pour démarrer les travaux, pour se rendre compte du rendu, avant d'éventuellement accélérer la cadence. Ce sont les deux seuls petits défauts ou points de vigilance à lui attribuer.

Evidemment, pour profiter de ses performances dans la durée, il sera important de veiller à la nettoyer correctement après chaque utilisation. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Une simple brosse pour retirer les poussières, puis un chiffon pour nettoyer les accessoires, et le tour est joué. Le filtre ou le sac à poussière devront être vidés, et la ponceuse rangée dans sa housse de protection. Un travail soigné se fait à l'aide de bons outils, parfaitement entretenus.

Par La Rédaction - Publié le 21/11/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : abKN27

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture