Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Comment installer des appliques extérieures ?

Comment installer des appliques extérieures ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux de devoir rentrer dans la maison pour terminer un repas entre amis lorsque l’on ne possède pas d’éclairage extérieur. Je vais donc vous expliquer à travers ce billet comment installer des appliques extérieures.

Liste du matériel à utiliser

Avant de commencer les travaux, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Un rouleau de 50 ou 100m de câble électrique 3x1.5mm²
  • Un perforateur électrique avec un long foret à béton
  • Une pince coupante, une pince à dénuder et un marteau
  • Des vis, des chevilles à béton et un tournevis cruciforme
  • Un escabeau, un mètre, un crayon et un niveau
  • Une goulotte et un interrupteur

Une fois que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin, vous allez pouvoir enfiler le bleu de travail. Normalement vous devriez avoir installé deux ou trois appliques extérieures en une demi-journée.

Applique de jardin

Prendre le temps de faire les choses correctement

Dans un premier temps, vous devez repérer une boîte de dérivation à l’intérieur de la maison qui se trouve généralement dans le sous-plafond. Enlevez une ou plusieurs plaques pour voir où se situe la boîte qui est la plus proche du mur où vous allez fixer les appliques. Dénudez les fils et raccordez-les à la boîte de dérivation.

Je vous conseille de percer vos trous dans le sous-plafond. Mais avant cela, vous devez d’abord tracer une croix au crayon pour avoir un repère de perçage. Prenez votre mètre et mesurez en partant du plafond puis tracez un trait de 20 ou 30 centimètres.

Préférez le perçage depuis l’intérieur de la maison vers l’extérieur en prenant garde de ne pas aller trop vite afin de ne pas faire un gros éclat sur le mur qui nécessitera de faire une retouche d’enduit.

Commencez par poser la goulotte au mur après avoir tracé un trait vertical pour vous assurez qu’elle sera droite. Vous pouvez la fixer avec des vis (après avoir percé des trous dans le mur à l’aide des repères dans la goulotte) ou utiliser de la colle spéciale.

Pour terminer dans la maison, fixer la boîte avec l’interrupteur et raccordez le câble après avoir dénudé les fils à la même boîte de dérivation que celle contenant les fils où seront alimentées les appliques.

Fixer les appliques à l’extérieur

Vous allez pouvoir passer le câble vers l’extérieur en vous assurant de laisser dépasser un morceau suffisant pour le raccorder aux appliques (20 centimètres devraient suffire).

Prenez votre escabeau, votre crayon et votre niveau et allez sur la terrasse. A l’aide du niveau, tracez une ligne horizontale qui servira à percer les trous pour fixer les appliques sur le mur. Ce serait dommage que vos lumières ne soient pas convenablement alignées.

Dès que vous êtes prêt, vous pouvez percez les trous et enfoncer à l’aide du marteau les chevilles. Fixez les supports des appliques au mur, dénudez les fils et placez les dans supports en prenant garde de bien serrer les vis. Vous pouvez enfin mettre vos ampoules et finir la pose des appliques.

Si vous avez correctement suivi toutes ces étapes, vous devriez avoir de l’éclairage dans votre jardin.

Comme vous avez pu le lire, ce n’est pas sorcier de poser des appliques extérieures. Il faut cependant veiller à ce que toutes les vis (dans la boîte de dérivation, dans la prise de l’interrupteur et dans les appliques) soient correctement serrées pour éviter tout problème électrique.

Avec ces conseils, je ne doute pas un seul instant que vos repas entre amis ou en famille dureront davantage grâce à l’éclairage que vous aurez installé en à peine une demi-journée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : AMvXqP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture