Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Comment coudre et fabriquer ses propres coussins ?

Comment coudre et fabriquer ses propres coussins ?

Vous souhaitez personnaliser votre salon ou votre coin lecture, ou encore les chambres de votre maison, que ce soit la vôtre, celles des enfants ou des amis, voici une idée simple à la portée de tous : fabriquer vos propres coussins. Avec un brin d’imagination, vous donnerez une touche colorée et cocooning à tous ces espaces qui ont justement besoin qu’on s’y sente bien, à l’aise et détendus !

coudre ses coussins

Ce qu’il vous faut pour coudre des coussins

En premier lieu, si vous ne voulez pas tout coudre à la main, mieux vaut que vous ayez une machine à coudre, soit vous en avez une à vous, soit vous en empruntez une autour de vous, à une amie ou à une plateforme d’échange ou de prêt de matériels. Munissez-vous également de votre boite à couture garnie de ciseaux, bobines de fils de couleurs assorties aux tissus, épingles, etc.

Vous aurez au préalable choisi le tissu imprimé qui vous plait, en achetant le métrage nécessaire selon le nombre de coussins à faire, leur taille et leur forme.

Pour faciliter leur entretien, mieux vaut prévoir de faire des housses de coussins amovibles, c'est-à-dire avec une petite fermeture à glissière invisible de 22 cm. Cela vous permettra d’en extraire le coussin afin de la laver facilement dès lors qu’elle sera sale ou tachée.

Créer ses propres coussins

Soit vous avez des anciens coussins et vous n’avez plus qu’à les recouvrir en cousant une housse, soit vous partez de rien et devez acheter ou faire les coussins de garnissage. Voyons comment faire un coussin de garnissage de 40 x 40 cm, qui est une taille standard, par exemple.

Dans une toile de coton blanc, taillez une pièce mesurant 82 cm x 42 cm, ce qui vous laisse 1 cm pour les coutures. Repliez la partie longue de façon à faire un carré ; vous aurez, à la pliure, l’un des côtés du coussin. Cousez les deux bords latéraux, ainsi que le quatrième côté en lui laissant 10 cm d’ouverture. Retournez la pochette ainsi cousue sur l’endroit et remplissez-la de flocons de mousse de polyester, de kapok, de ouate ou de plumes, selon la densité qui vous conviendra. Plus vous remplirez, plus vous aurez un coussin ferme. Fermez l’ouverture restante avec des épingles et cousez à la main les deux bords. Vous pouvez également les coudre à la machine en veillant à faire la couture au plus près du bord pour ne pas que cela forme un rebord plat.

coussins personnalisés variés

A partir de là, vous pouvez coudre votre housse dans le tissu d’ameublement imprimé que vous avez choisi, sur le même modèle. Sauf que le quatrième côté de la housse devra n’être cousu que partiellement, sur 9 cm à chaque extrémité ; sur les 22 cm restants au centre, vous fixerez la fermeture à glissière.

Vous pourrez couper les 4 angles du tissu afin de les rendre moins saillants et plus faciles à retourner, puis surfiler les bords des coutures afin que le tissu ne s’effiloche pas notamment à force d’être lavé. Voilà, il ne vous reste plus qu’à insérer votre coussin de garnissage à l’intérieur de la housse, remonter la fermeture à glissière et admirer votre travail !

Où trouver d'autres coussins originaux ?

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur(euse), ni adepte du DIY, vous pouvez avoir recours aux coussins personnalisés avec photo imprimée sur la housse comme vous verrez sur ce site : https://www.ideecadeau.fr/coussin-personnalisable-avec-photo.html ou acheter vos housses et coussins dont le choix est immense et varié dans tous les magasins de décoration et d’aménagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : vGrb8h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture