Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement intérieur > Aménagement cuisine > Tri sélectif à la maison : comment aménager l'espace et ses poubelles

Tri sélectif à la maison : comment aménager l'espace et ses poubelles

Aménager l'espace pour faciliter le tri sélectif à la maison

Saviez-vous que la France produit plus de 340 millions de tonnes de déchets par an, soit environ 5 tonnes de déchets par habitant, tous secteurs confondus. Un Français produit en moyenne plus de 500 kg de déchets ménagers par an. Face à ces chiffres affolants, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 a pour objectif de lutter contre les gaspillages et de promouvoir l’économie circulaire. Cela passe évidemment par une réduction des déchets ménagers non valorisés. Pour s’inscrire dans cette démarche de prévention qui vise à augmenter la part des déchets recyclables, il faut que le tri soit facilité. Encore faut-il parvenir à l'organiser à la maison. Voici quelques conseils pour aménager logiquement et ergonomiquement son espace de tri sélectif.

Trier ses déchets ménagers pour agir en faveur de la préservation de l'environnement

Les déchets ménagers représentent environ 9 % du flux global de déchets en France, toutes sources confondues. Malheureusement, une mauvaise gestion de ces déchets contribue directement au changement climatique, car à la pollution atmosphérique. Elle affecte également de nombreux écosystèmes et espèces en tout genre.

Les décharges sont la pire gestion des déchets qu'il soit. En effet, le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui se produit par les microorganismes qui prospèrent sur les déchets biodégradables présents dans ces décharges. En plus de l'air, le risque est de contaminer également le sol et l'eau. Les déchets ramassés sont transportés puis transformés, ce qui libère dans l'atmosphère du dioxyde de carbone et de nombreux polluants comme les particules de matières.

La gestion des déchets est donc une vraie question, un réel problème de société. Les conséquences sont nombreuses, sur le milieu marin notamment, sur qui planent de graves menaces pour la survie des espèces. Plus largement, c'est tout l'écosystème qui est menacé : le méthane relâché dans l'air affecte notre santé, les cultures sont plantées dans des sols contaminés, les sources d'eau douce sont également contaminées, donc les poissons qui ingèrent ces composés toxiques sont pêchés, et finissent dans nos assiettes. Et ce ne sont là que quelques exemples. Toute la chaîne environnementale est impactée par une mauvaise gestion des déchets, d'où l'importance d'un tri sélectif.

Trier ses déchets ménagers pour réaliser des économies

Sans tri, environ 30 % d'une poubelle sont des déchets organiques, parfaitement biodégradables. Aussi, trier permet de mieux respecter sa planète, mais aussi de faire de belles économies. 30 % en moins, ce sont 3 poubelles économisées sur 10. Le coût de traitement des déchets est en augmentation constante. Il subit la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes). Créée en 2000, cette taxe a connu plusieurs aménagements, jusqu'à connaître une vraie augmentation en 2016, pour lutter plus efficacement contre le gaspillage et le gâchis de ressources des entreprises de traitement. Depuis, elle ne cesse d'augmenter, pour avoisiner les 45 € par tonne de déchets enfouis en 2022, et les 18 € par tonne de déchets incinérés. Cette taxe appliquée aux organismes de stockage et traitement des déchets est reportée sur l'émetteur des déchets, donc en l'occurrence et entre autres, le consommateur Français.

Malheureusement, l'incinération est un procédé onéreux et non circulaire, et l'enfouissement est un mode de traitement des déchets polluants non soutenable, puisqu'il participe à l'artificialisation des sols et détruit les déchets qui deviennent irrécupérables. Aussi, chacun a pris conscience de l'intérêt d'une gestion propre de ses déchets, à petite échelle comme à grande échelle. Précisons que la loi de transition énergétique de 2015 prévoit l'obligation d'une solution de tri des déchets alimentaires et de jardin séparément d'ici à 2025. Pour conclure, trier les déchets réduit la quantité à stocker et à traiter par les entreprises de gestion des déchets, donc réduit les coûts pour les ménages qui se rendent redevables d'un service de collecte.

Tri sélectif : Quels déchets à quel endroit ?

On nomme "déchets ménagers" les déchets issus de l'activité des ménages à leur domicile. Il s'agit là d'un terme générique qui rassemble plusieurs types de déchets :

  • Les ordures ménagères résiduelles,
  • Les emballages recyclables,
  • Le verre,
  • Les encombrants,
  • Les déchets verts,
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE),
  • Les déchets dangereux ou non issus des activités des ménages, du bricolage ou du jardinage des particuliers, comme par exemple les produits d'entretien.

Ces déchets ne sont pas valorisés ou traités de la même façon, et ne sont pas destinés aux mêmes installations de traitement. Il est donc nécessaire de les collecter séparément, dans une idée d'économie circulaire. Mais alors quoi mettre dans quelle poubelle ? Pas toujours évident de s'y retrouver. Voici un petit récapitulatif bien utile :

Contenant

Contenu

Précautions

Poubelle verte

Le verre uniquement : bouteilles, bocaux, pots (yaourts, confitures, etc.).

Déposer le verre bien vidé, non lavé, sans bouchon ni couvercle. Ne pas déposer d'ampoules, de néons, ou de vaisselle.

Poubelle jaune

Le carton, le papier, les journaux, les magazines, les emballages métalliques, les bouteilles et flacons en plastique. De plus en plus, le sac jaune tend à disparaître, au profit de poubelles jaunes vrac.

Les déposer bien vidés, non lavés, et sans les imbriquer ni les écraser. Ne pas déposer d'essuie-tout, de mouchoirs ou de papier peint.

Composteur de cuisine

Epluchures, fruits, légumes, fleurs ou plantes fanées, coquilles d'œufs, mouchoirs, essuie-tout non gras, marc de café, thé.

Au sein du grand composteur, veiller à équilibrer les matières, et à séparer les déchets par de la tonte fraîche. Attention à ne pas déposer de viande ou poisson qui attirent les mouches, les larves, et les rats.

Poubelle noire

Emballages avec restes de repas, déchets d'hygiène, mégots, objets plastiques non électriques, ainsi que ce qui n'est ni du ressort des bacs précités, ni de celui de la déchèterie.

Les médicaments non utilisés sont à retourner en pharmacie. Ils ne doivent pas être jetés.

Iront en déchèterie les déchets suivants : Les déchets verts non compostables, les cartons, le bois, les métaux, les gravats et déblais, les huiles de vidange, les huiles de fritures, les batteries, les piles et accumulateurs, les cartouches d'encre, les déchets électriques, les déchets ménagers spéciaux. En clair, les déchèteries sont destinées à recevoir des déchets volumineux et/ou dangereux.

Comment organiser son espace de tri sélectif ?

Vous l'aurez compris, exit désormais la poubelle unique sous l'évier. Place au tri, donc à l'aménagement de son espace au sein de la maison. Contrairement aux idées reçues des derniers réfractaires, le tri n'est ni plus chronophage, ni plus compliqué à mettre en œuvre, bien au contraire. L'important est de penser son organisation de manière logique et pratique. Selon l'espace disponible, la poubelle noire et le petit compost seront les indispensables de la cuisine. Idéalement, un bac jaune sera également présent, qui peut toutefois ne pas être envisagé dans cette pièce si un plus grand bac jaune est accessible à proximité, dans l'arrière-cuisine, la buanderie ou le garage par exemple. Vous l'aurez compris, dans l'idée, on privilégie de petits contenants à proximité de l'espace émettant les déchets, puis de plus gros contenants dans un espace plus propice au stockage.

Plusieurs modèles de poubelles de tri sélectif pour cuisine existent. Celle sur chariot coulissant représente une solution simple et efficace : vous pouvez la fixer sur la porte afin qu’elle apparaisse à l’ouverture, et pour rendre les choses encore plus simples, ajouter un système d’ouverture automatique grâce à une pédale, ou mieux, grâce à un capteur situé au niveau de la plinthe, qui vous permettra d’avoir accès aux bacs de poubelle même les mains chargées de déchets. Si le système d'ouverture est une affaire de goût et d'ergonomie de la cuisine, il ne faudra pas, en revanche, faire l'impasse sur un couvercle étanche à l'air, ceci pour préserver des odeurs désagréables, mais aussi de la prolifération plus rapide des bactéries en tout genre.

Dans la conception de votre cuisine, vous pouvez également imaginer la pose d’un vide-déchets avec seau ou sac, particulièrement intéressants pour les épluchures et autres déchets destinés au tas de compost. Ils sont très discrets puisque seul le couvercle, généralement en inox, est visible sur le plan de travail.

Pour finir, et surtout lorsque des enfants sont présents dans le foyer, il sera bon d'indiquer clairement la couleur correspondant à chaque poubelle, et pourquoi ne pas coller sur l'intérieur de la porte des bacs, une liste des déchets allant dans chacun. Cela les sensibilise de manière ludique, pour les habituer au tri par le jeu.

Quelques astuces pour réduire ses déchets ménagers

Pour réduire ses déchets, le meilleur moyen est de les éviter, tout simplement. Voici comment :

  • Lors de l'achat, pensez à la manière d'éviter les déchets. Optez pour les plus gros packagings, ou bien pour les services au détail, sans emballage. Il est souvent possible de se présenter en magasin avec ses propres contenants (en verre bien entendu), qui seront simplement déduits à la pesée.
  • Veillez à donner une seconde vie à vos objets. Ils peuvent peut-être être réparés, ou connaître un nouvel usage. Egalement, orientez-vous vers l'occasion pour acquérir un bien, et pensez à la vente ou au don lorsqu'un objet ne vous est plus utile.
  • Faites par vous-même. Créez vous-même vos produits ménagers pour qu'ils ne soient pas polluants pour l'environnement. Préparez-les en quantité suffisante. Préparez vos propres insecticides pour votre potager, ou réutilisez le marc de café qui fonctionne toujours à merveille.

En bref, veiller à réduire ses déchets est un comportement de consommation que l'on se doit désormais de mettre en pratique de manière concrète. Au-delà de ça, les déchets produits doivent être triés, recyclés, compostés. Chacun peut réaliser ce tri, au sein d'un pavillon, ou même en appartement, où les mairies tendent à développer des composteurs partagés, ou autre initiative de ce type.

Par La Rédaction - Publié le 27/11/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : SNmUCH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture