Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Mécanique auto, moto, vélo > Carrosserie de sa voiture : comment l'entretenir pour qu'elle reste comme neuve ?

Carrosserie de sa voiture : comment l'entretenir pour qu'elle reste comme neuve ?

Comment entretenir la carrosserie de sa voiture pour qu’elle reste comme neuve ?

Conserver à sa voiture son aspect neuf est possible et même souhaitable. Grâce à un entretien régulier, votre voiture sera plus belle, mieux protégée contre la rouille et plus facile à revendre. Comment garder à une carrosserie son éclat neuf ? En la nettoyant souvent, en la rénovant de temps en temps, en traitant le moindre impact et en la protégeant des agressions extérieures. Sans oublier d’entretenir les autres éléments extérieurs de votre véhicule…

1 - Lavez votre voiture, mais pas n’importe comment !

Pour conserver la carrosserie de votre véhicule en bon état, le lavage est essentiel. Mais attention, certaines techniques de lavage sont plus agressives que d’autres.

Comment laver sa voiture : au rouleau, au jet ou à la main ?

  • Rapide et pratique, le lavage au rouleau est souvent utilisé par les automobilistes pressés. Mais pour la carrosserie, il n’est pas idéal. Soit les rouleaux sont en fibres synthétiques et peuvent créer de micro-rayures. Soit ils sont en fibres douces mais n’éliminent pas certaines salissures pouvant causer elles aussi des micro-rayures. Or une rayure, aussi infime soit-elle, finit toujours par s’agrandir et écailler la peinture.
  • Le lavage au jet à haute pression ne provoque aucune micro-rayure. Il est parfait pour décrasser des bas de caisse boueux ou pour donner un coup de neuf aux roues. Mais en ce qui concerne la carrosserie, le jet est à manipuler avec précautions. Sous l’effet de la haute pression, la peinture est mise à rude épreuve, surtout si elle est un peu ancienne ou fragile. Les petits éclats ne manquent pas de s’agrandir au bout de plusieurs lavage à la pression. Pour éviter les problèmes, gardez le jet à distance respectueuse de la carrosserie (au moins 20 cm) et limitez la pression.
  • Le lavage à la main est sans conteste la meilleure façon de nettoyer une carrosserie sans l’abimer. Reconnaissons que cela prend un peu plus de temps, à moins de le faire faire par un spécialiste. Mais si vous cédez au plaisir de laver vous-même votre voiture, veillez à utiliser de bons produits et les bonnes techniques. Une éponge naturelle ou un chiffon micro-fibre, du savon noir et de l’eau, c’est tout ce qu’il vous faut pour le lavage. Essuyez ensuite avec une peau de chamois et la carrosserie sera nickel.

Laver sa voiture à la main, tout un art !

Voici quelques conseils pour laver votre voiture comme un pro.

  • Si la voiture vient de rouler, ne commencez pas le lavage avant qu’elle ait retrouvé sa température Ne lavez jamais une voiture chaude. D’ailleurs, il vaut mieux stationner sa voiture à l’ombre avant de procéder à son entretien.
  • Remplissez deux seaux d’eau claire à température ambiante (surtout pas chaude). Dans le seau de lavage, ajoutez du savon noir ou du liquide vaisselle. Ou, si vous préférez, un shampoing spécial carrosserie, plus cher et pas plus efficace. Dans le seau de rinçage, ajoutez un peu de vinaigre blanc, actif contre le calcaire et les traces de poussière.
  • Mettez des gants et utilisez des chiffons en micro-fibre, sans danger pour la peinture de la carrosserie. Les éponges ou chiffons de cuisine sont trop agressifs.
  • Commencez le lavage par les parties hautes de la voiture. Descendez ensuite vers le bas de caisse et finissez per les jantes.
  • Prenez le temps de nettoyer certains éléments plus délicats, comme les rétroviseurs, les pare-chocs, le contour des vitres, les baguettes de protection, les joints, etc.
  • Rincez abondamment à l’eau vinaigrée, de préférence plutôt froide.
  • Séchez la carrosserie avec une peau de chamois ou une lingette micro-fibre.

NB : Certains automobilistes astucieux optent pour un lavage avec de l’alcool ménager mélangé à de la vaseline. Un duo efficace qui assure un nettoyage en profondeur de toute la carrosserie. Et pour faire briller, la botte secrète la plus naturelle c’est l’huile d’olive.

Où et quand doit-on laver la carrosserie de sa voiture ?

Le lavage d’une voiture pouvant causer certaines pollutions, on pratique cette opération désormais en station de lavage, équipée pour contenir les polluants. Côté météo, mieux vaut éviter les fortes chaleurs et les températures trop basses. Et on lave sa voiture à l’abri du soleil.

Quant à la fréquence de nettoyage, cela dépend de votre utilisation. Un véhicule qui roule beaucoup ou qui emprunte quotidiennement des routes de campagne doit être lavé régulièrement.

En particulier, faites un lavage dès que la voiture a roulé dans certaines conditions :

  • Après un trajet sur des chemins terreux ou des chaussées boueuses.
  • Après quelques jours au bord de la mer, dans un air salin.
  • Après avoir roulé dans la neige ou sur des routes traitées au sel contre le verglas.
  • Dès que la voiture est visiblement sale.

NB : En plus du lavage, pensez à effectuer un polissage au moins une fois par an, comme on va le voir un peu plus loin…

Comment éliminer les taches les plus tenaces ?

Parmi les agents extérieurs qui agressent une carrosserie, les plus fréquents sont le goudron, la résine et les nuées d’insectes qui se collent à la tôle et aux surfaces vitrées.

  • Pour éliminer une trace de goudron, commencez par appliquer dessus du beurre ou du lubrifiant WD-40. Laissez agir 30 secondes, puis frottez avec un chiffon doux.
  • Si des taches de résine se sont formées après le stationnement sous un arbre, frottez-les avec un chiffon imbibé d’acétone. La résine disparait, laissant une auréole qui partira au lustrage.
  • Pour se débarrasser d’insectes collés sur la carrosserie, préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Emballez un chiffon dans un vieux collant et passez cette « éponge » sur la carrosserie, mais aussi sur les phares, le pare-brise et les pare-chocs. Après avoir laissé le produit agir quelques minutes, faites un rinçage à l’eau claire. Si besoin, renouvelez l’opération pour que la carrosserie soit parfaitement propre.

NB : Vous pouvez utiliser la même technique pour nettoyer les fientes d’oiseau, les traces végétales, les marques de boue ou de pluie…

2 - Une fois qu’elle est propre, rénovez la carrosserie

En complément du lavage, le cirage et le lustrage permettent de conserver la carrosserie en très bon état. S’il n’est pas nécessaire de rénover la peinture après chaque lavage, pensez à le faire au moins une fois par an. Rien de tel pour redonner à la peinture son bel éclat neuf.

Nettoyer en profondeur : lustreur ou polish, selon l’âge de la voiture

Si votre véhicule est ancien, utilisez un polish pour nettoyer la peinture en profondeur. Sur un véhicule récent, on utilise un produit lustreur pour empêcher les incrustations. Il protège le vernis d’une peinture neuve en créant un film déperlant.

Pour faire briller votre voiture, voici les étapes :

  • Préparez plusieurs chiffons micro-fibre pour appliquer le produit.
  • Humidifiez un chiffon micro-fibre et mélangez bien le polish en secouant le flacon.
  • Mettez un peu de polish sur votre applicateur micro-fibre.
  • Appliquez le produit par mouvements circulaires, zone par zone.
  • Frottez bien, en veillant à ne laisser aucun résidu de polish.

Cirer et lustrer la carrosserie d’une voiture, comment faire ?

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez réaliser vous-même le lustrage de votre voiture. Cela dit, une voiture ancienne doit de préférence être mise entre des mains expertes. Cela coûte un certain prix, mais comme le lustrage valorise le véhicule, vous y gagnez au moment de la revente.

Si vous vous lancez dans le cirage, suivez ces étapes :

  • Choisissez une cire organique ou synthétique, en pâte ou liquide. Le cirage se fait sur une voiture propre et à l’abri de la chaleur.
  • Appliquez la cire par petites quantités à l’aide d’un chiffon doux micro-fibre ou un coton, en effectuant des mouvements circulaires (d’environ 30 cm).
  • Quand la cire est sèche, essuyez-la et uniformisez-la avec une lavette micro-fibre.
  • Lustrez enfin la carrosserie pour qu’elle retrouve son éclat neuf.

Au moins 3 bonnes raisons de cirer une carrosserie :

L’avantage d’une telle rénovation étant d’apporter à la carrosserie une protection contre la rouille et les agressions extérieures, il est conseillé de la pratiquer régulièrement lorsque la voiture atteint un certain âge.

  • La cire protège la carrosserie contre les rayons solaires (les fameux UV) et la poussière.
  • Elle masque les défauts de peinture, comme les petites rayures et micro-traces de choc.
  • Elle fait briller la peinture comme au premier jour.

3 - Éliminez les rayures

Pour conserver une carrosserie en bon état, soyez vigilant à ne pas laisser se développer la rouille à partir de rayures ou de chocs, même légers.

Effacez les rayures superficielles

Vous pouvez masquer les rayures les moins profondes - mais néanmoins visibles - en utilisant un stylo de retouche de la même couleur que la peinture d’origine.

Faites traiter les grosses rayures

Une rayure importante sur la carrosserie doit être confiée à un spécialiste, qui saura la polir et la dégraisser avant d’effectuer le traitement adéquat. Il peut appliquer un traitement céramique ou effectuer un processus de restauration polymimétic, plus durable. Ces techniques protègent efficacement la peinture contre les agressions ultérieures.

Vérifiez les éléments fixés sur la carrosserie

Tout ce qui est en contact avec la carrosserie peut l’endommager, y compris les accessoires habituellement fixés dessus. Si un rétroviseur semble mal attaché ou que la fixation d’un phare apparait sous une aile, ne tardez pas à faire le nécessaire. Les éléments saillants ou mal fixés sur une carrosserie peuvent entrainer une contre-visite lors du contrôle technique, en raison d’un risque pour la sécurité. Et cela peut endommager la carrosserie.

Protégez la carrosserie contre les rayures

Comment ? En fixant à certains endroits stratégiques une bande adhésive de protection. Si votre voiture est souvent stationnée sur un parking aux places étroites, elle est sujettes aux éraflures au niveau du pare-choc, arêtes de portes, boucliers et rétroviseurs. Ces bandes adhésives transparentes et invisibles se collent sur les zones à risque pour protéger la carrosserie.

4 - Mettez votre voiture à l’abri

Un véhicule stationné en extérieur vieillit plus vite. Si vous voulez conserver une carrosserie en bon état, l’idéal est d’héberger votre voiture dans un garage (ou au moins sous un carport). Mais si ce n’est pas possible, il vous reste une solution légère et efficace : la housse de protection.

  • Votre véhicule est stationné en parking collectif ? Choisissez une housse en fibres anti-rayures et respirantes.
  • Pour un véhicule qui dort en extérieur, achetez une bâche de protection anti-salissures et suffisamment résistante aux variations climatiques.

5 - Pensez à tous les éléments extérieurs de la voiture

Laver la carrosserie, c’est bien. Mais pour un lavage complet, prenez soin de tous les équipements extérieurs, comme les jantes ou les vitres…

Bichonnez les jantes

Pour faire briller les jantes, il vous faut un produit spécifique. Un nettoyant pour jantes va appliquer un film protecteur qui protègera la roue contre les résidus de plaquettes de frein.

  • Pulvérisez le produit sur les jantes et laissez agir le temps indiqué par le fabricant.
  • Brossez ensuite les jantes et rincez-les à l’eau claire. Attention aux yeux, ça va briller !

Si les jantes sont marquées par des taches de goudron, vous pouvez les éliminer avec du white-spirit. Vaporisez le produit, laisser agir cinq minutes et essuyez avec du papier absorbant. Attention : si vos jantes sont laquées, évitez le white-spirit !

Rénovez les éléments en plastique

Certaines parties en plastique peuvent habiller les bas de portières ou d’autres zones de la carrosserie. Vous pouvez les nettoyer avec un produit à base de cire végétale. Avec ce genre de produit, les plastiques sont protégés du ternissement qui peut se produire avec le temps et sous l’action des UV. Le produit agit comme un imperméabilisant et protège les plastique contre le dépôt de poussières.

Faites de même si votre voiture est équipée d’une capote. Qu’elle soit en textile ou en vinyle, il faut absolument la protéger avec un produit imperméabilisant. Elle sera ainsi protégée contre la pluie et le soleil, conservera son étanchéité, restera propre et gardera sa couleur d’origine.

Lavez aussi les surfaces vitrées

  • Pour éviter que votre pare-brise ne finisse par devenir opaque, à l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez un nettoyant protecteur. Ce produit empêche la formation de buée et le dépôt de gras ou de nicotine. En prime, certains ajoutent un film déperlant protecteur.
  • Faites briller les vitres en les nettoyant avec un mélange de produit vaisselle et de vinaigre blanc. Une fois lavées et rincées, frottez les vitres avec un bouchon de journal. Vous serez étonné de leur transparence !
  • Nettoyez les essuie-glaces avec le même produit (liquide vaisselle + vinaigre blanc) et séchez-les avec un chiffon propre.
  • Pour nettoyer les phares, imbibez un chiffon d’eau mélangée de bicarbonate de soude. Puis glissez ce chiffon dans un vieux collant avant de nettoyez les phares et les feux arrières. Et que ça brille !
Par La Rédaction - Publié le 30/11/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Bobby le 31/05/2017 à 14h19

Salut ! Je ne rencontre qu’une seule grosse difficulté lorsque je nettoie la carrosserie de ma voiture. Près des roues, sur les pare-chocs avant et arrière, il y a souvent des résidus qui sont impossibles à enlever. C’est assez embêtant !

Écrit par Redouanne le 24/07/2017 à 18h57

Bonjour :)

Sur mon ancienne voiture, j'ai énormément abîme les cotés de la carrosserie avec le lavage automatique. On ne se rend pas compte, car les rayures sont rares et petites, mais au bout de 5 ou 6 ans de lavage on voit clairement que la carrosserie semble usée / abîmée. Depuis que j'ai acheté ma dernière voiture, c'est que à la main ! Pour l'instant elle est nickel :)

Après, les nouveaux rouleaux n'ont rien à voir avec ceux que nous avions connus autrefois... Aujourd'hui, les risques de rayures sont quand même plus minimes mais bon. En plus du coté risque de rayure, il y a le coté économique. 3 jetons de 1€ suffisent à nettoyer ma voiture (bon je frotte aussi faut dire) alors que le 1er cycle de lavage dans un rouleau automatique coûte 4€ et ne fait pas la moitié de se que je fais !

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ZEGJET

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture