Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > Poutre IPN : définition, les différentes matières, les prix

Poutre IPN : définition, les différentes matières, les prix

IPN en acier

Une poutre IPN est un matériel utilisé pour soutenir une construction, pour maintenir un plafond, pour supporter un plancher, ou encore pour remplacer un mur porteur. Elle est également utilisée dans les travaux de rénovation. Certains architectes ou particuliers les utilisent comme élément décoratif, en aménagement intérieur.

Définition

Une poutre IPN est une poutrelle qui est la plupart du temps en acier. L’acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la lettre i en majuscule désigne ici la forme de la poutre en I. Une poutre IPN à ailes inclinées est conçue avec des pentes de 14 % vers les bords. La différence entre une poutre IPN et IPE ou poutre I à Profil Européen, c’est que les ailes de la poutre IPE ne sont pas inclinées. Les poutres IPN peuvent être utilisées en construction verticale et horizontale.

Une poutre IPN est un élément incontournable pour les travaux concernant les plafonds, les murs et les planchers. Par ailleurs, la poutre IPN permet aussi de soutenir un poids important afin d’éviter tout risque d’écroulement.

Différentes matières des poutres IPN

Il existe plusieurs types de poutres IPN sur le marché de la construction à savoir : les IPN en acier, en bois, en verre, en fer et en ino.

La sélection des poutrelles dépend entièrement du type de travaux que vous souhaitez entreprendre. À titre d’exemple, les poutres IPN en bois sont les plus utilisées en menuiserie pour remplacer le plancher, rénover une terrasse et dans l’aménagement intérieur en général.

Les poutres IPN en acier sont les plus utilisées dans les grandes constructions du fait de leur capacité à la résistance et à pouvoir soutenir une charge importante.

Les poutres IPN en verres par contre sont transparentes, elles laissent passer la lumière et supportent également des charges importantes. Elles sont idéales pour la construction d’une véranda par exemple, mais sont réservées aux constructions haut de gamme.

IPN

Les dimensions d’une poutrelle sont normalisées. Par contre, la hauteur varie de 80mm ou IPN 80 à 600mm ou IPN 600. En aménagement intérieur tout particulièrement, la hauteur est de 200 mn (IPN 200) avec une section identique. Pour indication, la hauteur de la section de la poutre IPN correspond au double de sa largeur.

Les prix des poutres IPN

Pour vous donner un ordre d'idée de prix, tout d’abord, le prix dépend de la largeur, de la hauteur et de la densité de la poutre IPN. Donc, définissez bien le type de construction que vous comptez réaliser.

Le prix varie aussi en fonction de la matière de la poutre IPN : en acier, en bois ou en inox. Cependant, la différence de prix résulte essentiellement du poids de la poutre. Pour l’achat d’une poutre IPN, le prix va de 10 jusqu’à 300 euros le mètre linéaire.

  • Pour une poutre IPN an acier, le prix est d'environ 15 euros le mètre linéaire.
  • Pour une poutre IPN en bois, il faut compter aux alentours de 10 à 20 euros.
  • Pour une poutre IPN en inox et en verre, les prix varient en fonction du fournisseur. Cependant, les poutres IPN en verre sont plus chères que les autres.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : FfYrq9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • L’inox L’inox L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable : il...
  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un...