Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Quelle couleur de peinture pour son salon ? Quelle est la tendance ?

Quelle couleur de peinture pour son salon ? Quelle est la tendance ?

couleur verte pour le salon

Le salon ne fait pas seulement office de principale pièce à vivre. C’est aussi le lieu où l’on reçoit ses invités. C’est pourquoi, le choix de sa peinture murale doit être fait avec beaucoup de goût. Voici quelques pistes intéressantes.

Le mariage des couleurs

L’association de deux ou plusieurs couleurs a depuis quelques années le vent en poupe et se rencontre de plus en plus dans les salons. En effet, le résultat obtenu peut être vraiment esthétique et moderne. Mais cela nécessite de bien de maitriser la technique car une connaissance du cercle chromatique ne suffit pas pour obtenir cette magnifique harmonie de couleurs. Et en faisant le mauvais choix, vous risquez tout simplement de vous retrouver avec des teintes qui ne sont pas du tout assorties.

Mais peut-être que la plus sage des décisions est de recourir aux services d’un professionnel ? Les entreprises qui se spécialisent dans les travaux de rénovation ne manquent pas. Il vous suffit de trouver le prestataire qui vous a le plus convaincu et de lui demander un devis de peinture. Ainsi, si par bonheur le prix proposé correspond à votre budget, vous n’avez plus qu’à laisser faire les professionnels et le tour est joué. Toutefois, pour vous donner déjà des idées des couleurs qui sont complémentaires, sachez que les teintes opposées sur le cercle se marient à merveille. C’est par exemple le cas de l’orange et du bleu clair.

Du vert partout

Maintenant si vous voulez surfer sur la grande tendance du moment, c’est le vert, dans toutes ses déclinaisons qui est sur le devant de la scène pour cette année 2017. Greenery, vert beige, olive, kaki ou marron, amande, pomme ou encore pistache… C’est effectivement la grande nouveauté de cette année. Cette couleur n’est dorénavant plus réservée aux salles d’eau ou aux chambres à coucher.

salon en couleur verte

Qui plus est, vous pouvez également l’associer avec d’autres coloris comme le chocolat par exemple, ou encore le gris anthracite. Mais saviez-vous qu’avec le vert, vous pouvez aussi reproduire cette ambiance zen et nature qui est aussi très en vogue aujourd’hui ? Pour une décoration élégante en trompe-l’œil, n’hésitez pas à poser sur un pan de mur un sticker géant avec comme motifs une forêt tropicale, des bambous, des oiseaux… Effet garanti !

Les grands classiques

Vous trouvez que le mariage de plusieurs couleurs et le très large panel de teintes vertes conviennent parfaitement à un salon. Néanmoins, votre principale crainte et qu’on se lasse très vite de ces tendances. Dans ce cas-là, vous devrez refaire la peinture de ce lieu de vie. Ne désespérez surtout pas, les tons classiques sont indémodables et restent donc des valeurs sûres.

Pour justifier un hypothétique agrandissement des lieux, la chose à ne surtout pas faire est cependant d’opter pour le blanc. Par contre, vous pouvez concrètement gagner en luminosité en privilégiant les tons neutres et clairs. Faites votre choix entre le saumon, le blanc cassé, le gris taupe et le beige. La pièce jouit déjà d’une excellente exposition aux rayons du soleil ? Des tons doux comme le jaune miel, l’orange corail et le rose pastel contrasteront parfaitement avec cette ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : qDn4CG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture