Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Scie sabre : les différents modèles, pour quelle utilisation ?

Scie sabre : les différents modèles, pour quelle utilisation ?

Pour les bricolages au quotidien ou pour les travaux de construction et de rénovation, les scies sabre font partie des indispensables de la caisse à outils. Des boutiques en ligne proposent de larges gammes de scies sabre, disponibles pour les particuliers et les professionnels. Pour vos travaux nécessitant des découpes de précision, les scies sabre répondront parfaitement à vos attentes. Cependant, quels sont les différents modèles et pour quelle utilisation ?

Description de la scie sabre

La scie sabre est un dérivé de la scie égoïne à main, mais en mieux, car c’est une scie électrique. Cette scie peut découper de nombreux matériaux tels que le bois, le métal, l’acier, le plâtre, le PVC et bien d’autres encore. Toutefois, il faut adapter les lames adéquates pour chaque matière à découper. C’est un outil facile à manier, du fait de sa lame flexible. Son utilisation ne nécessite que très peu de réglage. Il suffit de placer la lame sur la tête de la scie et de régler la vitesse. Les scies sabre sont puissantes et rapides, capables de couper toutes sortes de matières qu’elles soient dures ou tendres.

scie sabre

Différents modèles de scie sabre

Il existe plusieurs types de scie sabre à savoir les scies sabre électriques filaires, les scies sabre sans fils et les scies sabre pneumatiques. Les scies sabre électriques filaires sont utilisées pour les travaux à long terme. Les scies sabre sans fil, équipées d’une batterie, sont par contre idéales pour les travaux courants de bricolage et pour atteindre des zones moins accessibles. Les scies sabre pneumatiques sont en revanche dédiées aux professionnels pour les travaux sur les chantiers.

Utilisation d'une scie sabre et ses avantages

Le plus grand atout d’une scie sabre, c’est qu’elle peut être utilisée sur divers matériaux avec la lame qui correspond. De ce fait, il faut veiller à ce que la lame soit adaptée au type de matériau à couper et bien tenir compte de la densité afin d’éviter un éventuel dysfonctionnement voire la détérioration de l’outil. Un autre avantage, c’est que les lames peuvent être changées manuellement sans l’aide de tournevis ou de pince.

Une scie sabre peut servir pendant les petits travaux de bricolage à la maison, mais également pour les travaux de construction. C’est l’outil approprié pour obtenir des coupes droites.

Les différents types de lames font partie des éléments indispensables dans l’utilisation de la scie pour obtenir des résultats satisfaisants. Ces lames permettent également d’éviter que la scie ne s’use rapidement. Effectivement, les scies électriques standards qui ont des lames automatiques s’abîment souvent très vite après quelques utilisations seulement.

Une scie sabre mesure à peu près 50 cm de long, sans la lame et présente un poids assez léger malgré sa puissance. Par conséquent, elle se manipule facilement et offre ainsi un grand confort durant son utilisation.

La scie sabre présente un niveau de vibration et de bruit minime, ce qui permet d'éviter l'achat de gants ou de casque anti-bruit. C'est un outil agréable à manier, moins bruyant et moins fatigant que d'autres scies électriques. Autre confort, la vitesse des lames est réglable directement sur la machine ce qui permet de contrôler en même temps le découpage. Enfin, la scie sabre est dotée d’une poignée ergonomique, ce qui procure une bonne prise en main lors de son utilisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : gWpZme

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture