Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Comment utiliser un niveau à bulle ?

Comment utiliser un niveau à bulle ?

Si vous n’en avez pas encore utilisé, vous en avez sans doute déjà aperçu chez le maçon qui a réalisé le dallage de votre cuisine, ou chez l’un de vos amis bricoleurs. Comme vous l’avez deviné il s’agit bien sûr ici de l’incontournable niveau à bulle.

Comment utiliser un niveau à bulle ?

À quoi sert réellement le niveau à bulle ?

Pour tous vos petits travaux et dépannages à la maison, vous cherchez un niveau à bulle fiable et précis qui ne coûte pas trop cher ? Rendez-vous sur la boutique en ligne d’Engelbert Strauss. À moins de douze euros, vous pouvez vous offrir un de ces modèles en aluminium couramment rencontré chez les professionnels. Vous apprécierez particulièrement son toucher agréable et sa précision de mesure. Voici en effet l’outil de base de tout bricoleur qui se respecte.

En effet, maçonnerie, menuiserie, carrelage, électricité… Il est tout simplement difficile de s’en passer tant pour installer vos étagères murales, que pour vérifier si les tableaux que vous venez de poser ne sont pas de travers, mais parfaitement droits. De plus, cet outillage manuel est très facile à prendre en main. Il n’y a pas besoin de suivre d’initiation ni de formation particulière pour manier le niveau à bulle comme les pros.

Fabriqué généralement à base de métal, vous reconnaîtrez cet instrument grâce à ses deux tubes remplis de liquide généralement de couleur jaune au milieu duquel roule une bulle d’air. Et c’est justement par l’intermédiaire de ce globule de gaz que vous mesurez l’horizontalité ou la verticalité d’une surface. Le niveau est parfait dès lors que la bulle se place entre les deux traits marqués. Et à titre informatif, cet indicateur va toujours dans le sens de la pente la plus élevée.

Quel niveau à bulle choisir ?

Si jusqu’ici vous pensiez qu’un niveau ne vous était pas indispensable, c’est peut-être le moment d’en acheter un enfin. Tous les bricoleurs occasionnels, amateurs ou professionnels doivent en avoir dans leur caisse à outils. Reste maintenant à trouver le bon. En effet, au fil des années cet instrument de mesure a beaucoup évolué. Du coup, on trouve aujourd’hui sur le marché différents modèles de niveaux à bulle. Selon votre niveau de bricolage et la fréquence de vos besoins, un niveau basique qui sera sans doute suffisant et parfaitement fonctionnel. Néanmoins, pour avoir un outil encore plus fiable, le niveau trapézoïdal sera plus intéressant. Sa précision est quand même d’un demi-millimètre par mètre. Autrement, pour mesurer aussi les angles, vous n’avez qu’à passer commande des modèles dotés de trois fioles.

Vous faites plus de travaux en extérieur ou dans votre jardin ? Dans ce cas-là investissez dans un niveau à bulle de maçon. Sa structure en métal en fait un outil de mesure plus robuste et plus solide. Certains sont même dotés de parois aimantées pour faciliter encore plus leur maintien et leur manipulation. Enfin, les personnes qui cherchent le nec plus ultra s’intéresseront plutôt aux niveaux à bulle laser.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : H5dZ3m

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture