Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Repeindre la façade de sa maison par soi-même ou via un pro ?

Repeindre la façade de sa maison par soi-même ou via un pro ?

Repeindre la façade de sa maison

Repeindre la façade de votre maison fait partie de la longue liste des travaux de rénovation que vous devez faire, pour pouvoir enfin mettre votre bien immobilier sur le marché. Vous hésitez alors entre louer les services d’un professionnel ou le faire vous-même.

Démarches, formalités, législation…

Même si vous êtes d’ores et déjà entré en contact avec un peintre en bâtiment, ne commencez les travaux de peinture qu’une fois seulement que vous vous serez bien renseigné sur les règlementations en vigueur. En effet, dans la mesure où l’on touche à l’aspect extérieur d’un bâtiment, des règles très strictes sont à observer, surtout si la maison se trouve dans une zone historique et protégée, en bord de route, ou dans un lotissement résidentiel.

Le non-respect de la législation peut être puni d’une lourde amende. Pire, vous serez dans l’obligation de tout refaire dans un délai fixé par votre commune. Et les dépenses seront bien sûr à votre charge. De plus, il se peut qu’une déclaration préalable de travaux, voire carrément un permis de construire vous soit demandé. Sans parler des autorisations des propriétaires, pour les personnes qui sont locataires - plus d'infos sur Service-public.fr.

Et c’est d’ailleurs les nouvelles couleurs de façades qui posent souvent problème. En effet, dans un souci d’uniformité avec le style architectural du quartier ou de la localité, le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de votre région impose le choix des couleurs aux propriétaires. C’est donc auprès de l’organisme CAUE que vous devez vous renseigner dans le cas où vous désireriez peindre la façade de votre maison dans des tons différents de l’actuel.

Repeindre la façade soi-même : les questions à se poser

Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de personnes choisissent de s’occuper elles-mêmes de la peinture de leurs murs extérieurs. Toutefois, quand bien même cette initiative part d’une bonne intention, ce travail consiste à ravaler entièrement la façade d’une maison, ce qui n'est pas une mince affaire. L’esthétisme du bâtiment dépendra entièrement du résultat. C'est pour cette raison que la tâche ne doit être entreprise que par des bricoleurs confirmés, surtout si vous voulez ajouter des touches décoratives comme le crépi par exemple.

D’autre part, en fonction de l’état des murs, une pose d’enduit ou encore l’application d’une sous-couche peut être aussi nécessaire. Et malheureusement, seuls de véritables peintres en bâtiment sont à même d'évaluer la nécessité de ces petits travaux complémentaires.

Repeindre la façade de sa maisonPour ce qui est du choix de la peinture, le produit utilisé doit parfaitement convenir à la surface à recouvrir, qu'il s'agisse de bois, béton, brique, pierre… D’ailleurs, constamment exposées aux intempéries et aux caprices climatiques, les peintures extérieures doivent également remplir de nombreuses caractéristiques techniques pour ne citer que la résistance aux écaillages et aux cloquages. Sans les conseils d’un professionnel, êtes-vous sûr d’acheter la peinture adéquate ?

L’avantage de faire appel à un professionnel

Souvent, après avoir pesé longuement le pour et le contre, beaucoup de personnes préfèrent payer les services d’un artisan peintre. C’est tout simplement la satisfaction d’un travail bien exécuté tout en sachant combien ce type de chantier peut revenir cher. En outre, il offrira une garantie sur la durée notamment en cas de mauvaise exécution.

Sinon, en tenant compte de l’ampleur des tâches encore à faire, d’autres ont tout simplement abandonné l’idée de les accomplir eux même, et cela malgré leur bonne volonté. Nombreux oublient effectivement que la peinture ne peut être programmée qu’une fois la surface bien nettoyée et surtout sèche. Des heures de grattage, d’égrenage, de décapage et de lavage des murs extérieurs seront à prévoir.

En cas de présence de lézardes et de micro-fissures, il se peut que de petites réparations soient aussi à programmer. Mais le ravalement de façade peut être aussi l’occasion de vérifier les coulures des différentes pièces métalliques et des gouttières. Autant de chose à prendre en considération et qui peuvent échapper même à des bricoleurs déjà aguerris.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PjZZhq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture