Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Un tirefond, qu'est-ce que c'est, quelle utilisation ?

Un tirefond, qu'est-ce que c'est, quelle utilisation ?

Outil de fixation incontournable, le tirefond qui a pour mission de supporter une charge, est une variante de vis. Il est réputé pour sa résistance et sa fiabilité et s’utilise essentiellement dans l'installation de structure lourde.

Un tirefond, qu'est-ce que c'est ? Définition

Les vis se caractérisent par un certain nombre d’éléments notamment la forme de la tête, le diamètre, le type de filetage, le matériau ou encore sa longueur. Si, à première vue, elles se ressemblent toutes, les vis se déclinent en plusieurs types. Les tirefonds font partie des plus utilisées. Appelés aussi vis à tête hexagonale en raison de leur forme, ils se distinguent par leur corps fileté, un filetage qui ne touche pas la partie située sous la tête. Cette pointe effilée va lui permettre de s’enfoncer plus facilement avec quelques coups de marteau et d’agripper plus efficacement les fibres de bois.

tirefond

En général, les tirefonds sont utilisés pour ancrer le bois ou le métal sur du bois. Ils remplacent les écrous de vis droites dans certaines zones difficilement accessibles. À savoir que plus les tirefonds sont insérés profondément dans le bois, plus leur résistance augmente. Au niveau des dimensions, leur diamètre varie de 5 à 2 mm et leur longueur de 25 à 400 mm.

Historiquement, le tirefond n’est pas un outil nouveau en soi. Les écrits racontent qu’il a été rendu célèbre aux Etats-Unis au moment de la construction des chemins de fer par la First transcontinental rail road au XIXème siècle.

Désormais, il est devenu un incontournable dans les travaux de bricolage et de construction et s’emploie surtout dans la fixation des rails en bois ou de la charpente.

La bonne qualité de tirefond

La qualité du tirefond joue un rôle crucial dans la solidité de votre structure. Des tirefonds d’entrée de gamme peuvent endommager votre support et il sera nécessaire d’effectuer un perçage pour le retirer.

En ce sens, vous devez faire attention à certains critères avant de faire votre choix. Notez qu’un tirefond de bonne qualité est généralement en inox ou en zinc. L’avantage des vis zinguées est qu’elles résistent bien à la corrosion. Celles en inox sont aussi très résistantes et comme leur nom l’indique, sont inoxydables.

Au moment de choisir vos tirefonds, vous devez également porter une attention supplémentaire au traitement reçu par les vis. Celles dites "VBA phosphatées" sont déconseillées, car elles peuvent s’écailler lors de l’utilisation et surtout, peuvent provoquer la corrosion. La tête de vis est un autre facteur de choix. Pour pouvoir serrer fortement sans qu’elles ne s’altèrent, il convient de privilégier les têtes comportant des empreintes bien solides.

Mode d’utilisation du tirefond

Le mode d’utilisation du tirefond est un peu particulier. Le support en bois sur lequel il va être fixé doit être préalablement prépercé. Il est important de s'assurer que le diamètre du perçage soit égal au diamètre du tirefond. La pièce à fixer ne doit pas avoir une épaisseur plus grande que la longueur de la partie lisse de la vis. Ce segment lisse contribue à la flexibilité de la fixation et procure une meilleure compression lors de l’assemblage. Dans le cas où vous travaillez sur un support dur et dense, il est préférable d’appliquer un peu de graisse sur la vis avant sa fixation, pour éviter d’éventuels problèmes de déformation ou de surchauffe. Enfin, choisissez une clé à pipe ou une clé anglaise pour réaliser la fixation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : h3fuDJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture