Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Porte d'entrée en bois, alu, acier ou PVC : le pour, le contre !

Porte d'entrée en bois, alu, acier ou PVC : le pour, le contre !

La porte d’entrée ne préserve et ne protège pas seulement votre maison que des cambrioleurs, c’est aussi le tout premier contact avec vos visiteurs et vos invités. Raison de plus pour la choisir avec goût et esthétisme. Vers quels matériaux vont vos préférences ?

Porte d'entrée en bois, alu, acier ou PVC : le pour, le contre !

Une porte d’entrée en bois

N’oubliez pas que la première impression est toujours la bonne. Votre porte d’entrée doit non seulement refléter le style de votre intérieur, mais également la personnalité de la maisonnée. Et le bois est aujourd’hui encore très rencontré pour ce qui est des portes d’entrée. Tant classique, mais surtout indémodable, ce matériau apporte une touche d’élégance et de chaleur à votre façade. C’est également une matière particulièrement robuste qui s’avère être aussi un excellent isolant thermique et sonore.

Qui plus est, le bois est disponible dans un très large panel d’essences, ainsi que dans une grande variété de couleurs. Le choix est tout simplement illimité et infini. Et même si l’on trouve très facilement de nos jours des portes en bois qui sont vendues à des prix abordables, les modèles d’entrée de gamme sont à écarter. Vous devez surtout vous orienter vers les essences dures comme le chêne par exemple.

Autrement, pour ceux qui veulent de la haute qualité, ce sont les bois exotiques comme le teck qui sont les plus robustes. Imputrescibles, ces derniers supportent très bien les agressions climatiques. Et bien sûr, vous vous en doutez, la qualité a un coût. L’un des premiers inconvénients de ce matériau reste son prix très élevé par rapport à l’alu et au PVC. En outre, dans la mesure où le bois est une matière vivante, des entretiens réguliers seront aussi nécessaires. Et puis, veillez à bien choisir des bois certifiés PEFC, garantissant qu’ils proviennent de forêts gérées durablement. Pour être certain de ne pas vous tromper, tournez-vous vers des professionnels reconnus et labellisés comme Terres de Fenêtre par exemple.

Une porte d’entrée en aluminium

Bien que l’engouement pour le bois soit encore bien réel, voici maintenant plusieurs années que l’on s’intéresse de plus en plus à l’aluminium, une matière qui a surtout été mise en valeur dans la décoration par le style industriel : un succès qui repose avant toute chose sur son design à la fois sobre et épuré faisant ainsi de l’aluminium un matériau qui véhicule à la fois la modernité et l’élégance.

Mais l’alu est aussi plébiscité pour sa très grande légèreté offrant ainsi une grande facilité d’installation et de pose. En outre, opter pour des portes en aluminium c’est aussi faire un investissement à long terme. En effet, inoxydable, ce matériau est sans doute l’un des seuls qui supporte sans broncher les aléas climatiques et les caprices de la météo.

Ne craignant pas l’air marin, l’alu convient très bien aux propriétés et aux résidences secondaires se trouvant en bord de mer. Il n'y a aucun risque de rouille ni de corrosion quand bien même il s’agit d’une maison les pieds dans l’eau. Seule ombre au tableau : étant un excellent conducteur, ce matériau s’avère être un piètre isolant. Ainsi, pour une meilleure performance thermique de votre logement, n’achetez que les modèles dotés de système de rupture de pont thermique.

Une portée d’entrée en PVC

Matériau qui propose un très bon rapport qualité/prix, le PVC est aussi très prisé en matière de porte d’entrée. Et contrairement à l’aluminium, cette matière connue également pour sa souplesse est maniable à volonté, proposant ainsi un large panel de motifs et de formes. Le sur-mesure est tout à fait envisageable avec le Polychlorure de vinyle.

Autrement, l’autre grand atout de la porte d'entrée en PVC est que vous pouvez facilement l’associer avec d’autres matériaux. Verre ou composite, toutes les combinaisons sont possibles. D’ailleurs, n’étant pas assez solides en comparaison de l’alu et du bois, les portes d’entrée en Polychlorure de vinyle sont généralement renforcées de l’intérieur par de l’acier galvanisé.

Ce matériau pourrait se déformer également après une longue exposition au soleil. C’est pourquoi vous devez privilégier les modèles qui ont bénéficié d’un traitement anti UV. Quant à son entretien, un lavage occasionnel avec de l’eau savonneuse tiède suffira largement. Cependant, pour ne pas rayer la surface de la porte, n’utilisez surtout pas d’éponge abrasive. Enfin, pour préserver son esthétisme pensez à appliquer sur le PVC, une fois dans l’année un rénovateur plastique.

Crédit Photo : Terres de Fenêtre

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YrnB9w

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture