Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > 5 idées pour aménager et décorer une petite chambre

5 idées pour aménager et décorer une petite chambre

Bien aménager une petite chambre la fait paraître plus grande et plus aérée, ce qui apporte un réel confort à son occupant. Voici quelques idées et astuces pour un bel aménagement de petite chambre.

Le choix de la couleur du mur

La couleur du mur a un effet visuel sur la taille de la pièce. Avec la tonalité adaptée, on peut faire paraître une chambre plus grande et plus haute. Pour cela, les couleurs aux tons neutres sont les plus efficaces, elles ont pour effet d'agrandir la taille de la pièce. La couleur blanche est la plus prisée, car elle donne une apparence de netteté, de propreté et produit également plus de clarté, ce qui apporte une sensation aérée dans la pièce.

Les rangements

Pratiques et décoratifs en même temps, les rangements sont importants pour aménager une petite chambre. Ils évitent le désordre qui donne un sentiment d'encombrement dans une pièce. Les rangements seront choisis minutieusement pour correspondre à la taille de la pièce, des étagères en hauteur permettront d'exploiter le mur en plus de lui donner de la hauteur. Les rangements dans les recoins, sous les mansardes ou sous les escaliers tirent profit au maximum de la pièce. Un lit peut contenir des rangements sous le matelas, ou encore des tiroirs sur le côté. Disposées dans un coin de la pièce, de jolies boîtes de rangement rondes ou rectangulaires posées les unes sur les autres produiront un bel effet décoratif, en plus d'être pratiques.

rangements optimisés pour petite chambre

La mezzanine

Choisi avec soin, un lit en mezzanine ne peut être qu'un plus dans une petite chambre. Le lit est en hauteur, ce qui permet de gagner de l'espace en dessous. Ce coin peut faire office de bureau pour les jeunes enfants et pourquoi pas de coin salon pour les adolescents. En y installant un petit canapé convertible et une petite table, ils en feront un coin cosy pour se retrouver avec leurs amis. On peut aussi en faire un coin bibliothèque en mettant quelques étagères basses le long du mur et un gros coussin sur lequel on peut s'allonger pour la lecture.

Le choix des meubles

Il est important d'installer des meubles qui conviennent à la taille de la pièce. Des meubles aux grandes dimensions prennent réellement de la place, en plus de donner une impression d'être étriqué dans la pièce. La meilleure méthode pour choisir les bons meubles pour une petite chambre c'est de les prendre à la bonne taille et de les agencer comme il faut. Les meubles modulables s'adaptent très bien aussi aux petits espaces, un lit gigogne convient par exemple à des enfants pour recevoir leurs amis. Un tabouret, en plus de son utilité pour s'asseoir, peut aussi être choisi pliable afin qu'il puisse être rangé sans encombrement lorsqu'il n'est pas utile. Un canapé-lit, lorsqu'il est replié dans la journée, permet de regagner du volume dans la pièce.

La lumière

Une pièce claire paraît plus grande qu'elle ne l'est réellement. En plus des fenêtres qui sont une source de lumière naturelle, de jolies lampes peuvent être installées dans la pièce pour renforcer la luminosité. Un plafonnier qui répartit bien la lumière vaut mieux qu'une lampe halogène qui donne un effet empilé.

Avec ces quelques idées d'aménagement et de décoration, une petite pièce peut ainsi réellement devenir confortable. Le plus important c'est de choisir son ameublement en fonction de la pièce pour que l'ensemble s'y intègre harmonieusement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sYuVHK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture