Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Robinetterie : mélangeur ou mitigeur, quel robinet choisir ?

Robinetterie : mélangeur ou mitigeur, quel robinet choisir ?

robinet mélangeur

Lors de la mise en place ou la rénovation de votre robinetterie, vient la question cruciale : quel robinet choisir ? Deux principaux modèles sont disponibles sur le marché à savoir le mélangeur et le mitigeur. Si l’un saura apporter une belle touche rétro à votre salle de bain, l’autre répond davantage à une vision plus moderne de la robinetterie.

Une touche rétro avec le mélangeur

Présent dans la salle de bain de nos parents et grands-parents, le mélangeur est l’un des modèles de robinet les plus classiques et les plus anciens qui existent. Et bien que le marché propose d’autres modèles à l’instar du mitigeur, le mélangeur pour sa part a encore de beaux jours devant lui.

Il trouve sa place facilement dans toutes les salles de bain notamment celles à la décoration vintage ou les cuisines de style rustique. Ce type de robinet est constitué de deux poignées dont l’une de couleur bleue apporte l’eau froide et l’autre de couleur rouge procure de l’eau chaude. En actionnant les poignées, un mélange s’effectue au niveau des arrivées d’eau, permettant d’obtenir une eau à bonne température.

Le mélangeur est constitué de deux têtes (eau froide et eau chaude) qui peuvent se décliner en deux types. D’une part, il existe la tête céramique qui a l’avantage de se fermer très facilement et d’être plus durable. Par contre, en cas de dommage, un remplacement sera inévitable. De l'autre côté, on retrouve la tête à clapet qui est constituée d’un joint en caoutchouc facilitant la fermeture du circuit d’eau. En cas d’usure, ce joint est facilement remplaçable, une opération peu coûteuse et qui peut se faire soi-même. D’ailleurs, tout l’intérêt du robinet mélangeur réside dans son prix à la portée de toutes les bourses.

La modernité du mitigeur

Dans la douche, le lavabo, la baignoire : le mitigeur trouve sa place partout et s’est imposé, depuis sa sortie, comme une véritable révolution dans le domaine de la robinetterie. Il est constitué d’une seule manette qu’il suffit d’actionner de haut en bas pour avoir le débit d’eau idéal et de gauche à droite pour obtenir la bonne température. Comme la température idéale est atteinte très vite, cela permet de faire des économies substantielles en eau.

Il existe des mitigeurs qui sont pourvus d’un dispositif anti-brûlure fonctionnant grâce à une bague destinée à empêcher l’arrivée de l’eau chaude. Ce système est particulièrement sécuritaire pour les enfants en bas âge. D’autres options peuvent être ajoutées au mitigeur comme le limiteur de débit qui contribue à faire baisser de moitié le débit d’eau grâce à un cran installé sur la manette. Dans la gamme des robinets design et sophistiqués figurent aussi les mitigeurs à cascade accompagnés de LED équipant les baignoires de balnéothérapie.

Le mitigeur thermostatique : sécurité et fiabilité

robinet mitigeur thermostatique

Difficile de parler de mitigeur sans évoquer le modèle thermostatique qui est l’un des plus aboutis en termes de fonctionnalité. Il a pour particularité de permettre le réglage de la température de l’eau au degré près. Il suffit de configurer une seule fois le robinet pour qu’il produise à chaque utilisation la même température.

C'est un modèle très pratique notamment pour les personnes âgées et les enfants également car il réduit les risques de brûlure. Dès qu’un retard voire une défaillance se présente au niveau de l’arrivée d’eau froide, l’arrivée d’eau chaude ne fonctionnera pas automatiquement.

Sur le marché, il est possible de trouver des mitigeurs thermostatiques à infrarouge qui sont dénués de manette. L’infrarouge détecte la main qui passe sous le robinet, actionnant ainsi automatiquement l’arrivée de l’eau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 7EHmrw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture