Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Douche ou baignoire dans la salle de bain ? Nos conseils

Douche ou baignoire dans la salle de bain ? Nos conseils

baignoire

Vous envisagez une rénovation complète de votre salle de bain ? La question du choix entre une douche ou une baignoire se posera fatalement.

Un vrai dilemme, d’autant que le choix va impacter votre confort et votre bien-être. Prenez le temps de bien réfléchir et de suivre ces quelques conseils avant de trancher.

Les joies de la baignoire

Le confort constitue le premier critère poussant les gens à choisir une baignoire. Indispensable pour des séances confortables de cocooning, la baignoire promet des moments de relaxation après une dure journée de labeur. Rien de tel que de se glisser dans une eau à température ambiante, agrémentée de sels de bain, d’huiles essentielles et de quelques pétales de rose. Et pour que cette séance de détente atteigne son paroxysme, allumez des petites bougies le long des rebords.

Avoir une baignoire chez soi assure aussi un meilleur confort si vous avez des enfants. Vos petits bouts de chou auront la possibilité de profiter de ce petit moment de jeu dans la baignoire. Le bain devient ainsi un symbole de plaisir et de partage avec les frères et sœurs ou avec les parents.

Le seul bémol qui se pose : la baignoire prend beaucoup de place. Et c’est ce qui empêche beaucoup de personnes d’en avoir une chez elles. Pour pallier cette problématique, les fabricants ont développé de nouveaux modèles qui ont une emprise au sol plus réduite, à l’instar des baignoires à pans coupés ou asymétriques.

Le bain est jugé aussi peu économique en eau et en énergie. De plus, s’il est réalisé tous les jours, il est important de prévoir du temps.

La douche, pratique et économique

Depuis l’arrivée des douches italiennes qui offrent plus d’espaces et nous évitent de nous cogner partout contre les murs ainsi que la création de pommeaux XXL qui nous donnent l’impression d’être sous une agréable pluie fine, la douche a gagné du galon. Pratique et rapide, elle apporte de la dynamique au corps grâce aux jets hydromassants équipant aujourd’hui beaucoup de cabines de douche.

douche

Par rapport à la baignoire, il est inutile d’avoir un grand espace pour installer une douche, constituant ainsi un gain de place très appréciable. Les personnes de tous âges peuvent aussi y accéder sans le moindre risque. Côté déco, là encore, toutes les audaces créatives et configurations sont possibles.

En dépit de ses multiples atouts, la douche a aussi ses limites. L’un de ses principaux inconvénients est son inadaptabilité au cas des enfants. Imaginez les exercices d’acrobatie auxquels vous devrez vous adonner au moment de leur faire prendre leur douche.

Au final, le choix entre une douche et une baignoire dépendra essentiellement de vos habitudes. Si vous avez des enfants ou si vous envisagez d’en avoir bientôt, la baignoire sera la meilleure solution. Le budget est également important quand on sait qu’une baignoire (surtout si elle est équipée des dernières technologies) coûtera plus cher à l’achat, sans oublier son installation. L’espace constitue l’un des derniers critères à considérer. Car inutile d’avoir une baignoire si elle est très petite et qu’elle ne vous permet pas d’en profiter à 100%.

Idéalement, il faudrait pouvoir avoir les deux !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sM2YhU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture