L’inox

L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable : il s’agit là bien sûr de son premier atout. Mais l’acier inox possède d’autres avantages, plus ou moins connus des néophytes, nous allons voir lesquels.

Pourquoi l’inox ?

Maison, transports, médecine, chirurgie, préparation alimentaire, industries mécanique et chimique sont tous ses domaines de prédilection. L’inox a l’atout, en effet, d’être facile d’entretien et à nettoyer ainsi que de très peu retenir la saleté. Il s’agit donc d’un matériau très hygiénique, d’où son utilisation dans les hôpitaux et les cabinets de médecins. D’un point de vue métallurgique, il est soudable et résistant aux variations de températures de même qu’à la corrosion : l’inox est durable et malléable à la fois. Certains alliages, contrairement à l’aluminium, résistent au feu (dit acier réfractaire) ainsi qu’aux U.V.

Anti rouille : oui mais comment ?

La présence de chrome (à hauteur minimum de 10,5 %) dans la formule de l’acier, lui même alliage de fer et de carbone, le rend inoxydable : une couche protectrice d’oxyde de chrome se forme à sa surface, lui conférant ainsi cette propriété. D’autres composants ferreux peuvent être utilisés dans cet alliage, le titane et le nickel notamment, qui améliorent la résistance du matériau à de hautes et basses températures, sa stabilité et certaines de ses propriétés mécaniques (capacité à se déformer sans se rompre). La nuance d’inox la plus répandue est dite austénitique (résistant jusqu’à -200 %).

Pour quel usage domestique ?

L’acier inox se retrouve majoritairement dans la cuisine et la salle de bain : il y apporte de la lumière, de par son aspect argenté, et tranche bien avec le blanc et le noir ou encore le rouge vif. Approprié pour des éléments de cuisine tels qu’évier, plan de travail, consoles, etc. On rencontre l’inox brossé aussi dans la salle d’eau. Il s’agit d’un matériau design et recherché dans les intérieurs aujourd’hui, qui donne un résultat classe et un effet propre, tout particulièrement apprécié dans ces pièces de la maison ; à condition toutefois de l’entretenir un minimum pour qu’il conserve son éclat originel...

Entretien

Au quotidien (pour un évier en inox par ex.) il suffit de le laver avec un savon ou produit neutre : le savon de Marseille est particulièrement indiqué, pour son usage économique et son origine naturelle (on en trouve en pain "spécial" entretien). On peut aussi nettoyer l’inox au vinaigre blanc puisque ce dernier a le pouvoir d’éliminer les taches de calcaire. Au nettoyage, il est important de suivre le "sens" de l’inox pour ne pas le rayer et de ne surtout pas utiliser de paille de fer ou éponge abrasive qui pourraient laisser de vilaines marques ; pour cette même raison la Javel elle aussi est déconseillée. Enfin, même avec un produit spécial inox, il est nécessaire de rincer à l’eau tiède et sécher avec soin.

Où se le procurer ?

On trouve de l’inox brut ou brossé dans toutes les grandes enseignes de bricolage, mais il est possible d’en commander aussi, découpé sur mesure, sur des sites spécialisés comme John-steel.com.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4XfeE8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture