Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Mur, sol et plafond > Comment vitrifier un parquet ? Conseils, trucs et astuces

Comment vitrifier un parquet ? Conseils, trucs et astuces

Comment vitrifier un parquet ? Conseils, trucs et astuces

Pour conserver longtemps son parquet en bon état, il est indispensable de le rénover régulièrement. La vitrification est une protection essentielle : votre parquet est recouvert d’un film imperméable et résistant qui lui permet d’affronter l’usure du temps, les taches et les chocs. Comment vitrifier son parquet ? Avant, pendant et après, voici les étapes incontournables d’une vitrification réussie.

Outils, produits et finition : préparez tout ce qu’il faut

La vitrification d’une pièce demande environ une journée de travail pour une seule personne, pour un parquet de 20 m2. Vous voulez mener votre chantier sans perdre de temps ? Commencez par rassembler les outils et équipements nécessaires. Il vous restera à sélectionner vos produits en fonction de considérations pratiques et esthétiques…

De quel matériel avez-vous besoin ?

  • Pour une grande surface, équipez-vous d’une ponceuse à parquet (de préférence monobrosse). Une ponceuse d’angle sera utile aussi.
  • Une cale en bois.
  • Si la pièce est petite, et que vous êtes partant pour un ponçage manuel, du papier de verre suffira. Il vous faut du papier abrasif grain 40, 60 et 120 ou un grain 100 ou 120 pour un parquet pré-poncé.
  • Une brosse (pour dépoussiérer).
  • Un aspirateur de chantier.
  • Un chiffon humide.
  • Un pinceau large et fin en soie (spalter), un rouleau à vernis (à poils ras) et un pinceau plat.
  • Du ruban de masquage.
  • Un bac.
  • Du dégraissant.

Chantier toxique : protégez-vous

Les poussières de ponçage et les produits de vitrification présentent des risques pour la santé. Prévoyez des équipements adaptés :

  • un masque de protection anti poussières,
  • des gants de protection,
  • des lunettes de protection,
  • un vêtement de travail couvrant.

Choisissez un vitrificateur adapté à vos besoins

N’achetez pas ce produit au hasard. Le choix du vernis doit correspondre à l’usage habituel du parquet et à l’aspect esthétique souhaité.

  • La pièce est-elle très fréquentée ? Dans une pièce de faible passage, comme une chambre, optez pour un vitrificateur pour sol monocomposant. Si le piétinement est plus intense (escaliers, entrée, cuisine…), mieux vaut choisir un vitrificateur bi-composant.
  • Quelle composition de vitrificateur choisir ? Les vernis en phase aqueuse sont plus écologiques car moins chargés en solvants. On apprécie qu’ils soient sans odeur, d’autant plus qu’il faut en prévoir deux à trois couches. En mono-composant comme en bi-composant, ils ont la particularité de laisser le bois clair. Quant aux vernis en résine polyuréthane, plus résistants, ils sont souvent préférés dans les pièces à fort passage. Ces produits ajoutent un effet ambré qui donne au parquet un aspect ancien.

Finition : choisissez la teinte en fonction de l’effet souhaité

Selon l’âge ou l’essence de votre parquet, le choix de la finition peut différer. À vous de donner à votre sol l’aspect voulu, naturel, satiné, mat ou brillant…

  • La finition mate conserve le parquet au naturel, quelle que soit sa couleur d’origine. Les petits chocs et rayures y sont moins visibles que dans une finition brillante. Le style mat est très tendance et apprécié pour sa modernité.
  • La finition satinée ajoute un léger effet de brillance. Le vitrificateur réchauffe la couleur du parquet, lui apportant une esthétique de caractère, entre mat et brillant.
  • La finition brillante fait éclater le parquet comme un miroir. Effet chic et lumineux garanti ! Seul problème : les éraflures sont mises en évidence… Sur un parquet brillant, mieux vaut marcher en chaussettes ou en patins de feutre !

NB : Si vous préférez donner à votre parquet un style authentique, vous pouvez remplacer la vitrification par un traitement à base d’huile ou de cire. Ces méthodes traditionnelles laissent le bois respirer tout en le protégeant. Seule contrainte : le traitement est à renouveler une à deux fois par an.

Avant de le vitrifier, préparez bien votre parquet

La vitrification ne peut se faire que sur un parquet propre, lisse et sans défauts. Ce qui suppose plusieurs étapes de préparation.

Faites les petites réparations

Avant de poncer le bois, commencez par repérer les petits défauts qui demandent réparation.

  • Rebouchez les trous et fissures avec un mastic spécial, que vous étalerez à la spatule. Une fois sec, poncez-le au papier de verre fin (80 à 120).
  • Si des clous ressortent, enfoncez-les. Et si certains sont rouillés ou tordus, profitez-en pour les remplacer.
  • Quant aux taches, elles partent généralement au ponçage, à condition d’utiliser un papier à grain fin.
  • Si certaines lames sont tordues ou très abimées, n’hésitez pas à les remplacer.

Les réparations faites, il va falloir poncer le parquet pour obtenir un lissage parfait. Un sol lisse et propre, c’est la promesse d’une vitrification réussie.

Effectuez un ponçage complet

Précautions nécessaires avant de commencer le ponçage : protégez les murs et les plinthes (la ponceuse pourrait les abimer), fermez les portes et ouvrez les fenêtres. Et surtout, protégez-vous avec un masque anti-poussière.

  • Si le parquet est ancien, faites un ponçage à blanc. Commencez par poncer les angles et les bords de la pièce, le long des murs, avec un papier à grain moyen (60). Puis passez une deuxième fois la ponceuse avec un grain fin (120), avant d’aspirer à fond. Dans un second temps, poncez l’intérieur de la pièce, d’abord avec un grain 60 ou 40. Poncez en progressant du bord vers l’intérieur et en suivant le sens des lames. Après un bon coup d’aspirateur, refaites un ponçage, cette fois avec un grain fin (120). Enfin, aspirez de nouveau et passez une serpillère humide sur toute la surface du sol.
  • Pour un parquet neuf et brut, le ponçage est indispensable. Cette fois, un seul ponçage suffit, à grain fin (120). Sorti d’usine, un parquet présente parfois de légères différences d’épaisseur entre les lames ou de petits défaut, que le ponçage va régulariser. Cela évitera qu’ils soient mis en valeur par la vitrification ! Poncez toute la surface du parquet, en veillant à toujours guider la ponceuse selon le fil du bois. Si besoin, poncez les plinthes (avant le parquet).
  • Si vous avez un parquet stratifié, il est inutile de le poncer. En principe, ce type de parquet intègre une finition qui le dispense de ponçage. Par contre, il faut utiliser ici un produit vitrifiant adapté. Mais il est parfois bon de poncer légèrement un vieux parquet stratifié pour casser le vernis d’origine (utilisez un grain 100 ou 120). Cela rend le sol plus adhérent à la pose d’un nouveau vitrificateur spécial parquet stratifié.
  • Un parquet en bois exotique ne doit pas être poncé. Que votre parquet soit en tek, ipé, jatoba ou autre essence exotique, il suffit de le dégraisser avec de l’acétone.
  • Un parquet ayant reçu un premier traitement - huilé ou ciré - doit être poncé à blanc. Avant de pouvoir le vitrifier, poncez votre parquet en trois fois : à grain 40, puis 60 et enfin avec un grain 100. Certains produits permettent également de retirer la finition, cire ou huile.
  • Un parquet traité à l’huile de lin ne peut pas être vitrifié ! Profondément imprégné dans la fibre du bois, l’huile de lin finirait par décoller le vitrificateur. Dans ce cas, la seule protection pour le bois est de cirer ou de huiler votre parquet.

Petit conseil : Si vous n’avez jamais utilisé de ponceuse, entraînez-vous sur une petite zone dans un coin de la pièce. Le plus difficile est de bien positionner le papier de verre. Mal plaquée sur la semelle, la feuille peut s’arracher.

Appliquez un fond dur

Si vous voulez un rendu parfait, ne loupez pas cette étape, surtout si votre parquet est en bois massif. L’application d’un fond dur permet de boucher les pores du bois, ce qui favorise l’adhérence du vernis. Cette primaire s’applique au pinceau et au rouleau sur toute la surface, en couche régulière et homogène, en commençant par les angles et les plinthes. Suivez toujours les veines du bois.

  • Sur un parquet en bois massif, de type chêne, le fond dur est indispensable.
  • Sur un parquet de bois tendre, on peut le remplacer par une sous-couche ordinaire.
  • Un parquet de contrecollé fin peut s’en passer.

Après une seule couche de fond dur, laissez sécher le temps nécessaire avant d’effectuer un nouveau ponçage, avec un papier à grain 220. L’objectif de ce dernier ponçage est de rouvrir les pores du bois. Pour finir, dépoussiérez complètement le parquet avant de passer à l’étape vitrification.

NB : Il est conseillé d’appliquer aussi un traitement anti-insectes avant la vitrification.

Vitrification : suivez les étapes

Le sol étant fin prêt, vous poussez préparez la vitrification. Mais attention, certaines précautions s’imposent, sans quoi le résultat pourrait en souffrir.

Mettez la pièce à bonne température

  • Le jour de la vitrification, la température de la pièce doit se situer entre 15 et 20° C (grand maximum 25° C).
  • Ventilez bien la pièce pendant le chantier, tout en évitant les courants d’air.
  • Veillez à ce que le taux d’humidité de la pièce soit inférieur à 10 %. Si vous venez de poser un parquet neuf et qu’il fait froid, chauffez la pièce pendant plusieurs jours, de manière à évacuer la condensation. Si vous appliquez un vernis dans une pièce trop humide, il blanchira et séchera trop lentement, ce qui l’empêche de durcir assez pour atteindre un niveau de résistance optimal.

Le parquet doit être propre et dépoussiéré

Assurez-vous que le nettoyage fait après le ponçage est suffisant. Après avoir poncé un sol bois, il faut l’aspirer et passer ensuite un chiffon humide sur toute la surface. Le parquet est alors prêt à être vitrifié. Armez-vous de patience et de minutie, c’est parti !

Conseil : Si vous souhaitez changer la teinte du parquet, appliquez la nouvelle teinte avant de passer le vernis.

Effectuez la vitrification

  • La vitrification se fait de préférence à la lumière du jour, dans le sens de la lumière. On évite de travailler en lumière électrique.
  • Mélangez le vernis avant utilisation. Ne cherchez pas à le diluer, ce produit s’utilise toujours pur.
  • Passez une première couche de vitrificateur, fine et régulière, en commençant par les angles. Appliquez le produit toujours en suivant le sens du bois. Utilisez le spalter pour les petites zones (par exemples les marches d’escalier…) et le rouleau pour les grandes surfaces.
  • Astuce : commencez par le côté opposé à la porte, cela vous évitera de marcher sur le sol à la fin de l’application du vernis.
  • Laissez sécher le temps indiqué par le fabriquant, généralement 24 heures. Ne dépassez jamais 48 heures de séchage entre deux couches !
  • Égrenez le parquet. Il s’agit de le poncer légèrement (grain 120) pour retirer les petites aspérités.
  • Dépoussiérez jusqu’à ce que le parquet soit parfaitement propre.
  • Passez la deuxième couche de vernis et refaite de même ensuite (ponçage léger et dépoussiérage).
  • Si besoin, appliquez une troisième N’égrenez pas le parquet après la dernière couche, y compris s’il n’y en a que deux.
  • Attendez au moins 48 heures de séchage avant de réinstaller les meubles dans la pièce. Pour les tapis, attendez au moins 10 jours avant de les remettre en place.

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

Un parquet vitrifié peut durer de longues années sans vous demander beaucoup d’efforts. Voici quelques astuces pour un entretien simple et efficace :

  • Collez des tampons de feutre sous les pieds des meubles et des sièges installés sur un parquet vitrifié.
  • Évitez de déplacer des meubles lourds en les traînant au sol. Grosses rayures assurées.
  • Essuyez-vous les pieds avant d’entrer, ou portez des chaussons de feutres dans la pièce.
  • Veillez à ne placer aucun pot de fleur ni source de liquide à proximité d’un parquet vitrifié. Si vous prenez souvent le thé dans votre salon, installez un tapis sous la table.
  • Nettoyez de temps en temps votre parquet avec un simple chiffon microfibre humide. Jamais de détergent ni même de nettoyant doux « spécial parquet vitrifé » !
  • Pour le raviver, appliquez un polish pour parquet vitrifié ou un peu d’encaustique, quand cela vous semble nécessaire.
  • On peut tout à fait vitrifier plusieurs fois le même parquet.
  • Par contre, n’essayez pas de vitrifier une petite zone pour réparer un défaut. L’effet serait malheureux, avec des teintes nettement différentes. Quand on rénove un parquet, le vernis doit s’appliquer sur toute la surface.
Par La Rédaction - Publié le 11/12/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Laurence le 09/01/2019 à 18h27

Mon parquet en stratifié a des sortes d'impacts à certains endroits. Pourtant je n'ai jamais rien fait tomber dessus. Est-il possible de le réparer ?

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Tw6WfM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment poser du carrelage mural ? Comment poser du carrelage mural ? Quoi de plus efficace qu’un carrelage pour protéger les murs contre les projections d’eau, notamment dans une salle de bains ou une cuisine ? Poser un carrelage mural est à la portée de tout...
  • 5 recettes de cire maison pour parquet bois ! 5 recettes de cire maison pour parquet bois ! L’entretien d’un parquet en bois passe par un cirage régulier. Rien de tel pour le nettoyer, le nourrir en profondeur et l’embellir. Vous préférez concocter votre propre cire maison ?...