Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > 5 idées pour relooker sa vieille cheminée

5 idées pour relooker sa vieille cheminée

cheminée rustique

Vous avez la chance de disposer d’une cheminée ? Faites des étincelles dans votre décoration d’intérieur en lui redonnant un petit coup de jeune. Voici quelques idées pour booster votre inspiration.

Poser des plaquettes de parement

Une idée simple, mais astucieuse : recourir aux plaquettes de parement. Cette solution s’adresse à ceux qui désirent préserver l’aspect traditionnel et rustique de leur cheminée, tout en lui offrant un nouveau visage.

Selon la matière choisie, les plaquettes de parement confèrent une allure incomparable à la cheminée : design pour l’ardoise, classique pour la pierre blanche ou encore un style industriel pour les briques. En plus d’apporter une touche esthétique incomparable à votre cheminée, ce matériau procure une protection efficace des murs contre la température très élevée. Ce qui évite les éventuelles craquelures causées par la chaleur au niveau de la peinture.

Quelques coups de peinture pour les budgets serrés

Vous désirez redonner un nouveau look à votre cheminée, mais vous disposez d’un budget limité et très peu de temps pour entamer de gros travaux ? La solution est toute trouvée : appliquer simplement une nouvelle peinture. Couleur tonique pour dynamiser votre chambre ou votre salon, tonalité plus claire pour instaurer davantage de luminosité à votre pièce : qu’importe votre choix, cette alternative est peu coûteuse et surtout économique. Avant de poser la peinture, nettoyez d’abord toute la surface. Peignez ensuite une sous-couche avant la peinture proprement dite afin de faciliter l’absorption de celle-ci et offrir un rendu plus homogène et esthétique.

Un magnifique coffrage pour donner de l’allure à votre intérieur

Votre cheminée arborera une belle touche contemporaine grâce à la pose d’un coffrage. Cette solution est intéressante pour dissimuler un foyer de type rustique qui avait la cote à l’époque, mais qui est aujourd’hui tombé en désuétude. Généralement en brique, ces cheminées des années 70 ou 80 étaient massives avec leurs grosses poutres en bois. En installant un coffrage, non seulement vous modernisez votre structure, mais en plus, vous avez la possibilité de la personnaliser en ajoutant des casiers de rangement et de nombreuses niches par exemple. À vous les soirées hivernales à l’ambiance cocooning devant votre nouvelle cheminée contemporaine.

cheminée contemporaine

Décorer simplement le manteau

Pas besoin non plus de gros travaux pour redonner une seconde jeunesse à votre cheminée. Il suffit de laisser parler votre imagination. Le manteau peut devenir le lieu idéal pour exposer vos plus beaux objets de décoration. Transformez-le en une véritable galerie d’art. Cabinet de curiosité, accumulation d’objets ou style dépareillé… le choix vous appartient. Bougies, vases, bibelots, les possibilités sont quasiment infinies.

Jouer la carte du détournement

Si votre cheminée est hors d’usage, tout n’est pas perdu. Vous pouvez vous en servir pour mettre en scène une ravissante décoration en lui conférant une nouvelle fonction. Pour cela, rien de plus simple : ajoutez une caisse dans l’âtre et des étagères à l’extérieur pour en faire des niches de rangement, un cabinet de curiosité ou encore une bibliothèque. Un détournement qui donnera résolument de l’allure à votre intérieur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : gFX52L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture