Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Meuble vernis : comment le repeindre ?

Meuble vernis : comment le repeindre ?

repeindre un meuble vernis

Après avoir chiné dans les brocantes, vous avez eu un gros coup de cœur pour une belle table basse en bois vernis ? Maintenant, vous désirez la restaurer à votre goût en appliquant une nouvelle peinture ? Voici les étapes à suivre pour votre ouvrage.

Le nettoyage pour un rendu optimal

Inutile d’envisager la rénovation d’un meuble verni en faisant l'impasse sur l’étape du nettoyage. Si celui-ci est vieux et se compose de moulures, certaines parties comme les creux doivent certainement être encrassées. Muni d’un seau d’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir), d’une éponge et d’une brosse à dents, procédez au nettoyage de la surface avec l’aide de votre éponge. La brosse à dents vous aidera à atteindre les zones difficiles. Rincez puis séchez avec un chiffon sec.

Après le nettoyage, la prochaine étape est celle du dégraissage. Cette opération va légèrement abraser la matière pour que la peinture puisse accrocher facilement. Ici, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon ou du bicarbonate de soude. Mouillez votre éponge, versez-y la poudre à récurer puis frottez votre meuble en veillant à régulièrement humidifier l’éponge. Il est conseillé de ne pas utiliser trop d’eau au cours de l’opération, pour ne pas réduire la qualité abrasive du produit.

L’étape du ponçage

Vient ensuite l’étape du ponçage. Si le meuble en question a été correctement dégraissé et qu’il ne présente pas trop d’irrégularités, cette opération n’est pas indispensable. Le cas contraire, il va falloir mettre la main à la pâte. Le ponçage permet d’avoir un meuble "à blanc" comme on dit dans le jargon, autrement dit, mat et sec. Il s’effectue avec un papier de verre. Petite astuce : débutez systématiquement l’opération avec un papier à gros grains avant de terminer sur un grain assez fin. Poncez en respectant le sens de la fibre de bois. Évitez à tout prix de faire des cercles ou autres gestes fantaisistes qui ne feront que rayer et abîmer le bois. Au final, la matière doit offrir une agréable sensation de douceur au toucher.

L’application de la peinture proprement dite

Avant d’appliquer la peinture, utiliser une peinture primaire d’accroche est fortement recommandé. En fait, cette couche d’apprêt ou sous-couche va offrir davantage d’adhérence à la peinture en question. Recouvrez donc le meuble de ce produit puis laissez sécher.

redonner un coup de jeune à un vieux meuble vernis

Vous pouvez désormais commencer les choses sérieuses en appliquant votre peinture. Débutez par une première couche puis patientez le temps qu’elle sèche. Entamez ensuite la seconde couche. Sachez qu’il est préférable de faire plusieurs fines applications plutôt que d’appliquer une généreuse et unique couche. Au moment de peindre, faites des gestes croisés de gauche à droite et de haut en bas pour obtenir un rendu plus optimal.

Pour le type de peinture, vous avez le choix entre l’acrylique et la glycéro. Sachez néanmoins que l’acrylique est plus respectueux de l’environnement, et offre de bons rendus, brillant, satiné ou mat.

Après avoir repeint le meuble, la dernière étape est celle dédiée à sa protection. Posez une autre couche de vernis incolore, brillant ou mat selon vos préférences. Elle préservera votre meuble des rayures et d'éventuelles taches.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PNmrHV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture