Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Travaux de peinture > Comment repeindre un meuble verni ? Conseils, trucs et astuces

Comment repeindre un meuble verni ? Conseils, trucs et astuces

Meuble vernis : comment le repeindre ?

Repeindre un meuble verni pour lui donner une deuxième jeunesse ou un nouveau style, quoi de plus sympa ? Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il suffit de respecter les étapes : nettoyage, ponçage, dépoussiérage, peinture et vernissage. Avec quelques petits conseils en prime, vous allez pouvoir repeindre un meuble verni sans aucune hésitation.

1 - Vérifiez que votre meuble est bien verni…

Votre vieux meuble vous semble verni ? Mais il pourrait aussi bien avoir été recouvert d’un autre produit de finition, de la cire ou une huile par exemple… La différence ne saute pas aux yeux. Ne vous lancez pas dans la peinture d’un meuble ciré ou huilé, vous auriez vite un problème d’adhérence.

Ciré ou huilé ? Faites le test

Pour en avoir le cœur net, voici deux petits tests à faire : le premier pour repérer la cire, le second pour savoir si un meuble est huilé.

  • Mettez un peu de white-spirit ou d’alcool sur un chiffon et frottez un coin du meuble pendant quelques secondes. Si le chiffon devient gras, brun ou noir, vous pouvez êtes certain que le meuble a été ciré. Il faudra donc retirer la cire avec un produit adapté avant d’effectuer un ponçage.
  • Déposez une goutte d’eau sur la surface du bois et attendez 30 secondes. Si la goutte pénètre dans le bois, signe qu’il est poreux, il n’a pas été huilé. Si elle reste en surface, vous avez affaire à un meuble huilé. Il faudra absolument poncer le bois et appliquer une couche de primaire bois (pour bloquer les éventuelles traces d’huile).

Dans quel état est le vernis ?

Si après ces deux tests, vous êtes certain que votre meuble est recouvert d’un vernis, il reste à en vérifier l’état.

  • Le vernis est craquelé : prévoyez un décapage. Le décapage chimique peut se révéler utile, notamment si la surface à repeindre est importante ou que le meuble recèle de nombreux petits recoins inaccessibles…
  • Le vernis est en bon état : passez directement au ponçage, sans passer par la case décapage.

Comment décaper un meuble naturellement ?

Vous pouvez opter pour un décapant chimique adapté ou pour une méthode plus naturelle.

  • En voici une qui consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Humidifiez légèrement le bicarbonate de soude. Déposez le bicarbonate sur le bois. Ajouter du vinaigre, directement sur le bois. Brossez le bois jusqu’à ce qu’il soit nickel.
  • Voici une autre recette naturelle de décapant : concoctez un mélange avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’alcool ménager et de la térébenthine (25% de chaque produit). Mouillez un chiffon de ce mélange et frottez la surface à décaper. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.

NB : Vérifiez aussi que le meuble ne soit pas infesté par des insectes xylophages. Si c’est le cas, pensez à appliquer un traitement insecticide et fongicide.

2 - Préparez votre meuble

De quels outils avez-vous besoin ? Une bâche de protection pour le sol, du matériel de masquage, une brosse à rechampir, un pinceau plat, un rouleau microfibre, une éponge, du papier de verre et un chiffon. Sans oublier un tournevis pour démonter certains éléments.

Retirez tout ce qui se démonte

  • C’est le moment d’enlever tout ce que vous ne prévoyez pas de repeindre. Dévissez les poignées et retirez les ferrures.
  • Démontez aussi les tiroirs et les portes, cela vous simplifiera le travail.

Réparez et bouchez les trous

Si le meuble est un peu abimé, c’est le moment de le soigner.

  • Bouchez les petits trous avec un enduit que vous pouvez fabriquer vous-même. Il suffit d’un peu de plâtre et de colle à placo, 50 % de chaque. Un tout petit peu d’eau et c’est prêt. Vous pouvez aussi acheter de la pâte à bois, mais c’est plus cher.
  • Appliquez l’enduit ou la pâte en faisant déborder un peu, car le produit va se rétracter en séchant. Sinon, faites plusieurs passages.
  • Laissez sécher au moins deux heures.
  • Puis poncez très finement pour rendre la réparation invisible.

Égrenez légèrement la surface

Cette opération vise à casser légèrement le vernis, à l’aide d’un papier abrasif (150), pour que la peinture puisse adhérer dessus. Ceci dans le cas où le vernis est en bon état et n’a pas été décapé.

3 - Faites un nettoyage complet

Pour être repeint, un meuble verni doit être nettoyé et décrassé à fond. Le produit idéal est le savon de Marseille, inutile de chercher un produit plus cher (mais pas plus efficace).

Première étape : le nettoyage

  • Dépoussiérez le meuble avec un chiffon sec.
  • Pour retirer les taches incrustées dans le bois verni, nettoyez la surface du meuble avec de l'eau savonneuse (au savon de Marseille).
  • Avec une brosse à dent, brossez les petits coins qui résistent au nettoyage. Si besoin passez un coup d’aspirateur dans les recoins.
  • Rincez et séchez avec un chiffon sec.

Deuxième étape : le dégraissage

Utilisez pour cela du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon, des produits naturels et efficaces. Le blanc de Meudon et le bicarbonate de soude ont un effet abrasif. Leur action permet au meuble de retrouver un pouvoir d’accroche qui facilitera la peinture.

  • Avec une éponge juste humide, frottez le meuble en ajoutant sur l’éponge un peu de poudre au fur et à mesure.
  • Brossez les petites zones creuses et inaccessibles avec une brosse à dent.
  • Quand vous avez fini, rincez à l’eau claire tiède et essuyez votre meuble avec un chiffon sec.
  • Attendez que le bois soit parfaitement sec avant de passer à l’étape suivante. Comptez deux à six heures de séchage selon la température et l’humidité ambiantes.

NB : Veillez à ne pas imbiber d’eau votre meuble. On travail à l’éponge, pas au jet !

4 - Passez au ponçage… ou pas !

Le ponçage dépend de l’état du meuble.

  • Dans le cas d'un meuble en bon état, dont le vernis est encore neuf, le ponçage n’est pas obligatoire. Vous pourrez peindre par dessus, à condition de passer une sous-couche d’accrochage.
  • Mais si votre meuble est un peu ancien et que son vernis présente des signes d’usure, l’étape ponçage est indispensable.

Nos conseils :

  • Pour poncer, deux techniques au choix : faites un ponçage classique, à la main, ou utilisez une ponceuse vibrante.
  • Commencez le ponçage avec du papier gros grain, avant de finaliser avec un grain plus fin. Pas trop fin non plus ; si le bois devient trop lisse, la peinture aura du mal à adhérer… Un grain entre 80 et 120 suffit.
  • Poncez toujours en suivant le sens des veines du bois. Respecter la fibre, c’est est important si vous ne voulez pas abimer le meuble. Adoptez un mouvement régulier, toujours dans le même sens. Évitez les mouvements circulaires qui rayent le bois.
  • Après le ponçage, nettoyez le meuble avec un chiffon.
  • Si le meuble est recouvert de plusieurs couches de vernis ou de laque, le ponçage devient trop compliqué. Dans ce genre de cas, confiez votre meuble à un professionnel pour qu’il effectue un sablage en règle. Le gommage se fait avec du sable ou des coques de noix concassées. Cette méthode naturelle est particulièrement efficace : il ne reste aucun vernis ni aucune peinture, y compris dans les petits recoins.

5 - Dépoussiérez

Le ponçage ayant généré pas mal de poussière, un dernier nettoyage s’impose. Utilisez un aspirateur ou un compresseur pour traquer les dernières poussières. Sinon, vous auriez de mauvaises surprises, comme des zones de peinture boursouflées - ce qui arrive quand la peinture est passée sur une surface encore poussiéreuse.

Pour ce nettoyage, il vous suffit de passer une éponge trempée dans de l'eau savonneuse ou ammoniaquée. Après ça, rincez à l’eau et laissez sécher.

6 - Appliquez une sous-couche

Il s’agit de passer une couche de primaire d’accroche. Absolument indispensable pour les meubles laqués (genre meubles de cuisine), elle est également nécessaire pour les meubles en bois. Si vous zappez cette étape, la peinture risque fort de s’écailler, et ce serait dommage ! Appliquée sur une sous-couche, la peinture adhère mieux et dure plus longtemps.

Passez votre couche de primaire à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau, puis laissez sécher le temps nécessaire, selon les indications du fabricant. Vous pourrez alors peindre en toute sérénité.

7 - Peignez le meuble

Commencez par masquer les surfaces que vous ne voulez pas peindre, avec du ruban de masquage.

Nos conseils :

  • Mélangez bien la peinture dans son pot avant usage. Gardez un petit bâton sous la main pour re-mélanger la peinture de temps en temps pendant la durée du chantier.
  • Un meuble bien lisse peut se peindre avec un rouleau microfibre (5 mm). Sinon, optez plutôt pour un pinceau plat.
  • Peignez d’abord les moulures. Passez ensuite aux surface planes.
  • Passez plutôt deux fines couches qu’une seule épaisse. Commencez par passer une première couche, puis laissez sécher (selon les indications de la notice) avant de passer la deuxième couche.
  • Peignez en effectuant des gestes croisés : du haut vers le bas et de gauche à droite.
  • Le temps de séchage, essentiel pour le résultat final, dépend de la peinture utilisée ; respectez la notice. Un bon séchage entre les deux couches vous évitera de découvrir des traces disgracieuse lors du séchage final.
  • Appliquez toujours la peinture dans le sens des fibres du bois.
  • Parmi les peintures possibles (acrylique ou glycéro), privilégiez l’acrylique. Elle est plus respectueuse de l’environnement, non toxique pour la santé et plus rapide à sécher.
  • Selon le type d meuble que vous voulez repeindre, choisissez une peinture multi-supports (pour bois, acier, plastique ou autres matériaux), une peinture pour bois et vernis (si votre meuble est en bois) ou une résine. L’avantage de la résine est qu’elle permet de peindre directement sur un support verni sans le poncer.

8 - Passez une couche de vernis

Une fois peint, votre meuble doit être protégé par un vernis incolore. Cette couche invisible sert à le préserver des taches et des rayures. Votre peinture n’en dure que plus longtemps. Si le meuble doit rester dehors, le vernis est obligatoire !

  • Assurez-vous que le meuble soit sec et propre.
  • Avec un pinceau ou un rouleau, appliquez le vernis sur toute la surface du meuble.
  • Passez de fines couches plutôt qu’une couche épaisse.
  • Laissez sécher au moins 24 heures.
  • Il ne vous reste qu’a remettre en place les ferrures, boutons et poignées. Votre meuble est flambant neuf !
Par La Rédaction - Publié le 29/12/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Xavier le 03/05/2018 à 04h50

Le ponçage sert à décaper, à modifié mais aussi à polir une surface. Dans la plupart des cas, il y aura un besoin de ponçage surtout pour les meubles âgés.

Écrit par Evy le 09/12/2018 à 08h11

Je souhaiterais remettre une couche de vernis sans poncer sur ma table basse en merisier légèrement dépolie mais pas rayee. Elle a un apprêt polyuréthane et vernis cellulosique. Est-ce possible en utilisant aussi un vernis cellulosique?

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ZLwk3r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture