Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Qu'est-ce qu'une prise RJ45, à quoi ça sert ?

Qu'est-ce qu'une prise RJ45, à quoi ça sert ?

Qu'est-ce qu'une prise RJ45

Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies, l’accès au multimédia fait partie du confort exigé dans toutes les maisons aujourd'hui.

La réglementation impose même aujourd’hui l’installation d’un réseau de communication dans les constructions neuves. Pour que cela puisse se faire, la pose de prises RJ45 est la solution adaptée.

Définition et description d’une prise RJ45

Appelée également 8P8C, la prise RJ45 est un connecteur modulaire généralement utilisé dans les branchements multimédias. Il sert aux connexions ethernet et s’utilise aussi dans la circulation de courants faibles en tant que connecteur téléphonique par exemple. En clair, si vous avez besoin que votre console de jeux ou votre ordinateur soit connecté à Internet, c’est le dispositif qu’il vous faut.

Les sigles RJ signifient registered jack qui sont des interfaces de connexion réseau normalisées. Comme son nom le sous-entend, le 8P8C est doté de huit fils dont les extrémités sont assorties de broches en plastique. Il est comme une interface physique permettant de brancher des câbles dénommés paires torsadées pourvues de quatre paires de fils de différentes couleurs (bleu, vert, orange et marron). Les standards TIA/EIA 568 A et TIA/EIA 568 B en définissent les règles d’utilisation et les formes. A noter qu’il existe parfois des confusions entre le RJ45 et le RJ50. Ce dernier est pourtant de format 10P10C et s’emploie plutôt sur les onduleurs.

Pour quel usage utilise-t-on une prise RJ45 ?

Les entreprises qui aspirent à profiter de systèmes informatiques plus performants ou les particuliers qui ont envie de profiter d’un logement bénéficiant d’accès multimédia aux normes auront besoin d’installer ce connecteur modulaire pour gagner en confort.

En effet, disposer d’un réseau wi-fi est certes une bonne chose, mais ce n’est pas toujours suffisant lorsqu’on cherche à profiter d’une connectivité à très haut débit, d’excellente qualité. Aujourd'hui, la tablette, l’ordinateur ou la télévision ne sont plus les seuls appareils à être connectés à internet. On retrouve aussi les consoles de jeux et, dans un futur proche, les objets connectés seront plus courants et plus nombreux. Pour que les connexions se déroulent sans encombre et avec une qualité parfaite, l’usage du réseau filaire par l’intermédiaire du connecteur RJ45 reste l’alternative la plus intéressante.

A quoi sert une prise RJ45

L’installation de cette prise est aussi nécessaire si vous envisagez de réaménager une chambre en bureau, ou si les personnes qui se connectent à internet chez vous sont de plus en plus nombreuses ou si vous envisagez de mettre en place un système domotique dans votre maison.

Que dit la règlementation ?

Le boom du numérique est une réalité et le législateur en est bien conscient. C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2008, les constructions neuves, les bâtiments en rénovation ou faisant l’objet d’une extension doivent être équipés de prises RJ45 conformément à la norme NF C15-100. Il faut donc retrouver ce connecteur dans au moins une pièce principale de la maison. Il vient se substituer aux anciennes prises en T. L’installation quant à elle peut être réalisée par vous-même, plusieurs tutoriels existent sur le web pour cela. Mais vous pouvez aussi contacter un artisan-électricien qui se chargera de mettre en place une installation respectant les normes en vigueur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : zwRvEn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture