Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Chauffage et isolation > Quoi faire en cas de fuite sur un ballon d'eau chaude ?

Quoi faire en cas de fuite sur un ballon d'eau chaude ?

fuite sur un ballon d'eau chaude

En dépit d’un entretien régulier, il arrive que le ballon d’eau chaude connaisse des fuites. Dans certains cas, ce phénomène est normal, mais dans d’autres, il induit un problème plus grave qu’il est important de résoudre rapidement. Découvrez ces quelques conseils.

Des problèmes au niveau du groupe de sécurité

Un chauffe-eau est systématiquement constitué d’un groupe de sécurité qui a pour rôle d’éviter que l’eau chaude et froide ne se mélangent dans le circuit, de protéger l’installation des surpressions du ballon d’eau chaude causées par la dilatation ou encore de faciliter la vidange. Seul bémol : ce groupe de sécurité est souvent sujet à des fuites qui peuvent être de natures différentes. Lorsque le phénomène se produit durant la chauffe, cela est normal à condition que l’écoulement d’eau ne soit pas trop important. En effet, cette fuite permet d’éviter les surpressions. Elle doit être de l’ordre de 3% du volume total du chauffe-eau.

Par contre, si l’écoulement est en quantité importante au moment de la chauffe, cela peut indiquer une pression d’eau trop élevée. Dans ce cas, la solution est de poser un réducteur de pression avant le groupe de sécurité. Vous avez déjà installé un réducteur de pression, mais votre ballon continue de fuir ? Une défaillance sur l’étanchéité de celui-ci peut en être à l’origine. Si c’est le cas, un remplacement du réducteur de pression est à envisager.

Les fuites continuelles sur le groupe de sécurité quant à elles sont provoquées très souvent par des salissures. Un nettoyage des joints est donc de rigueur. Et si cela ne fonctionne pas, il est préférable de remplacer carrément le groupe de sécurité. Un modèle avec siège en inox sera recommandé si l’eau est trop corrosive.

Les solutions pour les autres types de fuites

Les raccords sont fréquemment pointés du doigt, car ils sont à l’origine de fuites sur un chauffe-eau lorsqu’ils présentent des défaillances d’étanchéité sur les joints. Un remplacement est à prévoir si ce phénomène se présente. Il est vivement conseillé de choisir plutôt des manchons en plomb ou en acier. Un nettoyage du filetage s’impose également.

En outre, la fuite peut apparaître sur la bride qui est localisée sur la même partie où se trouve la résistance c’est-à-dire sous le capot. En principe, elle est pourvue de six écrous à resserrer plus fermement pour stopper l’écoulement d’eau. Si la fuite persiste, remplacez le joint en retirant carrément la bride.

Dernière situation possible : une cuve percée qui est provoquée par la vétusté de l’appareil ou par une eau trop corrosive ou trop calcaire. Dans ce genre de circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de remplacer l’appareil. L’idéal est de passer par les services d’un professionnel à ce stade. Il en va de la durabilité de votre installation. Et comme des aides financières peuvent être obtenues, des travaux effectués par un artisan qualifié seront l’une des conditions exigées pour y accéder. Ce genre de subventions ou aides est surtout accessible si vous décidez d’installer un chauffe-eau solaire ou autres dispositifs fonctionnant par le biais d’énergie renouvelable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : nHMCYR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment purger un radiateur ? Comment purger un radiateur ? Ces derniers temps, si vous avez remarqué que votre radiateur semblait mal fonctionner, ou que celui-ci faisait désagréablement du bruit, avant d’engager des frais énormes en faisant appel à...
  • Et si nous parlions chaudières au fioul ? Et si nous parlions chaudières au fioul ? La chaudière à fioul figure parmi les modes de chauffage les plus utilisés par les Français. Toutefois, pour profiter de cet équipement sans se ruiner, il faut bien choisir le modèle....