Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Combien coûte un changement de fenêtre en PVC ? Les questions à se poser ?

Combien coûte un changement de fenêtre en PVC ? Les questions à se poser ?

Prix abordable et excellente performance énergétique sont les principales qualités des fenêtres en polychlorure de vinyle. Rien de surprenant si près de 60 % des maisons des Français en sont aujourd’hui équipées. Qu’attendez-vous pour remplacer enfin vos vieilles fenêtres ?

Fenetre en PVC double vitrage

Vous envisagez un remplacement de fenêtres ?

Amélioration de l’isolation acoustique et thermique, envie d’une meilleure luminosité, ou tout simplement dans un souci d’esthétisme… Nombreuses sont les raisons qui justifient le changement de fenêtres. Toutefois, dans la mesure où ce type de travaux représente un certain investissement, surtout lorsque plusieurs ouvertures sont à changer, le projet doit être murement réfléchi. Ainsi, pour estimer les dépenses, la première chose à faire est un état des lieux de vos fenêtres. Est-ce que la rénovation sera totale ? Le renouvellement de la menuiserie est-il nécessaire ? Ou un simple changement de vitrage suffirait-il largement ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, le mieux est encore de faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, à partir du moment où il y a des déperditions de chaleur, seul un remplacement total de la ou des fenêtres concernées améliorera la performance énergétique du logement. Les dépenses liées au chauffage baisseront alors irrémédiablement.

Quels sont les avantages du PVC par rapport aux autres matériaux ?

Détrônant depuis plusieurs années le bois et l’aluminium, le polychlorure de vinyle est avant toute chose un matériau qui propose un excellent rapport qualité/prix. La preuve, à partir de 100 €, il vous est tout à fait possible de passer commande d’une fenêtre en PVC, sur mesure qui plus est. Exceptionnellement légère, cette matière est disponible dans un large choix de couleurs et de formes. Coulissante, oscillante, battante… L’un de ses atouts principaux est de s’adapter à tous les types d’ouvertures.

Sinon, cette matière est aussi réputée pour sa grande résistance au temps, mais surtout à l’usure. Sans oublier son entretien minimal. En effet, des lavages périodiques à l’eau savonneuse feront parfaitement l’affaire pour que vos fenêtres soient comme neuves. Sinon, le polychlorure de vinyle n’est pas du tout conducteur, à la différence de l’aluminium. C’est pourquoi le PVC est également un excellent isolant thermique.

Quel budget ?

Au moment de calculer le coût de ce projet de rénovation, le prix de la fenêtre et de la menuiserie ne sont pas les seuls paramètres à prendre en considération. Il faut aussi tenir compte de la pose. Toutefois, pour ce qui est du prix à proprement parler de la fenêtre, ce sera surtout défini en fonction de ses dimensions et de son type de vitrage.

Autrement, pour une meilleure résistance, le PVC est souvent associé avec le bois ou l’Alu. Dans ce cas de figure, rien de surprenant si les fenêtres sont vendues plus cher. Comptez au minimum 149 euros pour un modèle mixte en aluminium et en PVC. Vous devrez cependant débourser plutôt au moins 169 euros, si vous rêvez d’une fenêtre en polychlorure de vinyle associé à du bois. Quant au vitrage, aucune hésitation, le double vitrage s’impose, il reste un très bon investissement qui sera par la suite largement et rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Dans la mesure où le remplacement d’une ou de plusieurs fenêtres entre dans le cadre de l’amélioration de l’isolation de votre logement, vous pouvez peut-être prétendre à une aide financière aux travaux accordée par l’Anah (Agence nationale de l'habitat). Et ce n’est possible que si vous confiez la pose des fenêtres à un professionnel. En effet, seul un prestataire qualifié sera à même de garantir l’étanchéité des fenêtres nouvellement posées. De plus, en faisant appel à un artisan expérimenté, vous aurez une idée précise de la véritable ampleur des travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : AwdRJw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture