Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Travaux de peinture > Repeindre sa salle de bain : attention à bien choisir sa peinture

Repeindre sa salle de bain : attention à bien choisir sa peinture

Repeindre sa salle de bain

Envie de relooker votre salle de bain ? La peinture représente la solution la plus économique et la plus facile pour atteindre votre objectif. Mais pour que le projet soit une réussite, encore faut-il choisir la bonne peinture. Petit guide pour éviter les erreurs.

Opter pour la peinture acrylique ou la peinture écologique

Pendant de nombreuses années, la peinture glycéro a été plébiscitée dans les pièces humides, car en plus d’être lessivable, elle était capable de résister à l’humidité. Toutefois, elle contient des solvants nocifs et produit des émanations toxiques au point qu’aujourd’hui, elle a été bannie des normes européennes. La peinture acrylique l’a alors remplacée. Contenant une faible quantité de solvants, elle cause peu de pollution et a l’avantage de sécher très vite. Mieux encore, l’acrylique réduit le développement de moisissures, protège de la condensation et offre une résistance accrue contre les projections.

Dans le cas où vous souhaitez éviter l'usage de tout produit polluant, vous pouvez aussi opter pour la peinture écologique. Elle est dénuée de composés organiques volatils et de toutes formes de métaux lourds. De plus, elle propose un excellent pouvoir couvrant. Par contre, il va falloir mettre la main à la poche en choisissant cette solution, car elle coûte plus cher pour l’instant.

Éviter la peinture "premier prix"

Une autre erreur à éviter est de se laisser tenter par les peintures "premier prix". Certes, les économies en perspective sont intéressantes mais le problème est qu’en plus d’être faiblement résistantes contre l’humidité ou les moisissures, ces peintures n’offrent pas un bon pouvoir couvrant. Vous êtes donc obligé d’appliquer deux fois plus de produit sur vos murs, ce qui vous coûtera plus cher. En somme, ne faites pas l’inévitable erreur de rogner sur la qualité qui vous obligera à refaire votre peinture d’ici un ou deux ans.

Privilégier les peintures "techniques"

Chaque problématique de la salle de bain peut être résolue grâce à la vaste gamme de peintures mise sur le marché. Votre pièce est sensible aux chocs thermiques ? Les fabricants proposent actuellement des peintures anti-condensation qui font baisser l’écart de température entre le mur froid et l’air très chaud dû à vos douches ou à vos bains. Ces produits sont pourvus de microbilles de verre isolant.

Peinture pour salle de bain

Surtout, vous allez voir qu'il existe des peintures spéciales salle de bain : elles ont la particularité d'être adaptées aux conditions d'humidité et de chaleur de cette pièce d'eau. Ce sont celles-ci que vous devrez choisir pour éviter que votre peinture s'effrite à l'issue de quelques mois de pose.

Opter pour la bonne finition

Avant d’envisager de refaire la peinture de votre salle de bain, réfléchissez bien à la finition qui devra éviter toutes dégradations et durer dans le temps. Parmi les solutions possibles, la peinture satinée qui est lessivable, résistante aux projections d’eau, aux salissures et aux chocs arrive en première position. Elle est fréquemment utilisée dans les pièces humides et offre un bel effet un peu brillant. Sinon, vous pouvez directement opter pour une peinture brillante qui donne l’impression d’une pièce plus grande et garantit une résistance imparable contre l’humidité. Par contre, les murs devront être minutieusement préparés avant l’application de cette peinture qui a pour défaut de cacher difficilement les irrégularités.

À noter que même si la finition mate est très en vogue en ce moment, elle n’est pas très adaptée aux pièces humides. Optez plutôt pour les finitions velours qui combinent les qualités d’une peinture satinée et l’effet de la peinture mate.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : FqvuRm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture