Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Outils et outillage > 10 conseils pour choisir sa perceuse en fonction de son utilisation

10 conseils pour choisir sa perceuse en fonction de son utilisation

Pour vous accompagner et vous faciliter le bricolage, utilisez la perceuse adéquate adaptée à vos travaux. Commencez par identifier les projets que vous devrez effectuer, ils vous orienteront sur la perceuse à choisir. Voici 10 conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

choisir sa perceuse

La perceuse visseuse-dévisseuse

Pour des travaux comme la fixation d'un cadre ou d'une étagère murale ainsi que des petits bricolages de DIY, une visseuse-dévisseuse vous sera très utile.

La perceuse sans fil

Avec des travaux faciles à effectuer, une perceuse sans fil est assez pratique pour une bonne manipulation. Elle est transportable partout dans la pièce et même dans le jardin ainsi que sur la terrasse. Des petits travaux sur des matériaux tendres comme le plâtre et le bois ainsi que la brique lui conviennent. Elle est équipée d'une batterie qui lui permet d'être autonome.

La perceuse avec fil

Si vos travaux portent sur des supports plus durs comme du béton ou du carrelage, il vous est nécessaire d'avoir plus de puissance, donc une perceuse filaire est plus adaptée, elle restera branchée sur le secteur.

La perceuse à percussion

Elle est surtout destinée à des matériaux durs comme du béton ou du carrelage. Elle dispose d'une meilleure capacité de perçage.

La perceuse avec puissance

Avec ou sans fil, il vous faudra tenir compte de sa puissance. Choisissez une perceuse à partir de 600W pour pouvoir effectuer différents travaux et ne pas seulement s'arrêter au perçage et vissage.

La perceuse légère

Le poids d'une perceuse doit être aussi considéré lors de l'achat. Faire des travaux en hauteur avec une perceuse trop lourde ne vous facilitera pas la tâche.

La perceuse à colonne

Si vos travaux nécessitent des perçages en série et précis, la perceuse à colonne convient bien. Elle s'installe dans un atelier et ne nécessite pas un grand emplacement selon le type de perceuse à colonne que vous choisissez.

La perceuse à batterie

Apportez une attention particulière à l’autonomie de la batterie de votre perceuse. Elle doit permettre d'effectuer le travail avec confort pour que vous n'ayez pas à la recharger toutes les heures, ce qui vous retardera dans vos travaux. Optez pour des batteries de type lithium, elles ont la capacité de se charger rapidement et elles sont légères. Certaines perceuses sont pourvues de deux batteries, une caractéristique assez intéressante, car vous disposerez d'une batterie de rechange pendant que l'autre se charge.

mèche ou foret pour perceuseLa perceuse magnétique

Elle est très pratique pour un travail précis grâce à sa caractéristique magnétique. Les fraisages et les perçages seront réalisés avec précision.

La perceuse et ses outils

Une mèche ou un foret sont indispensable : le choix entre les deux dépendra de vos besoins. Pour tous vos perçages sur bois et pour les travaux sur du béton et du carrelage, optez pour la mèche, alors que pour le métal, le foret convient. Les mèches et les forets disposent de différents diamètres, et si vous utilisez une cheville sur des supports durs comme le béton, le diamètre doit être égal à la cheville. Par contre si vous bricolez sur des matériaux tendres comme le plâtre, le perçage doit être inférieur de 5 mm au diamètre de la cheville.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par José le 19/06/2018 à 07h27

Je voudrais acheter une perceuse visseuse/dévisseuse 18V et je ne sais pas quelle marque choisir entre la Bosch, Ryobi ou AEG ?

Pourriez vous me dire de ces marques laquelle est la meilleure compte tenu de leurs propres qualités technique de vissage/dévissage et/ou percussion, leur durée de vie et SAV ?

Par expérience je sais que la marque Bosch est toujours d'actualité mais les marques Ryobi et AEG sont également présentes dans tous les magasins de bricolage.

Qu'en pense les professionnels de leurs capacités?

Merci de votre compréhension et détails .

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : fnvfTH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture