Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Outils et outillage > Comment choisir sa perceuse ? 5 conseils !

Comment choisir sa perceuse ? 5 conseils !

10 conseils pour choisir sa perceuse en fonction de son utilisation

La perceuse fait partie des indispensables du trousseau du bricoleur. Mais comment choisir le bon modèle tant il en existe en grande surface de bricolage. Voici quelques explications et conseils pour faire le bon choix.

Perceuse filaire versus perceuse sans fil

La perceuse peut être filaire, donc branchée sur secteur, ou bien sans fil, donc branchée sur batterie portative rechargeable. Chacune présente des avantages, comme des inconvénients. D'ailleurs, nombre de bricoleurs aguerris sont équipés des deux types de perceuses, selon l'usage prévu.

La perceuse filaire

La perceuse filaire présente une vitesse de percussion pouvant aller jusqu'à 50 000 coups par minute, soit bien au-delà d'une perceuse sans fil. La taille de son mandrin conditionnera le diamètre des mèches et des forets adaptables. Il sera de 10 ou de 13 mm. Sa vitesse de rotation se situera entre 800 et 3 000 tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus la perceuse est performante, mais plus elle est chère également.

Son avantage majeur résidera évidemment dans sa puissance. Aucune perceuse sans fil ne saura l'égaler. Branchée sur 230 V, elle saura percer les supports même les plus robustes, à condition d'adapter son foret bien-sûr. Grâce au fait d'être branchée sur secteur, la perceuse filaire pourra être utilisée de manière plus intensive. Voici donc le défaut de sa qualité : pour fonctionner, il faut se trouver à proximité d'une prise électrique. Pour le bricolage en intérieur, cela ne complique que peu les travaux. En revanche, en extérieur, cela peut rapidement devenir problématique. Notons également qu'elle est relativement lourde, puisqu'équipée d'un moteur plus important.

La perceuse sans fil

La perceuse sans fil présente une vitesse de rotation pouvant atteindre 1 400 tours par minute, contre 3 000 tours pour une filaire, nous le disions. Sa vitesse de percussion maximale sera de 25 000 coups par minute. Grossomodo, sur des perceuses parmi les plus performantes, la sans fil propose donc une vitesse de rotation et de percussion moitié moins importante que la filaire. La perceuse sans fil présentera une tension pouvant aller de 10,8 à 20 V, et une intensité allant de 1,2 à 5 A. C'est le rapport entre les volts, qui définissent la force restituée, et les ampères, qui définissent l'autonomie de la batterie, qui fera le niveau de performance d'une perceuse sans fil.

Evidemment, on lui notera quasiment les qualités et défauts inverses, d'où leur complémentarité. La perceuse sans fil, de par sa portabilité sans fil, peut s'employer partout, en intérieur comme en extérieur, même dans les endroits les plus difficiles d'accès. Les visseuses-dévisseuses seront généralement des perceuses sans fil. Elle est maniable, autonome, souvent compacte et plutôt légère pour faciliter son usage. En revanche, son autonomie nécessite que la batterie soit suffisamment chargée. Cela conditionne les travaux. Si la batterie est à plat, les travaux devront attendre. Egalement, nous le disions pour la filaire, la sans fil est moins puissante, avec un mode de percussion plutôt faible.

Les autres types de perceuses

Le premier équipement sera évidemment l'un ou l'autre des modèles précités de perceuse. Toutefois, d'autres modèles existent, dédiés à des travaux plus particuliers. Les voici présentés.

  • La perceuse à colonne : Aussi appelée "perceuse verticale", elle est préférée des professionnels ou des bricoleurs déjà bien équipés et aguerris. Elle s'utilise souvent en menuiserie, pour des perçages propres et nets sur des matériaux denses;
  • La perceuse d'angle : Tout est dit ! La perceuse d'angle permettra d'accéder aux recoins les moins accessibles pour percer proprement. Son mandrin excentré permettra également de visser et dévisser au niveau des angles de meubles par exemple. Elle pourra être filaire ou sans fil;
  • La perceuse pneumatique : Sur ce modèle, un compresseur fournit de l'air comprimé. Elle est idéale pour de petits perçages en série.

5 conseils pour bien choisir sa perceuse

Il est difficile de prodiguer des conseils dans le choix de sa perceuse. Cela dépend évidemment de la raison de l'achat : pour offrir, pour créer un trousseau, pour des travaux particuliers, pour équiper un professionnel, etc. Voici les 5 conseils bons à prendre pour orienter son choix, qui reste évidemment propre à chacun.

1ème conseil : Choisir sa perceuse selon les travaux à réaliser

Chaque perceuse est préconisée pour un type de travaux en particulier. Toutefois, s'il s'agit d'équiper son trousseau des quelques indispensables, mieux vaudra opter pour une perceuse plus polyvalente. En appartement, mieux vaudra opter pour une perceuse sans fil, puisqu'il s'agira a priori de petits travaux d'intérieur. Au-delà des travaux à réaliser, le choix s'orientera également selon le degré de pratique du bricolage. Un bricoleur novice n'aura pas grande utilité à s'équiper d'une perceuse à colonne, par exemple.

2ème conseil : Choisir sa perceuse selon son budget

Les prix peuvent présenter de larges variations, de la perceuse premier prix à la plus sophistiquée. La moins chère avoisinera les 15 à 20 €, et la plus onéreuse pourra grimper jusqu'à 800 à 900 €. Les filaires coûteront toujours bien plus cher que les perceuses sans fil, puisqu'elles offrent davantage de performance.

3ème conseil : Choisir sa perceuse selon les options dont elle dispose

Par exemple, le mode percussion n'est pas un luxe. La majorité des perceuses filaires en est équipée, moins sur les perceuses sans fil. Pourtant, la percussion libère l'axe du mandrin, qui se déplace alors d'avant en arrière, tout en effectuant un mouvement rotatif. Les vibrations générées à haute vitesse viennent frapper le support pour un perçage efficace, souvent sur des matériaux robustes et pleins.

D'autres options existent, comme par exemple :

  • Le mandrin autobloquant, qui permet de changer rapidement les embouts, les mèches ou les forets, plutôt que de devoir s'équiper d'une clé à mandrin pour y parvenir;
  • Le débrayage de sécurité, qui sépare automatiquement le mandrin de la perceuse si la mèche se trouve bloquée dans le matériau percé. C'est une option qui préserve la perceuse, pour ne pas qu'elle force, et assurer ainsi son parfait état;
  • Le débrayage de percussion, aussi appelé "stop frappe", qui n'enclenche la percussion que si le foret atteint le biscuit du carrelage, autrement dit le corps du carreau, sous la couche de surface, pour ne pas risquer de fendre la faïence;
  • Le blocage de l'interrupteur pour éviter les engourdissements;
  • La butée de profondeur pour ne pas percer en profondeur à l'aveugle;
  • Le niveau à bulle pour s'assurer de l'horizontalité de l'axe de perçage;
  • L'éclairage LED pour un perçage de précision, notamment dans les endroits exigus.

4ème conseil : Choisir le mode d'alimentation selon l'usage

Les perceuses filaires sont plus performantes que les perceuses sans fil. Mais cette dernière permet un usage extérieur ou loin du courant sans difficulté. Pour percer des matériaux très robustes, la filaire sera indispensable. En revanche, pour de plus petits travaux de perçage, comme pour du dévissage, la sans fil sera adaptée. Sa batterie pourra être au lithium-ion, pour une meilleure endurance, ou bien au nickel-cadmium ou au nickel-métal hydrure, ce qui la rend alors moins performante, mais moins onéreuse. Généralement, sauf les modèles premier prix, les perceuses sans fil seront vendues avec deux accus, pour ne pas risquer de manquer de batterie (encore faudra-t-il les garder charger).

5ème conseil : Choisir selon la prise en main

Derrière la prise en main, entendons à la fois le poids de la perceuse, qui devra être le plus léger possible pour faciliter les travaux à réaliser, mais aussi l'équilibrage de la perceuse, et la présence d'une poignée antidérapante, pour un confort d'usage. Certaines perceuses filaires sont équipées d'une seconde poignée pour permettre une percussion soutenue par la force gravitationnelle.

Par La Rédaction - Publié le 28/12/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par José le 19/06/2018 à 07h27

Je voudrais acheter une perceuse visseuse/dévisseuse 18V et je ne sais pas quelle marque choisir entre la Bosch, Ryobi ou AEG ?

Pourriez vous me dire de ces marques laquelle est la meilleure compte tenu de leurs propres qualités technique de vissage/dévissage et/ou percussion, leur durée de vie et SAV ?

Par expérience je sais que la marque Bosch est toujours d'actualité mais les marques Ryobi et AEG sont également présentes dans tous les magasins de bricolage.

Qu'en pense les professionnels de leurs capacités?

Merci de votre compréhension et détails .

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : eBMUu5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment percer du bois ? Nos conseils Comment percer du bois ? Nos conseils Percer du bois reste une tâche que les bricoleurs novices pourront effectuer sans difficulté. Encore faut-il être bien équipé, selon le bois à percer et le rendu attendu. Comment bien choisir...
  • Comment percer du verre sans tout casser ? Comment percer du verre sans tout casser ? Verre percé, et c’est cassé !?! Non, percer du verre n’est synonyme de casse que si on oublie certaines précautions. Utilisez les outils adaptés, respectez les étapes et vous réussirez à...