Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Comment réaliser un enduit à la chaux ?

Comment réaliser un enduit à la chaux ?

enduit à la chaux en intérieur

L'enduit à la chaux est de plus en plus populaire. Il est apprécié pour ses qualités naturelles et respectueuses de l'environnement ainsi que pour son effet imperméabilisant protégeant les murs contre l'humidité. Grâce à la possibilité de choisir entre différentes pigmentations, il est aussi utilisé pour son effet décoratif. Voici comment réaliser l'enduit à la chaux.

Pour quelles utilisations ?

L'enduit à la chaux est un revêtement coloré qui trouve de plus en plus sa place dans les travaux de bricolage et de décoration. Vous pouvez l'utiliser pour les murs extérieurs ainsi qu'intérieurs et son dosage dépendra du support utilisé.

L'application sur une surface fermée comme le ciment et le béton diffère de celle sur une surface ouverte comme les briques et les pierres. Pour bien choisir votre enduit, sachez qu'il y a deux sortes de chaux, aérienne et hydraulique. L'aérienne est surtout utilisée par les professionnels, car elle nécessite une technique plus rigoureuse. Son séchage se fait au contact de l'air. Quant à la chaux hydraulique, elle est la plus connue et la plus utilisée, elle est pratique et facile à appliquer.

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Pour élaborer votre enduit à la chaux, vous aurez besoin d'une bétonnière ou d'un seau avec un mélangeur, d'une truelle ou d'un lisseur pour son application. N'oubliez pas vos gants et vos lunettes de protection.

Choisissez votre chaux en fonction du support. Pour une surface fragile et intérieure, des mortiers souples ou encore du chanvre qui crée une isolation, optez pour la chaux hydraulique NHL 2. Son temps de séchage va jusqu'à une journée. Pour une surface extérieure, c'est la chaux NHL 3,5 avec un temps de séchage de 12h qui sera adaptée. Enfin, pour des supports à prise rapide, optez pour le NHL 5, avec 5h de séchage.

Comment préparer l'enduit à la chaux ?

Préparez votre enduit en mélangeant avec la chaux qui est déjà du liant, du sable pour la charge et l'eau comme diluant. Pour les couleurs, ocre, taupe, beige, gris, etc, c'est selon vos préférences. Vous pouvez choisir des pigments naturels, mais la seule condition à respecter c'est de ne pas dépasser les 20% du mélange

Comment appliquer l'enduit et quel dosage ?

Avant toute application, préparez votre support en veillant à bien le nettoyer. Sur un mur par exemple, les fissures doivent être réparées et le mur doit être mouillé 24h avant.

L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support. Cette étape lisse le mur et permet une meilleure adhésion de l'enduit. Deuxième étape c'est le corps d'enduit, la partie la plus épaisse. Un volume de chaux sera accompagné par 3 à 5 volumes de sable. La troisième étape consiste à appliquer l'enduit de finition. Un volume de chaux pour 5 à 7 volumes de sable, une étape qui vous permet d'imprimer des effets. La dernière étape c'est le badigeon qui sert à corriger ou réparer, plus besoin de sable, mais juste de la chaux avec de l'eau.

L'enduit à la chaux peut être réalisé par soi-même en veillant à suivre rigoureusement les notices accompagnant les produits, et ce afin d'obtenir un mélange ayant la bonne consistance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Jz5npE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture