Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Comment faire une belle terrasse en bois composite ?

Comment faire une belle terrasse en bois composite ?

Terrasse en bois abîméeJ’avais une petite terrasse en bois, d’environ 35 m², qui était plutôt jolie lorsque j’ai acheté la maison : elle a contribué à mon coup de cœur d’achat d’ailleurs. Mais au fil des années, ayant été faite en sapin de piètre qualité, avec un savoir-faire d’amateur, les planches se sont gondolées, ont perdu leurs fixations, ont pourri à certains endroits… Bref, ma terrasse était devenue moche et dangereuse à cause des lames qui se soulevaient sous l’effet de la chaleur ou de ses risques de chute du fait de l’humidité dès qu’il pleuvait.

La préparation du "terrain"

Ma décision de refaire ma terrasse fut prise dès lors qu’on m’a proposé de prendre le chantier en main (les beaux-parents retraités, ça a du bon !) : ils viendraient à deux sur un week-end prolongé. A partir de là, j’ai fait un rétro planning :

  • démontage de l’ancienne terrasse,
  • nettoyage du sol et des murets, meulage des joints de parpaings, ciment pour boucher les quelques petits trous,
  • crépi pour enduire les murets,
  • location d’un utilitaire pour emmener la vieille terrasse à la déchetterie (dans le "tout-venant" car le bois est traité : il n’a donc pas sa place dans la benne "bois") et pour aller acheter les lames de bois composite chocolat que j’avais choisies, profitant d’une promotion saisonnière !

Nettoyage de la terrasse

Crépi sur le muret

Il nous a fallu, à 2, quelques heures et quelques week-end pour préparer le terrain, sans compter qu’on en a profité pour virer toute une plantation de bambous aux racines extrêmement envahissantes, qu’on a remplacés par des essences plus régionales : érable, charme, noisetier.

L’achat des matériaux

Pour acheter les matériaux, j’ai simplement fait confiance à mes "ouvriers retraités" qui n’en étaient pas à leur première terrasse : je suis allée chez Leroy Merlin pour acheter l’essentiel (lambourdes, lames en bois composite, clips de fixation) et chez Brico-Dépôt pour me fournir en plots pour lambourdes, règle de maçon de 4 m (pour calculer la pente de bonne évacuation de l’eau !). "Ma Carte Maison" de Leroy Merlin m’a permis d’avoir 5 % de remise de bienvenue, et comme j’ai maintenant atteint le seuil de 1000 points cumulés, j’ai droit à une remise de fidélité de 10 %...mais je ne pense pas refaire des travaux importants de si tôt : c’est ballot (ou commercial) ce truc !!

Le chantier

Il aura fallu presque 3 jours aux deux compères pour venir à bout de leur réalisation. Voici les points que j’ai notés à ne pas négliger ou vérifier : la pente de la chape (plus elle est accentuée, plus cela complique les choses), les marches avec contremarches et nez de marche à faire avec précision, ne pas faire les raccords de façon alignée

sinon l’œil ne voit plus que ces lignes donc couper les lames de sorte que les raccords de lames soient aléatoires, découpes pour gouttières et autres obstacles à contourner… Et surtout laisser quelques millimètres au bout de chaque alignement de planche afin de permettre aux lames de se dilater sans se déformer.

A la fin de ce "jeu de mécano", il ne nous restait plus qu’à fixer des lames sur les rebords du muret : nous avons opté pour un collage à la colle spéciale très forte plutôt que des vis qui n’auraient pas fait très joli.

Un bon balayage, le rangement des outils, et on a réinstallé les pots de fleurs, la table de jardin, les chaises, le transat…pour boire le champagne !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par valerie le 23/01/2014 à 14h08
Les photos avant-après valent tous les arguments - réalisé sans trucage, j'espère ;) C'est super. Et puis le bois composite viellit mieux que le bois naturel. La prochaine fois que vous aurez à refaire votre terrasse, vous serez peut être retraité à votre tour !
Écrit par Sophie le 25/06/2014 à 20h01

Holà. Je suis du même avis que Valerie. Personnellement, si je devais refaire ma terrasse, j’opterais à coup sûr pour le bois en composite comme matériaux. Merci pour les astuces dévoilées :)

Écrit par Franck MPA le 07/11/2014 à 09h23

Je suis conseiller terrasse composite chez www.maisonpleinair.fr
J'ajouterai simplement qu'aux avantages indéniables du bois composite (pas d'échardes, ne pourrit et verdit pas, etc.), ce choix est aussi environnemental.
Le bois composite est souvent composé à plus de 90% de matières recyclées. C'est donc une alternative à l'utilisation bois tropicaux. Moins de déforestation !
Coté budget, vous pourriez sans doute le confirmer, une terrasse en ipé serait plus chère. La raréfaction des bois tropicaux font monter leur prix. Bons projets à tous.
Franck

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sLpgiC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture