Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Gros œuvre et rénovation > Comment réaliser une dalle béton ? Prix, tarif et devis !

Comment réaliser une dalle béton ? Prix, tarif et devis !

réaliser une dalle en béton

Pour un aménagement intérieur (garage, pièce en extension...) ou extérieur (abri de jardin, terrasse...), il est tout à fait possible que vous ayez besoin de faire une dalle béton : vous pouvez la réaliser vous-même.

Quels outils et matériaux pour réaliser une dalle en béton ?

Pour vous faciliter les travaux, utilisez les bons outils. Vous avez besoin d’un piquet et d’une corde pour faire la délimitation de la dalle. Ensuite, il vous faut une pelle, une brouette, une bâche, une bétonnière (si le volume est élevé) pour le mélange du béton. Le niveau à bulle est nécessaire pour avoir une surface plane ainsi que le râteau et la règle de 2 m pour répartir le béton. La dame vous servira à compacter le sol et les planches seront destinées au coffrage.

Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l’humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage. Des joints de dilations seront nécessaires si la surface est grande.

Le gâchage du béton

Manuellement ou avec une bétonnière, appliquez le dosage 1-2-3 et ½. Soit un volume de ciment mélangé à deux volumes de sable, trois volumes de gravillons et un demi-volume d’eau.

Pour éviter d'être en rupture de matériaux, alors que le coulage du béton d'une surface doit se faire au même moment, calculez 350 kg de ciment pour 1 m 3. Pour obtenir le m 3, il vous suffit de multiplier le m² de la surface à la hauteur de la dalle.

Les différentes étapes de la fabrication de la dalle

Commencez par délimiter la surface à l’aide des piquets et des cordons. Creusez ensuite le sol en prenant en compte la profondeur du hérisson et de la dalle.

Pour assurer la solidité de votre dalle, débutez par le hérisson. Il est composé d’un lit de gravats de 10 à 12 cm disposé sur le fond du sol. Servez-vous du râteau pour bien répartir les gravats. Recouvrez ensuite d’un gravier avec du sable d’une épaisseur de 3 à 5 cm et damez le tout soit manuellement ou avec une dameuse si la superficie est importante.

Avec les planches, délimitez la surface de la dalle. Le coffrage contiendra le béton jusqu’à son séchage. Les planches doivent faire la hauteur de votre dalle et pour une bonne résistance, choisissez une épaisseur de 27 mm avec des piquets à l’extérieur pour les maintenir. Placez ensuite le film de polyéthylène pour couvrir toute la surface ainsi que l’intérieur des planches et si le film est en plusieurs morceaux, n’hésitez pas à les superposer sur 15 à 20 cm. Pour une grande superficie, utilisez votre joint de dilatation en morcelant par 15 m² .

Installez le ferraillage en le surélevant légèrement. Mettez des cales sous les treillis et laissez un espace de 3 cm entre le treillis et le coffrage. N’oubliez pas de lier les treillis par les fils à ligaturer.

Le coulage de la dalle est enfin la dernière étape. Versez au milieu de la dalle, le béton et répartissez avec le râteau. Étalez ensuite en passant la règle à reculons sur le coffrage et lissez avec la taloche. Continuez, ainsi de suite pour toute la superficie et laissez sécher pendant 24 h avant d’enlever vos coffrages.

Patientez 4 à 8 semaines avant de procéder au revêtement.

Quel est le prix d’une dalle béton : tarifs et devis

Le prix de votre dalle de béton est susceptible de varier selon plusieurs critères :

  • Si vous la coulez vous-même ou si vous faites appel à un professionnel.
  • Les tarifs pratiqués par l’artisan.
  • Le matériau utilisé, le béton prêt à l’emploi étant moins cher qu’une préparation réalisée sur place.
  • La surface de la dalle.
  • L’emplacement de la dalle, une dalle extérieure étant plus chère qu’une dalle intérieure.
  • Les contraintes du chantier et les éventuels aménagements à effectuer au préalable.

Le prix d’une dalle de béton réalisée par vos soins

Si vous en avez la possibilité et les compétences, vous pouvez poser vous-même votre dalle en béton. Dans ce cas, vous économisez le coût de la main d’œuvre et vous n’avez que le montant des matériaux et des outils à prévoir.

  • Si vous louez une bétonnière, comptez en moyenne 30 euros de frais de location par jour. Si vous décidez de l’acheter, prévoyez un budget moyen de 200 euros.
  • Pour les matières premières : comptez environ 5 euros par sac de 40 kg de sable et 10 euros par sac de 40 kg de béton.
  • Pour les outils : l’achat d’une pelle vous coûtera environ 10 euros, contre 15 euros pour une dame. Prévoyez 25 euros par mètre carré de film géotextile, 5 euros par mètre carré de treillis métallique et 10 euros par planche de coffrage.

L’achat ou la location d’outils s’ajoute au coût des matériaux. Ainsi, même si vous réalisez des économies en vous passant des services d’un professionnel, vous devrez prévoir un budget suffisamment conséquent pour effectuer vos travaux.

Le prix d’une dalle de béton posée par un professionnel

Faire appel à un professionnel pour la pose de votre dalle en béton est une solution idéale pour un résultat de qualité. En effet, les artisans qualifiés disposent du matériel adéquat et du savoir-faire nécessaires à la réalisation de tels travaux.

Les tarifs sont indiqués généralement au mètre carré puisque la surface de la chape influence directement le montant des travaux. Le coût moyen d’une chape se situe entre 40 et 50 euros par mètre carré.

À titre indicatif, un maçon pratique un tarif horaire compris entre 35 euros et 65 euros selon ses compétences, ses qualifications, la difficulté du chantier, les travaux préparatoires et la région concernée.

Demandez un devis de dalle béton

La pose d’une dalle en béton représente un budget conséquent qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Il est donc fortement conseillé de se tourner vers des artisans qualifiés et compétents. Sollicitez plusieurs devis afin de comparer les offres de chaque professionnel avant de choisir l’entreprise à laquelle vous confierez vos travaux.

Exigez des devis détaillés indiquant le coût des matériaux, le prix de la main d’œuvre et le détail des différentes étapes de la prestation. Vous éviterez ainsi certaines mauvaises surprises. En effet, les devis les moins chers se révèlent parfois bien plus coûteux, car ils ne prennent en compte qu’une partie de la pose et non sa globalité.

Comparez, négociez, faites jouer la concurrence afin d’obtenir un prix avantageux. Enfin, optez pour la prestation qui vous présente le meilleur rapport qualité / prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jxyFp8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture