Comment réaliser une dalle béton ?

Pour un aménagement intérieur (garage, pièce en extension...) ou extérieur (abri de jardin, terrasse...), il est tout à fait possible que vous ayez besoin de faire une dalle béton : vous pouvez la réaliser vous-même.

Quels outils et matériaux pour réaliser une dalle en béton ?

Pour vous faciliter les travaux, utilisez les bons outils. Vous avez besoin d’un piquet et d’une corde pour faire la délimitation de la dalle. Ensuite, il vous faut une pelle, une brouette, une bâche, une bétonnière (si le volume est élevé) pour le mélange du béton. Le niveau à bulle est nécessaire pour avoir une surface plane ainsi que le râteau et la règle de 2 m pour répartir le béton. La dame vous servira à compacter le sol et les planches seront destinées au coffrage.

réaliser une dalle en béton

Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l’humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage. Des joints de dilations seront nécessaires si la surface est grande.

Le gâchage du béton

Manuellement ou avec une bétonnière, appliquez le dosage 1-2-3 et ½. Soit un volume de ciment mélangé à deux volumes de sable, trois volumes de gravillons et un demi-volume d’eau.

Pour éviter d'être en rupture de matériaux, alors que le coulage du béton d'une surface doit se faire au même moment, calculez 350 kg de ciment pour 1 m3. Pour obtenir le m3, il vous suffit de multiplier le m² de la surface à la hauteur de la dalle.

Les différentes étapes de la fabrication de la dalle

Commencez par délimiter la surface à l’aide des piquets et des cordons. Creusez ensuite le sol en prenant en compte la profondeur du hérisson et de la dalle.

Pour assurer la solidité de votre dalle, débutez par le hérisson. Il est composé d’un lit de gravats de 10 à 12 cm disposé sur le fond du sol. Servez-vous du râteau pour bien répartir les gravats. Recouvrez ensuite d’un gravier avec du sable d’une épaisseur de 3 à 5 cm et damez le tout soit manuellement ou avec une dameuse si la superficie est importante.

Avec les planches, délimitez la surface de la dalle. Le coffrage contiendra le béton jusqu’à son séchage. Les planches doivent faire la hauteur de votre dalle et pour une bonne résistance, choisissez une épaisseur de 27 mm avec des piquets à l’extérieur pour les maintenir. Placez ensuite le film de polyéthylène pour couvrir toute la surface ainsi que l’intérieur des planches et si le film est en plusieurs morceaux, n’hésitez pas à les superposer sur 15 à 20 cm. Pour une grande superficie, utilisez votre joint de dilatation en morcelant par 15 m² .

arrosage du béton

Installez le ferraillage en le surélevant légèrement. Mettez des cales sous les treillis et laissez un espace de 3 cm entre le treillis et le coffrage. N’oubliez pas de lier les treillis par les fils à ligaturer.

Le coulage de la dalle est enfin la dernière étape. Versez au milieu de la dalle, le béton et répartissez avec le râteau. Étalez ensuite en passant la règle à reculons sur le coffrage et lissez avec la taloche. Continuez, ainsi de suite pour toute la superficie et laissez sécher pendant 24 h avant d’enlever vos coffrages.

Patientez 4 à 8 semaines avant de procéder au revêtement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : iiHrvh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture Trop c’est trop ! Vous n’en pouvez plus de supporter depuis des années les nuisances entrainées par les oiseaux qui ont élu domicile dans votre grenier. Et si la solution était tout...
  • Comment financer ses gros travaux ? Comment financer ses gros travaux ? Si les gros travaux sont un projet dantesque auquel il faut soigneusement réfléchir à sa préparation, c’est aussi une question épineuse à laquelle il faut répondre : comment financer les...
  • Isolation phonique et acoustique des pièces de la maison Isolation phonique et acoustique des pièces de la maison Pour des raisons d'économie d'énergie, on a surtout parlé de l’importance d’une bonne isolation thermique des logements, en oubliant souvent de tenir compte de l’isolation phonique de la...
  • Comment décoller une vieille moquette ? Comment décoller une vieille moquette ? Envie de changer la décoration de la maison et de remplacer la vieille moquette par un revêtement plus moderne et plus pratique ?Attention, décoller une moquette n’est pas une tâche facile....