Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Comment bien choisir un plombier pour une intervention chez soi ?

Comment bien choisir un plombier pour une intervention chez soi ?

Entre les canalisations d’eau qui sont bouchées ou encore la chasse d’eau qui fuit, quand ce n'est pas le robinet… Nombreux sont les problèmes de plomberie à nos domiciles qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Mais comment trouver le bon artisan ?

Où trouver les meilleurs plombiers ?

Vous habitez dans le département de Seine-Saint-Denis et vous avez besoin en urgence d’un plombier ? Parmi les nombreux techniciens compétents et qualifiés proposés ici, impossibles que vous ne dénichiez pas un plombier intervenant dans le 93. En effet, internet est aujourd’hui le moyen le plus utilisé par les particuliers pour recruter très rapidement des plombiers. Malheureusement, les incompétents et les arnaqueurs sont très nombreux sur la toile.

intervention d'un plombier

C’est pourquoi les sites spécialisés sont fortement recommandés. Avec eux, vous avez l’assurance d’entrer en contact avec des plombiers certifiés. D’ailleurs, souvent, vous aurez aussi l’embarras du choix en matière de prestataires. L’astuce ? Les demandes de devis en ligne sont généralement gratuites. Faites en plusieurs afin de les comparer. Vous privilégierez alors par la suite l’offre qui vous convient le mieux.

Autrement, il y a aussi les réseaux agréés, mais à condition de bien sûr les connaître. Leurs critères d’intégration et de sélection sont drastiques. Et une fois membres, les plombiers sont tenus de respecter des règles de conduite très strictes.

Quoi qu’il en soit, la manière idéale de trouver un plombier est encore par l’intermédiaire du bouche à oreille. Rien ne vaut une bonne recommandation d'anciens clients qui ont été particulièrement satisfaits du travail fourni. Vous aurez immédiatement aussi une idée des tarifs pratiqués par le prestataire. Interrogez vos amis, vos proches, vos connaissances, vos collègues de travail, vos voisins…

Vous pouvez aussi déposer des petites annonces dans les centres commerciaux et dans les commerces se trouvant à proximité de votre lieu d’habitation. Attention cependant, car il y a de fortes chances que vous entriez en contact avec de parfaits inconnus.

Comment recruter un plombier ?

Que vous ayez trouvé le plombier sur internet ou via une recommandation, quelques critères seront à prendre en compte avant d’engager l’artisan. Ainsi, que ce soit pour un professionnel du domaine sanitaire ou chauffagiste, tous les plombiers doivent être au minimum diplômés d’un CAP. D'ailleurs, vous êtes tout à fait en droit de lui demander son certificat et/ou son diplôme. Ce sont en effet les preuves que le plombier a bel et bien suivi une formation professionnelle. En cas de doute, vous pouvez facilement vérifier auprès de la Chambre des métiers la référence de l’intéressé. D’ailleurs, c’est encore mieux si le prestataire a reçu la qualification Qualibat auprès de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ou CAPEB.

trouver un bon plombier

Demandez lui également les contacts de quelques anciens clients. Voici aussi une manière très efficace pour vous renseigner sur l’expérience et sur le professionnalisme de l’artisan. Sinon, à défaut, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums spécialisés. Vous serez très vite fixé à propos du sérieux ou non des prestataires qui vous intéressent.

Concernant l'entreprise, exigez son numéro Siret, ainsi que son adresse physique complète. Assurez-vous également que la société ne soit pas en cours de liquidation ou en faillite, en allant sur Infogreffe.

Autrement, en cas de dépannage d’urgence, lors du contact téléphonique, un bon plombier doit être à même d’identifier vos problèmes et de proposer ainsi la solution adéquate. À cet effet, avant même qu’il ne se déplace chez vous, le professionnel devrait vous donner déjà une petite estimation de sa prestation. Et une fois qu’il est à votre domicile, il doit normalement disposer des outils et des matériels nécessaires sans oublier les éventuelles pièces de rechange courantes pour que la réparation, ou pour que le dépannage soit possible. Une fois le travail terminé, le professionnel vous remettra une facture de son intervention en bonne et due forme.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sfifjP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture