Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Travaux de peinture > Comment repeindre un escalier ? La méthode !

Comment repeindre un escalier ? La méthode !

Un escalier en bois peut donner du cachet à une maison. Pour le remettre au goût du jour, si vous en avez assez du rustique, choisissez de le peindre avec une couleur en harmonie avec la décoration de la pièce. Voici les différentes étapes pour refaire la peinture de votre escalier.

peinture d'un escalier en bois

Première étape : les outils nécessaires

Pour repeindre votre escalier, vous aurez besoin d’un produit de sous-couche et d’un pot de peinture sol pour bois adaptée aux passages fréquents. Pour appliquer la peinture, il vous faut un pinceau plat et un rouleau à poil mi-long. Le nettoyage de l’escalier se fera avec un aspirateur, une éponge, de la lessive saint Marc, un chiffon, du papier de verre (70/120 et 220). Un ruban adhésif peinture servira à délimiter la zone et une bâche ou un drap usé pour protéger les espaces autour. Réunissez tous ces outils et passez à l’étape suivante.

Deuxième étape : préparer l’escalier

Commencez par dépoussiérer tout l’escalier, un coup de chiffon sur les balustres et les rampes et l’aspirateur pour les marches en accordant une attention particulière aux angles et recoins. Pour un nettoyage complet, décrassez avec de la lessive saint Marc et rincez avec une éponge propre et humide.

Ensuite, procédez au décapage de la peinture ou du vernis. Pour ce faire, utilisez d’abord un papier de verre à gros grains 70, ensuite du papier de verre moyen 120. Pour une meilleure finition, poncez l'escalier en utilisant du papier de verre 220. La bonne méthode pour passer le papier de verre est de frotter en dessinant un 8 et de le suivre par un coup de chiffon. Utilisez un chiffon doux et pelucheux pour enlever la poussière laissée par les papiers de verre.

L’escalier est enfin nettoyé, passez à la peinture. Délimitez à l’aide du ruban adhésif les zones à peindre et n’oubliez pas d'installer la bâche avant le début des travaux.

Lorsque vous faites le nettoyage de l’escalier, commencez par les balustres et les rampes, ensuite par les bordures et les recoins et enfin les marches visibles.

peinture des marches d'un escalier

Troisième étape : peindre l’escalier

Appliquez dans un premier temps une sous-couche bois et laissez sécher. Une fois sèche, procédez à la première couche de la peinture et attendez 3h avant de mettre la deuxième couche. Pour bien appliquer la peinture, commencez par les balustres et les rampes avec le pinceau. Toujours avec le même outil, faites tous les recoins et les bordures et passez au rouleau à poil mi-long pour le reste.

Les bonnes astuces

Si vous devez utiliser l’escalier, peignez une marche sur deux. Ainsi vous pouvez toujours l’utiliser et lorsque les marches peintes sont sèches, vous pouvez passer au reste.

Pour bien faire pénétrer la peinture, peignez toujours dans le sens des fibres du bois. Vous aurez un meilleur résultat.

Commencez à peindre par le haut de l'escalier.

Votre escalier est enfin prêt et vous pouvez être fier de votre travail. Vous avez économisé environ 20 à 30€ de main-d'oeuvre par mètre carré en ayant fait vous-même les travaux et prévoyez à peu près 40€ pour un pot de peinture couvrant 30m².

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : c5FeGX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Préparer un mur avant de le peindre : ce qu'il faut faire Préparer un mur avant de le peindre : ce qu'il faut faire Pour que la finition de votre mur soit impeccable, une bonne couche de peinture ne suffit pas. Il est impératif d’effectuer un travail de préparation en amont, pour qu’en aval, le résultat...
  • Peindre soi-même son appartement Peindre soi-même son appartement À un moment où un autre, vous serez sans doute emmené comme moi à refaire entièrement la peinture de votre appartement. Mais le gros souci, c’est que les professionnels coûtent souvent chers,...