Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Comment poser du carrelage mural ?

Comment poser du carrelage mural ?

La salle de bain et la cuisine sont souvent les pièces maîtresses déclenchant un coup de foudre lors d’un achat immobilier d'une visite de location. Elles sont pour la plupart du temps revêtues de carrelage mural. Voici les différentes étapes pour poser un carrelage mural.

La préparation du mur et de la pièce

Avant de poser le carrelage, le mur doit être propre et en bon état. Peu importe la nature de ce mur, peint, en plâtre ou recouvert de papier peint ou en parpaing, tous les trous doivent être rebouchés, la peinture ainsi que le papier doivent être décapés. Les objets encombrants sur le mur comme les étagères, les interrupteurs et les prises ou autres sont à enlever. Ensuite, il conviendra de le nettoyer parfaitement.

pose de carrelage mural

Comme la pose du carrelage peut laisser des résidus de taches et de la poussière, protégez le sol et les installations qui n’ont pas pu être enlevées dans la pièce avec une bâche ou de vieux draps usés.

Le calepinage

La première étape de la pose du carrelage est le calepinage. Il s’agit d’établir le plan de la pose du carrelage. Le plan de la pose vous permettra de calculer la quantité de carreaux nécessaires et de connaître exactement par où commencer la pose et comment aborder les différents coins de la pièce ainsi que les ouvertures. Pendant cette étape, vous aurez à construire également une règle de gabarit qui vous guidera pour poser comme dans les règles de l'art les carreaux.

La préparation des matériaux et des outils

Le mortier-colle est le matériau qui vous permettra d’appliquer les carreaux sur le mur. Il est prêt à l’emploi, il vous suffit de suivre les indications sur la notice. Vous aurez besoin d’un seau de maçon ainsi que d’un mélangeur électrique (si la quantité est importante) pour préparer le mortier-colle. Appliquez la colle sur le mur et avec une spatule crantée, marquez des rainures horizontales et verticales pour que les carreaux adhèrent bien.

L’utilisation des croisillons est également primordiale pour avoir des espaces réguliers entre les carreaux pour appliquer le joint.

La pose des carreaux

Avant la préparation du mortier-colle, mettez en place les tasseaux ainsi que la règle de gabarit, suivant le calepinage que vous avez fait au préalable. Ensuite, nettoyez les carreaux avec un chiffon doux et commencez à appliquer la colle. Posez le premier carreau à l’endroit prévu dans le calepinage et n’oubliez pas d’enlever les croisillons avant que la colle ne sèche. Procédez la pose par section de 1m² pour éviter que la colle n'ait le temps de sécher. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour contrôler de temps en temps l’horizontalité et la verticalité des carreaux. Si ce n’est pas le cas, poussez délicatement avec les doigts pour qu’ils prennent la bonne place. Retaillez les carreaux si besoin, pour les angles et les extrémités.

Voici une petite astuce pour avoir des carreaux au même niveau : posez une batte de carreleur sur plusieurs carreaux en même temps et tapotez dessus avec un maillet. Ainsi, vous assurez un résultat optimal à votre pose de carrelage.

pose des joints de carrelage

Terminer la pose avec les joints

Une fois tous les carreaux posés, patientez 24 h que l'ensemble sèche, puis appliquez les joints. La pose des joints est également importante pour éviter les infiltrations d’eau, ils serviront à étanchéifier le carrelage.

Après avoir suivi toutes ces étapes, votre pose de carrelage est enfin terminée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Site Internet (optionnel)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2J9ETa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture