Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > L'indispensable sécurité vestimentaire quand on bricole

L'indispensable sécurité vestimentaire quand on bricole

Être un très bon bricoleur et/ou maîtriser à la perfection le maniement des outils et des appareils électroportatifs ne vous dispense pas de prendre toutes les dispositions de sécurité nécessaires lorsque vous bricolez dans votre atelier. Vous devez vous équiper comme il faut. Voici les indispensables.

vêtements de travail pour se protéger

Les chaussures

Si les chaussures arrivent aujourd’hui en tête de liste des équipements de sécurité vestimentaire incontournables, c’est parce que certains bricoleurs, particulièrement les amateurs et les débutants, prennent souvent à la légère la protection de leurs pieds. Et pourtant, à ce niveau, les accidents peuvent être très nombreux pour ne citer que l’écrasement, la perforation, ou encore la chute d’objets lourds sur les pieds. D’où l’importance de porter des chaussures de sécurité.

Ces incidents peuvent causer des blessures graves. Spécialisée dans ce secteur, la marque Engelbert Strauss propose une très large gamme de chaussures tant pour ces messieurs que pour ces dames. N’attendez pas pour visiter cette boutique en ligne. Et lorsque vous aurez trouvé chaussure à votre pied, passez commande du modèle dans la bonne pointure : sabots, bottes ou surchaussures… D’ores et déjà, pour vous aider à faire votre choix, pour assurer une protection maximale, vos chaussures doivent être certifiées avec la norme EN 345.

La combinaison

Sinon, lorsque vous bricolez, vous avez tendance à enfiler de vieux tee-shirts et jeans ? Ainsi vous ne tacherez pas vos vêtements habituels, vous vous préservez des éventuelles projections de produits salissants ou de taches de graisse. Mais vous n’êtes pas pour autant à l’abri d’un incident. La preuve, vous n’avez qu’à observer un plombier, un élagueur, ou un électricien à l'œuvre, vous remarquerez alors que ces artisans portent tous des vêtements de protection.

Selon les travaux que vous entreprenez, la blouse ou la salopette peuvent suffire mais c’est la combinaison qui conviendra le mieux pour tous les travaux de bricolage à votre domicile. Composée d’une seule pièce, elle a l’avantage de protéger l’ensemble de votre corps et cela des épaules jusqu’aux pieds, sans parler de son habillage très facile, puisqu’il suffit de glisser la fermeture pour l’enfiler et pour l’ôter. En outre, la plupart des modèles sont dotés de plusieurs poches et d’un système de porte-outils. Et si vous le désirez, pour des questions pratiques, vous pourrez tout à fait garder vos habits dessous.

Les gants de bricolage

D’autre part, ne perdez pas de vue que le bricolage est avant toute chose une activité manuelle. C’est pourquoi vos mains doivent être également protégées par le port de gants. Et cela même si vous n’utilisez aucun outil tranchant ou coupant. Mais pour quel modèle opter ? Il existe différents types de gants pour chaque tâche de bricolage. Pour les personnes polyvalentes, il se peut qu’une simple paire ne suffise pas et qu’elles doivent avoir deux ou trois modèles à leur disposition.

Ainsi, pour les dépannages électriques et de plomberie, les modèles trempés feront l’affaire. Sinon, pour tout ce qui est peinture, privilégiez les gants souples et pour le jardinage, les gants à paumes renforcées seront appréciés. Il est important de souligner que si vous n’avez jamais jusqu'à maintenant porté de gants, il se peut qu’au début vous perdiez un peu de votre adresse et de votre habileté manuelle. Mais rassurez-vous, ce ne sera que provisoire, vous vous y adapterez très vite.

lunettes de protection et casque anti-bruit

Les masques et les lunettes de protection

Autrement, quand bien même le port d’un masque n’est pas systématique, tout bon bricoleur, occasionnel ou régulier doit en avoir aussi dans sa caisse à outils. En effet, son port est tout simplement obligatoire dès lors qu’il y a manipulation de produits chimiques ou un dégagement de vapeurs, de poussières ou de gaz. Les plus répandus sont les modèles en feutre ou en papier en forme de boule. Antiparticules, ces masques conviendront tant pour le ponçage que pour la peinture. Ce sont généralement des modèles jetables à usages uniques.

Enfin, les lunettes de protection font aussi partie des indispensables. Légers et confortables, les modèles à branches sont les plus rencontrés chez les bricoleurs du dimanche. Cependant, les lunettes masques offrent une sécurité optimale. Mais quelle que soit la paire que vous choisissiez, au moment de l’acheter, assurez-vous que la vôtre porte le marquage CE.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mariette le 26/02/2018 à 17h03

Faire du bricolage sans vêtements appropriés est impérieux. Lorsqu'il m'arrive de me lancer dans ce genre d'initiative, je prends bien soin de me protéger.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Ubv3yM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture