Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Chauffage et isolation > Climatiseur sans évacuation : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients

Climatiseur sans évacuation : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients

Climatiseur sans évacuation : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients

Quand on souhaite installer une climatisation mobile, peut-on éviter de s’encombrer d’un tuyau d’évacuation ? Oui, en optant pour le climatiseur sans évacuation. Il fonctionne par évaporation et présente de nombreux avantages. Pratique et économique, c’est l’appareil idéal pour rafraîchir une petite pièce. Mais il a aussi quelques inconvénients, qu’il vaut mieux connaitre avant de choisir le bon modèle… On fait le point sur les particularités du climatiseur sans évacuation.

Climatiseur sans évacuation, quésaco ?

Un dispositif de climatisation mobile classique comprend toujours une gaine d’évacuation qui rejette l’air chaud à l’extérieur du logement. Ce tuyau passe soit par une fenêtre, soit par une bouche d’aération creusée dans le mur. Or dans les petits logements, il arrive que ce sytème se révèle un peu trop envahissant… L’appareil mobile de climatisation sans tuyau d’évacuation se présente alors comme une alternative intéressante.

La climatisation classique utilise un circuit frigorifique

Pour comprendre la particularité d’un climatiseur sans évacuation, revenons au principe de la climatisation traditionnelle. Qu’il soit fixe ou mobile, un dispositif de climatisation fonctionne comme une pompe à chaleur. Il capte l’air chaud, le refroidit dans son circuit frigorifique et le renvoie une fois refroidi.

Le fluide frigorigène sert à capter les calories d’air chaud, celui-ci étant ensuite rejeté à l’extérieur de la maison par le tuyau d’évacuation. Privé de ses calories, l’air ambiant se refroidit. Il est alors réintroduit dans le logement par un système de ventilation.

La climatisation fixe est formée de deux blocs (intérieur et extérieur) reliés entre eux par une gaine. Un climatiseur mobile classique ne comprend qu’un seul bloc (intérieur), mais toujours une évacuation vers l’extérieur.

Le climatiseur sans évacuation refroidit l’air par évaporation

Contrairement à un système classique, ce type de climatiseur n’est pas équipé d’un circuit frigorifique. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un dispositif de climatisation à proprement parler. Le climatiseur mobile sans évacuation, dépourvu de fluide frigorigène, se contente de refroidir l’air ambiant avec de l’eau, selon le principe de l’hydro-cooling.

  • En s’évaporant, l’eau (présente dans le réservoir de l’appareil) va perdre ses calories et se refroidir.
  • Capté par l’appareil, l’air chaud passe à travers un filtre, humidifié par l’eau refroidie. (Pour renforcer cet effet, on peut ajouter de la glace dans le réservoir.) L’air se refroidit.
  • L’air devenu froid est réinjecté dans la pièce par un ventilateur.
  • L’action de l’appareil est double, puisqu’il refroidit et humidifie l’air en même temps, ce qui présente un réel avantage quand l’air est sec.

Compte tenu de ce fonctionnement particulier, on devrait parler d’un rafraîchisseur d’air plutôt que d’un climatiseur.

Les 9 avantages d’un climatiseur sans évacuation :

Ce type d’appareil, à la fois efficace et peu encombrant, intéressera les personnes qui cherchent une manière simple, rapide et économique de rafraîchir une pièce quand il y fait trop chaud.

Très mobile

Vous pouvez déplacer un climatiseur sans évacuation très simplement. Vous devez pouvoir transporter votre climatiseur en fonction de vos occupations de la journée…

  • Cet appareil de petites dimensions est généralement équipé de roulettes qui facilitent son déplacement d’une pièce à l’autre.
  • Le déplacement de l’appareil est d’autant plus facile qu’il est léger. Ce type de climatiseur ne pèse que quelques dizaines de kilos (rarement plus de 50 kg).

Zéro installation

Pour installer un climatiseur sans évacuation chez vous, il n’y a rien à faire. Il suffit d’une prise d’alimentation électrique pour le brancher et d’eau pour remplir son réservoir.

Entretien facile

Beaucoup plus simple à entretenir qu’une « vraie » climatisation, votre climatiseur sans tuyau ne vous impose guère de contraintes. Pas de filtres à air à nettoyer, pas de liquide frigorigène à faire vérifier… Vous n’avez qu’une choses à faire, remplir le réservoir d’eau quand il est vide (avec de l’eau déminéralisée de préférence).

Économique

Ces petits climatiseurs sans évacuation sont des appareils de conception simple et d’une grande efficacité compte tenu de leur faible puissance. De fait, ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

  • Leur prix d’achat n’est pas très élevé. Vous pouvez vous procurer un modèle premier prix pour moins de 100 euros. La plupart des appareils coûtent moins de 300 euros, à moins de rechercher un modèle silencieux ou de très haut de gamme (en ajoutant par exemple la fonction ionisation qui purifie l’air).
  • Ce sont des appareils sobres en énergie. Avec une puissance généralement inférieure à 3000 watts, ils consomment peu d’électricité, n’ayant besoin que de faire tourner un ventilateur. Leur classe énergétique, qui va de A+ à A++, est plus élevée que celle des climatiseurs mobiles classiques.

Sécurisé

Les climatiseurs sans évacuation sont équipés de pieds dont l’objectif est de réduire les vibrations et d’empêcher l’appareil de bouger. Aucun risque de chute, même si le chat passe un peu trop près.

Tout terrain

Rien à dire, c'est un dispositif vraiment pratique ! Vous pouvez placer un climatiseur sans évacuation absolument partout où vous avez besoin de rafraîchir l’air ambiant.

  • Dans toutes les pièces, y compris celles qui n’ont aucune ouverture sur l’extérieur ;
  • Dans une maison comme dans un appartement ;
  • Dans une voiture, un camping-car, une caravane… ;
  • Dans un garage, une cabane… Bref, où vous voulez !

Écologique

Si on le compare avec un climatiseur classique, le modèle mobile sans évacuation a un impact environnemental réduit. Il n’utilise pas de gaz frigorigène, dont on connait la nocivité, mais de l’eau en quantités limitées.

Efficace

Un climatiseur mobile sans évacuation peut faire baisser la température d’une pièce de manière significative ! Avec les modèles les plus performants, la baisse de température atteint 5 à 10°C pour une surface de 20 à 60 m2. Mais en cas de chaleur extérieure extrême (40°C), l’appareil ne fait pas de miracles…

Disponible en mini format

Pour les très petits espaces, il existe des climatiseurs sans évacuation de format réduit. Très pratiques, ces « cubes rafraîchisseurs » se posent sur un bureau ou sur n’importe quel meuble. Moins puissants que les plus gros modèles, ils sont néanmoins plus efficaces (et moins chers) qu’un simple ventilateur.

Climatiseur sans évacuation : les inconvénients

Malgré leurs nombreux avantages, ces petits auxiliaires de confort connaissent aussi quelques limites.

Bruyant… ou cher !

Certains modèles sont particulièrement bruyants. Ces climatiseurs ont un niveau sonore de 60 dB en moyenne, le bruit étant d’autant plus important que l’appareil est puissant… Si vous aimez le calme, tournez-vous vers les climatiseurs sans évacuation les plus silencieux, dont le niveau sonore ne dépasse par 45 dB, voire moins. Mais cette option caractérise les appareils haut de gamme, nécessairement plus coûteux.

Pas toujours économique

Au moment de l’achat, prenez le temps de vérifier la qualité de l’appareil. Certains modèles émettent beaucoup de chaleur en fonctionnant, ce qui réduit terriblement leur intérêt rafraichissant et augmente leur consommation électrique… N’achetez pas ce type d’appareil n’importe où ; faites-vous conseiller par un professionnel.

Moins puissant que la clim

Un climatiseur sans évacuation doit rester un dispositif d’appoint. Si vous voulez bénéficier d’une climatisation vraiment performante, il faudra vous tourner vers les systèmes de climatisation classique, fixes ou mobiles, avec évacuation.

Comment bien choisir un climatiseur sans évacuation ?

Si ce type d’appareil vous tente, voici quelques conseils pour choisir un modèle de qualité et correspondant à vos besoins.

Les 3 types de climatiseurs sans évacuation :

Dans la catégorie des climatiseurs mobile sans tuyau, voici les trois types de climatiseurs disponibles dans le commerce.

  • Le climatiseur portable sans évacuation simple. Ce modèle de base offre une ventilation optimale. Il se déclinent en différents modèles, dont la puissance varie selon la capacité à refroidir des surfaces plus ou moins grandes, de 30 à 60 m2.
  • Le climatiseur portable sans évacuation multifonctionnel. C’est dans ce type de climatiseur qu’on trouve les appareils les plus silencieux (25 dB) et les moins gourmands en énergie.
  • Le climatiseur portable sans évacuation industriel. Ce sont de plus gros appareils, puissants et efficaces, qui sont dotés de réservoirs d’eau pouvant contenir plus de 7 litres. Plus volumineux, ils doivent être équipés de roues pour les déplacements.

Climatiseur sans évacuation, les critères de sélection :

Avant de l’acheter, il est bon de vérifier différentes caractéristiques de l’appareil.

  • La puissance. Cela dépend du volume de la pièce à rafraichir. Sachez que la consommation électrique augmente avec la puissance et qu’un appareil de 2,5 kW est généralement suffisant.
  • Le poids. On constate que les appareils les plus légers sont les plus fonctionnels et faciles à manipuler. Au-delà de 20 kg, votre climatiseur mobile est plus compliqué à déplacer et doit obligatoirement être muni de roulettes.
  • La commande à distance. N’hésitez pas à choisir un modèle programmable et doté d’une télécommande, c’est tellement plus pratique !
  • Les fonctions. Certains modèles peuvent également purifier l’air, tout en le déshumidifiant. Cette fonction permet de supprimer les pollutions et micro-organismes qui se développent dans une pièce quand il fait chaud. Idéal dans une chambre.
  • Le prix. Même si vous pouvez acheter un climatiseur sans évacuation à moins de 100 euros, il est recommandé d’opter pour un matériel plus coûteux mais de meilleure qualité, plus performant et doté d’équipements de confort. En haut de gamme, les prix montent jusqu’à 500 euros, parfois un peu plus.
  • Le BTU. La performance d’un climatiseur sans évacuation est indiquée en BTU (unités thermiques britanniques) par heure, sachant qu’un BTU équivaut à 252 calories. Par exemple, un appareil de 10 0000 BTU aura une puissance énergétique de 2,93 kW. Pour un meilleur rendement, veillez à choisir le BTU en fonction du volume des pièces à refroidir, mais aussi de leur niveau d’isolation. Prenez conseil auprès d’un professionnel.
  • La vitesse de ventilation. Elle est exprimée en m3 par heure. Plus elle est importante et plus la consommation énergétique l’est aussi !
  • Le débit d’évaporation est mesuré en mL/h. Tenez-en compte, c’est un paramètre essentiel pour mesurer la performance de l’engin.

Quelques conseils pour optimiser votre climatiseur :

Vous pouvez vraiment améliorer la performance d’un climatiseur sans évacuation. Il suffit de respecter quelques précautions d’installation et d’être malin…

  • Installez l’appareil sur un sol plat, loin de toute source de chaleur (y compris les fenêtres).
  • Dégagez l’espace environnant pour que l’air puisse circuler librement.
  • Le climatiseur sans tuyau est idéal pour les pièces mesurant moins de 20 m2.
  • Choisissez un modèle correspondant à la surface qu’il aura à rafraichir.
  • Ajoutez des glaçons dans le réservoir d’eau pour refroidir encore plus efficacement l’air sans augmenter la puissance.
  • Pendant la journée, l’été, fermez les fenêtres et les volets pour préserver autant que possible votre intérieur de la chaleur. Le climatiseur sans tuyau rafraîchit la pièce sans que vous ayez besoin de l’ouvrir !
  • Comme le taux d’humidité peut monter sous l’action du rafraichisseur, pensez à aérer la pièce matin et soir, aux heures où la température est encore basse.
Par La Rédaction - Publié le 03/07/2023

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : jApgJp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment installer une climatisation soi-même ? Comment installer une climatisation soi-même ? Installer une climatisation demande un certain savoir-faire, généralement à la portée d’un bon bricoleur. La complexité de l’installation dépend surtout du type de clim (monobloc, split...
  •