5 endroits insolites et sûrs pour cacher son coffre-fort à la maison
En rangeant vos papiers personnels et vos objets de valeur dans un coffre-fort, vous éviterez non seulement de vous les faire voler, mais aussi de les égarer. Et c’est encore mieux si le coffre-fort est soigneusement caché à l’abri des regards curieux et indiscrets. Voici cinq bonnes cachettes.
L’encastrer dans un mur, mais pas dans n’importe quelle pièce
Pour que le coffre-fort puisse remplir de manière optimale ses fonctions, il est fortement conseillé de le préserver des regards curieux. Et réussir à dissimuler son coffre-fort peut s’apparenter à un véritable jeu d’enfant dès lors que ses propriétaires dénichent un emplacement sûr et discret où le cacher. Pour vous, la solution idéale serait de l’encastrer dans un mur derrière un miroir ou derrière un tableau ?
Méfiez-vous, cet emplacement est regrettablement des plus classiques. Et soyez-en certain, ce sont les premiers endroits où iront regarder les cambrioleurs si jamais ils arrivent à pénétrer par effraction à l'intérieur de votre domicile. C’est pourquoi, au lieu de votre salon ou de votre chambre à coucher, préférez plutôt les pièces insolites comme la salle de bain ou les toilettes. Comme leurre, vous pouvez par exemple opter pour un faux mur.
L’installer dans un meuble de rangement
Si vous désirez un coffre-fort solide, cet équipement de sécurité doit dans l’idéal être encastré. Vous ne pouvez donc pas le déposer simplement à même le sol quand bien même vous pensez avoir trouvé une très bonne planque. Force est de constater que la meilleure des solutions est encore de l’emmurer, mais cette fois-ci dans un placard ou dans une armoire.
Vous le dissimulerez par la suite à l’aide d’un panneau articulé du même matériau que le meuble. Le seul souci est que si vous y rangez vos effets et vos accessoires vestimentaires, l’accès à votre coffre-fort risque d’être compliqué. En outre, remettre les affaires à leur place peut à chaque fois vous prendre du temps. Ne choisissez donc cette solution que si vous n’ouvrez qu’occasionnellement le coffre.
Le cacher sous le plancher
Par chance, les endroits insolites où aménager le coffre-fort ne manquent pas dans votre maison. Seulement voilà, dans la mesure où vous n’avez que des parois en plâtre, aucun des murs n’est assez solide pour supporter le poids de cet équipement. Ce qui n’est heureusement pas le cas du sol, et cela quelle que soit la zone de la maison.
Et le dessous du plancher s’avère être une cachette particulièrement astucieuse. Rien ne vous empêche de creuser une cavité dotée d’une dalle à soulever. Pour le repérer très facilement, vous pouvez alors recouvrir la partie concernée d’un tapis ou d’une moquette. Attention, si c’est une zone de la maison continuellement exposée aux regards, il est primordial de garder secret l’emplacement.
Pourquoi pas la chambre des enfants ?
Autrement, l’endroit de la maison et de l’appartement où l’on pense le moins installer un coffre-fort est la chambre des enfants, notamment celle de bébé. En effet, les cambrioleurs et les personnes trop curieuses n’envisagent que très rarement de fouiller cette pièce. Voici une cachette inattendue que vous pourriez très facilement choisir à l’insu de vos proches et de votre entourage.
De plus, les possibilités de planques n’y manquent pas pour ne citer que derrière la commode, ou encore sous le coffre à jouer. Dans la chambre des enfants, vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination en multipliant les tapis, les posters et les tableaux à accrocher, mais aussi de faux meubles dont vous seul connaissez la vraie destination.
Pensez aussi à la cuisine
Enfin, si vous faites bien attention, la cuisine peut être également une alternative du fait de la forte fréquentation de cette pièce. Avec les nombreux va-et-vient, cette zone est malheureusement trop exposée et une personne sensée n’y installera pas son coffre-fort. Mais comme vous jouez justement là-dessus pour tromper tout le monde, et surtout les cambrioleurs, l'endroit est plutôt approprié.
D’autre part, les faux murs, les fausses portes et autres trouvent parfaitement leur place dans la cuisine et n’éveilleront pas les soupçons. Vous manquez d’idées de cachettes ? Tout simplement derrière le placard et les tiroirs où vous rangez vos casseroles, vos plats, ainsi que vos ustensiles de cuisine. L’astuce est d’encastrer le coffre, si possible dans un mur en béton.
1 commentaire

De très bons conseils... effectivement sous le plancher est une bonne idée, si le travail est bien fait c'est invisible à l'oeil nu.
Je pense même que c'est la meilleure solution possible, surtout quand on est équipé de murs en plâtre...
Poster un commentaire - Raconter votre expérience !
Poursuivre votre lecture
-
Trucs et astuces pour éviter le grincement d'un vieux parquet S'il y a une chose qui n'est pas très agréable quand on a une maison avec un vieux plancher, c'est quand celui-ci grince dés que l'on marche dessus. C'est particulièrement désagréable la nuit...
-
5 trucs et astuces pour économiser l'eau à la maison Le souci d'économiser nos ressources est bien plus qu'un réflexe d'ordre financier, c'est un geste écologique. Il faut noter que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, comme l'eau...
-
Comment remplacer un abattant de wc étape par étape ? L’abattant joue un rôle décoratif important dans les toilettes. Quand son design est passé de mode ou s’il est cassé, il faut donc penser à le remplacer. Voici les étapes pour bien vous y...
-
Comment coller du métal sur du bois ? Quelle colle utiliser ? Coller du bois sur du métal n’est pas la meilleure solution pour assembler ces deux matériaux diamétralement opposés, mais c’est tout à fait possible. Il suffit de bien s’y prendre et...
-
Fuite sur un WC : causes possibles, comment réparer la chasse d'eau ? Une fuite sur un WC constitue un problème qu’il convient de résoudre rapidement sous peine de voir sa facture d’eau augmenter. Par ailleurs, une fuite d’eau, même réduite, peut entraîner...
-
Comment percer du bois ? Nos conseils Lorsqu’on effectue des travaux de bricolage à la maison, dans certains cas, on est parfois obligé de percer le bois. Si cette opération semble simple à première vue, elle nécessite néanmoins...
-
Qu'est-ce qu'une prise RJ45, à quoi ça sert ? Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies, l’accès au multimédia fait partie du confort exigé dans toutes les maisons aujourd'hui.La réglementation impose même aujourd’hui...
-
Année après année, l’engouement pour le bricolage ne se dément pas Alors qu’auparavant, on ne s’adonnait au bricolage que par nécessité, cette activité est devenue depuis quelques années un véritable passe-temps pour de nombreuses personnes. Et c’est...
- Fenêtre et porte d'entrée
- Aménagement de la maison
- Bric-à-brac et petit bricolage
- Entretien de la maison
- Chauffage et isolation
- DIY bricolage et décoration
- Electricité et travaux électriques
- Gros oeuvre et rénovation
- Jardin et extérieur
- Matériaux de construction
- Mécanique auto, moto, vélo
- Outils et outillage
- Travaux de peinture
- Travaux de plomberie
- Guy le 01/12/2019 dans Quel système de climatisation choisir pour la maison ?
J'ai décidé de faire installer une climatisation réversible dans mon appartement (immeuble de 1959) une... - Pierre le 25/11/2019 dans Quel bricoleur(euse) êtes-vous ?
Situation particulière qui se produit dans mon évier de cuisine au 2ème étage. (Ai dû... - Frédéric le 21/11/2019 dans Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
Ma maison est mitoyenne et le tuyau d'évacuation des toilettes de mon voisin passe par... - Lo le 20/11/2019 dans Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?
J'ai 3 baies vitrées de tailles différentes avec cadre alu en simple vitrage. Je souhaiterais... - Marie le 15/11/2019 dans Quel type de peinture choisir ? Intérieur, extérieur, glycéro, acrylique ?
J'ai besoin de conseils et d'avis svp. J'ai comme projet de peindre sur une toile...