Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > 5 endroits insolites et sûrs pour cacher son coffre-fort à la maison

5 endroits insolites et sûrs pour cacher son coffre-fort à la maison

En rangeant vos papiers personnels et vos objets de valeur dans un coffre-fort, vous éviterez non seulement de vous les faire voler, mais aussi de les égarer. Et c’est encore mieux si le coffre-fort est soigneusement caché à l’abri des regards curieux et indiscrets. Voici cinq bonnes cachettes.

coffre-fort

L’encastrer dans un mur, mais pas dans n’importe quelle pièce

Pour que le coffre-fort puisse remplir de manière optimale ses fonctions, il est fortement conseillé de le préserver des regards curieux. Et réussir à dissimuler son coffre-fort peut s’apparenter à un véritable jeu d’enfant dès lors que ses propriétaires dénichent un emplacement sûr et discret où le cacher. Pour vous, la solution idéale serait de l’encastrer dans un mur derrière un miroir ou derrière un tableau ?

Méfiez-vous, cet emplacement est regrettablement des plus classiques. Et soyez-en certain, ce sont les premiers endroits où iront regarder les cambrioleurs si jamais ils arrivent à pénétrer par effraction à l'intérieur de votre domicile. C’est pourquoi, au lieu de votre salon ou de votre chambre à coucher, préférez plutôt les pièces insolites comme la salle de bain ou les toilettes. Comme leurre, vous pouvez par exemple opter pour un faux mur.

L’installer dans un meuble de rangement

Si vous désirez un coffre-fort solide, cet équipement de sécurité doit dans l’idéal être encastré. Vous ne pouvez donc pas le déposer simplement à même le sol quand bien même vous pensez avoir trouvé une très bonne planque. Force est de constater que la meilleure des solutions est encore de l’emmurer, mais cette fois-ci dans un placard ou dans une armoire.

Vous le dissimulerez par la suite à l’aide d’un panneau articulé du même matériau que le meuble. Le seul souci est que si vous y rangez vos effets et vos accessoires vestimentaires, l’accès à votre coffre-fort risque d’être compliqué. En outre, remettre les affaires à leur place peut à chaque fois vous prendre du temps. Ne choisissez donc cette solution que si vous n’ouvrez qu’occasionnellement le coffre.

Le cacher sous le plancher

Par chance, les endroits insolites où aménager le coffre-fort ne manquent pas dans votre maison. Seulement voilà, dans la mesure où vous n’avez que des parois en plâtre, aucun des murs n’est assez solide pour supporter le poids de cet équipement. Ce qui n’est heureusement pas le cas du sol, et cela quelle que soit la zone de la maison.

Et le dessous du plancher s’avère être une cachette particulièrement astucieuse. Rien ne vous empêche de creuser une cavité dotée d’une dalle à soulever. Pour le repérer très facilement, vous pouvez alors recouvrir la partie concernée d’un tapis ou d’une moquette. Attention, si c’est une zone de la maison continuellement exposée aux regards, il est primordial de garder secret l’emplacement.

Pourquoi pas la chambre des enfants ?

Autrement, l’endroit de la maison et de l’appartement où l’on pense le moins installer un coffre-fort est la chambre des enfants, notamment celle de bébé. En effet, les cambrioleurs et les personnes trop curieuses n’envisagent que très rarement de fouiller cette pièce. Voici une cachette inattendue que vous pourriez très facilement choisir à l’insu de vos proches et de votre entourage.

De plus, les possibilités de planques n’y manquent pas pour ne citer que derrière la commode, ou encore sous le coffre à jouer. Dans la chambre des enfants, vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination en multipliant les tapis, les posters et les tableaux à accrocher, mais aussi de faux meubles dont vous seul connaissez la vraie destination.

Pensez aussi à la cuisine

Enfin, si vous faites bien attention, la cuisine peut être également une alternative du fait de la forte fréquentation de cette pièce. Avec les nombreux va-et-vient, cette zone est malheureusement trop exposée et une personne sensée n’y installera pas son coffre-fort. Mais comme vous jouez justement là-dessus pour tromper tout le monde, et surtout les cambrioleurs, l'endroit est plutôt approprié.

D’autre part, les faux murs, les fausses portes et autres trouvent parfaitement leur place dans la cuisine et n’éveilleront pas les soupçons. Vous manquez d’idées de cachettes ? Tout simplement derrière le placard et les tiroirs où vous rangez vos casseroles, vos plats, ainsi que vos ustensiles de cuisine. L’astuce est d’encastrer le coffre, si possible dans un mur en béton.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Josselin le 05/03/2018 à 11h04

De très bons conseils... effectivement sous le plancher est une bonne idée, si le travail est bien fait c'est invisible à l'oeil nu.

Je pense même que c'est la meilleure solution possible, surtout quand on est équipé de murs en plâtre...

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : HnMfFL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture