Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > 5 trucs naturels pour détartrer une bouilloire ou une cafetière

5 trucs naturels pour détartrer une bouilloire ou une cafetière

À cause de l’eau dure, une bouilloire ou une cafetière s’entartre facilement, ce qui a pour conséquence de réduire la capacité de chauffe de l’appareil. Pour éviter que votre machine finisse par rendre l’âme, un nettoyage régulier s’impose. Voici quelques solutions naturelles pour dire adieu au tartre.

détartrer naturellement

Le vinaigre blanc, solution naturelle

Ayant pour effet de dissoudre le calcaire et le tartre, le vinaigre blanc est une excellente alternative naturelle pour nettoyer, car il n’est pas toxique et est exempt de produits allergènes sans parler du fait qu’il est 100% biodégradable. Faites-en bon usage au moment de détartrer vos appareils. Mélangez une moitié de vinaigre avec une moitié d’eau. Faites bouillir puis videz l’appareil. Vous ne verrez plus de dépôt sur vos appareils. N’oubliez pas de rincer autant de fois que nécessaire pour enlever le goût et l’odeur du vinaigre.

Le citron, un classique toujours aussi efficace

Il n’y a pas à dire, le citron constitue un vrai remède miracle pour nettoyer dans votre maison sans avoir à recourir à des produits chimiques. Il va permettre d’éliminer le tartre qui s’est encastré dans le système de chauffe de vos appareils. Pour ce faire, mélangez un jus de citron dans un demi-litre d’eau. Puis, versez ce mélange dans votre bouilloire et actionnez-la. Retirez ensuite toute l’eau puis rincez abondamment l’appareil plusieurs fois. Effectuez la même opération sur votre cafetière tout en veillant à toujours bien rincer pour éviter que votre café n’ait un goût citronné.

citron pour détatrer

Le bicarbonate de soude, remède universel

Solution santé par excellence, le bicarbonate de soude trouve aussi son application dans le nettoyage de vos appareils entartrés. Ce produit va faire baisser la teneur en calcium dans l’eau et nettoyer la couche de calcaire qui s’est formée sur les surfaces. Et par rapport au citron ou au vinaigre blanc, il a l’avantage de ne pas laisser un goût désagréable à vos boissons. Pour bien l’utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d’eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la. Jetez l’eau et recommencez jusqu’à ce que le calcaire disparaisse définitivement.

L’acide citrique

À côté des solutions classiques comme le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate, il existe des astuces moins communes, mais également naturelles qui vous aident à venir à bout du calcaire. Parmi elles figure l’acide citrique obtenu grâce à une fermentation de solutions sucrées et qui est totalement naturel et organique. Cet acide végétal est apprécié en guise d’additif alimentaire, mais permet aussi de se débarrasser du tartre. Dans votre appareil, versez un litre d’eau mélangé à deux cuillères à soupe de cet acide. Patientez quelques heures le temps que le produit fasse effet. Rincez ensuite.

Le soda

Le soda contient des substances contribuant à l’élimination du calcaire. Il suffit d’en verser une bonne quantité dans votre cafetière ou bouilloire puis de laisser agir le produit quelques heures. À l’instar des autres astuces, rincez abondamment votre appareil ensuite.

Dans le cas où toutes ces techniques n’aboutissent pas aux résultats escomptés, utilisez un aimant à calcaire à placer autour du tuyau d'arrivée d’eau. Il va se charger de retenir toutes les particules indésirables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Clem le 05/03/2018 à 15h25

Et une de plus, c'est cadeau : une coquille d'huitre à demeure dans la bouilloire.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : KgRnTQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture