Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac et petit bricolage > Comment installer un coffre-fort à la maison ? Quelles précautions prendre ?

Comment installer un coffre-fort à la maison ? Quelles précautions prendre ?

Au moment d’acheter votre coffre-fort, il se pourrait que l’on vous conseille fortement de confier son installation à un professionnel. Toutefois, pour garder son emplacement secret, vous pouvez aussi vous en occuper vous-même. Laissez-vous guider !

Quel modèle de coffre-fort ?

De plus en plus présent dans les logements des particuliers, le coffre-fort est idéal pour sécuriser vos bijoux, vos liquidités, vos tableaux, votre testament, vos données informatiques mais aussi vos collections de timbres ou de pièces anciennes, les documents afférents à la création de votre société, votre journal intime et autres informations confidentielles… Bref, vous pouvez tout fourrer dedans à partir du moment où les formats des objets correspondent aux dimensions de votre coffre-fort.

coffre-fort à la maison

Et installer son coffre-fort dans sa maison est relativement facile. Il vous suffit pour cela de trouver de bons conseils et tutoriels vidéo sur internet et le tour est joué. Toutefois, vous devez avant toute chose trouver le bon emplacement, de préférence un endroit discret. Et pour ce qui est du modèle, que ce soit un coffre-fort à poser ou à encastrer, vous le choisirez surtout en fonction du volume d’articles, de documents ou d’objets que vous projetez d’y entreposer.

Autrement, ne perdez pas de vue que plus le modèle est imposant, plus vous aurez de mal à le dissimuler. Sinon, lorsque vous l’achetez, vous devez vous attarder plus particulièrement sur son système de verrouillage. Les plus classiques sont ceux qui sont fermés à clé, mais à condition de ne pas les perdre. Toutefois, vous en trouverez également avec des combinaisons électroniques. Mais le must est la serrure biométrique.

L’installation d’un coffre-fort à encastrer

Après avoir longtemps hésité, vos préférences sont allées vers les modèles encastrables ? C’est un excellent choix en sachant que ces derniers sont plus solides, ainsi que plus résistants et offrent de ce fait un niveau de sécurité maximal. Qui plus est, il est très facile de les cacher. De nombreuses conditions devront cependant être remplies lors de leur installation. En effet, seuls les murs en béton d’une épaisseur minimale de quinze centimètres peuvent accueillir un coffre-fort. Par ailleurs, pour que les chevilles puissent robustement s’y ancrer, la paroi doit proposer une résistance à la compression de deux cent cinquante bars. Autrement, il sera très facile aux cambrioleurs de l’arracher à vos murs. Privilégiez donc les emplacements qui se trouvent à proximité des murs porteurs.

D’autre part, vous devez également vous assurer qu’il y ait assez de place, dans la mesure où un espace de dégagement minimal de quinze centimètres doit être observé autour du coffre-fort. Concernant maintenant son installation à proprement parler, vous n’avez pas d’autres choix que de creuser le mur. Pour y arriver, vous aurez sans doute besoin d’un perforateur doté d’un foret en béton. Et n’oubliez pas de combler par la suite les espaces vides à l’aide d’un mortier. La pose des coffres forts à encastrer n’est réservée qu’à des bricoleurs confirmés qui ont de solides notions en maçonnerie. Si ce n'est pas votre cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour entreprendre ces gros travaux. Et rassurez-vous, ce service est dans la majorité des cas d’ores et déjà proposé par l’enseigne chez qui vous avez passé commande de votre coffre-fort. Ces intervenants sont d’ailleurs tenus par le secret professionnel.

La fixation d’un coffre-fort à poser

Si vous avez fait le choix d'un modèle de coffre-fort à poser, vous n’aurez pas du tout à vous préoccuper de maçonnerie. En effet, en fonction de l’endroit choisi, vous n’avez simplement qu’à le fixer au sol ou contre le mur. Attention ! Ici aussi pour éviter l’arrachage, la surface doit être en béton.

D’autre part, les bons modèles de coffre-fort pèsent tout de même lourd, et cela même s’ils sont vides. Le sol devra alors supporter aussi leur poids. Quant à leur fixation, on mettra à votre disponibilité des chevilles de fixation, des écrous et des tiges filetées que vous placerez dans des trous avec une profondeur minimum de quinze centimètres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Olivier le 05/03/2018 à 15h11

J'ai opté pour un coffre fort encastrable chez moi, et je ne regrette en rien!

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : aTHL8s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment nettoyer une vieille moquette ? Comment nettoyer une vieille moquette ? La moquette a encore du succès : facile à poser, confortable, elle présente néanmoins l’inconvénient d’être moins facile à nettoyer, et nécessite, dans l’idéal, un entretien régulier....
  • Comment percer du bois ? Nos conseils Comment percer du bois ? Nos conseils Lorsqu’on effectue des travaux de bricolage à la maison, dans certains cas, on est parfois obligé de percer le bois. Si cette opération semble simple à première vue, elle nécessite néanmoins...