Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Comment enlever de la rouille sur du métal : trucs et astuces !

Comment enlever de la rouille sur du métal : trucs et astuces !

Comment enlever de la rouille sur du métal : trucs et astuces !

La rouille est omniprésente sur tout ce qui contient du fer : outils de jardinage, accessoires de cuisine, voiture, armatures diverses… Pour en venir à bout, heureusement qu’il existe toute une panoplie d’astuces. A vous de choisir entre les techniques naturelles, mécaniques ou chimiques

Les techniques naturelles contre la rouille

Comme elles sont exemptes de substances nocives et qu’elles sont biodégradables, les astuces naturelles connaissent un franc succès dans la lutte contre la rouille. En premier lieu figure le bicarbonate de soude dont l’efficacité antirouille a été maintes fois prouvée. Pour ce faire, mélangez la poudre avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez sur la surface métallique. Patientez le temps que le produit agisse puis frottez avec une brosse avant de rincer abondamment et de sécher.

Toujours dans la même lignée des solutions naturelles antirouille, le citron vert bénéficie également d’une place de choix. Utilisez-le avec du sel. Versez ce dernier sur le métal puis ajoutez du jus du citron. Laissez agir trois heures et frottez avec une brosse puis rincez et séchez. Cette technique est conseillée si vous ne voulez surtout pas abîmer le métal.

Autres astuces : le vinaigre blanc. Plongez l’objet dans cette solution jusqu’à ce que la rouille se détache complètement. Si elle s’avère tenace, frottez avec un papier d'aluminium froissé, puis rincez et séchez. Le coca est également assez efficace.

Les méthodes chimiques

Lorsque la rouille a incrusté tout le métal et qu’elle est difficile à éliminer avec les techniques naturelles, il va falloir prendre des mesures radicales en utilisant les produits spécifiques trouvés dans le commerce. Ces derniers sont constitués d’acide oxalique qui ne doit pas entrer en contact avec la peau. Portez donc des gants de protection. Respectez bien le mode d’emploi préconisé par le fabricant pour obtenir le résultat escompté et évitez ainsi les accidents.

Si vous n’avez pas de produit antirouille sous la main, essayez la javel qui démontre notamment son efficacité sur des matières comme le granit. Versez le produit sur une éponge et frottez énergiquement avant de finir par un rinçage à l’eau claire.

La rouille sur le béton quant à elle ne résistera pas à l’acide oxalique. Vous devez en appliquer sur la zone rouillée, puis astiquez à l’aide d’une brosse à poils durs. Terminez par l’incontournable rinçage à l’eau.

Des procédés mécaniques

Sachez qu’il n’est pas toujours indispensable d’utiliser des solutions aqueuses pour venir à bout de la rouille. Vous pouvez aussi recourir à des méthodes mécaniques et dans ce cas, vous aurez besoin d’huile de coude. Dans le commerce, vous trouverez des limes ou des brosses métalliques spécialement dédiées à cet effet. Il suffit de frotter la rouille avec l’outil puis de nettoyer avec une petite brosse pour finir afin d’éliminer les résidus. Attention, portez systématiquement des lunettes de protection pour éviter les égratignures dans les yeux.

La ponceuse électrique permet d’obtenir aussi un excellent résultat, à plus forte raison si la rouille recouvre toute la surface et est présente en très grande quantité. Débutez systématiquement par un gros grain avant d’achever sur un grain fin.

Si vous ne disposez pas de ces matériels chez vous, le papier de verre et la paille de fer restent aussi une excellente alternative, surtout s'il s'agit de petites attaques de rouille. Là encore, frottez énergiquement pour faire décoller la rouille.

Une fois la rouille enlevée, vous devrez passer un produit anti-rouille avant de procéder à la peinture du support.

Par La Rédaction - Publié le 09/05/2020

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

8 commentaires

Écrit par Jean André le 07/03/2018 à 23h21

les produits antirouilles qui étouffent la rouille ont aussi leur utilité quand on ne peut pas utiliser l’acide oxalique. Ayant utilisé ces produits, ils sont souvent utilisés quand les zones rouillées sont peu accessibles ou que la surface à traiter est trop importante.

Le fait de rappeler les consignes élémentaires de sécurités est un bon point trop souvent négligé

Écrit par Julien le 27/03/2020 à 11h19

J'enlève la rouille de ma péniche côté intérieur. Quelles solutions pour éviter la rouille ? Je précise que la ferraille est déjà rouillée et que malgré mes efforts, je ne peux pas mettre le fer à nu. Dois je mettre un apprêt ou directement une peinture ? Et si oui laquelle ?

Écrit par Patatrick le 24/04/2020 à 14h12

Pour enlever la rouille, il suffit d'utiliser de l'acide phosphorique. On peut le diluer ou l'ajouter a de la silice colloïdale pour rendre la suspension plus épaisse pour pouvoir l'étaler au pinceau. l'acide pur, H3PO4 est dense et s'achète chez les grossistes... en chimie !

Bonne chance !

Apres application cela forme "naturellement" du phosphate de fer de couleur noire! mais c'est un produit insoluble et protecteur, un peu comme la passivation.

Écrit par Daniele le 06/12/2020 à 11h40

Comment enlevé la rouille sur les gongs de porte non démontable ?

Écrit par Danielle le 08/12/2020 à 14h02

J'ai de superbes chaises qui ont séjournées dans un lieu humide. Les pieds sont rouillés, que faire ? Merci pour vos réponses

Écrit par Florent le 16/08/2022 à 11h20

Je repeins avec une peinture mat une table et des chaises en fer qui ont un peu rouillé, je ne m?y connais pas trop et je voulais savoir si il est nécessaire lors du ponçage d?aller jusqu?au gris brillant ou si juste un simple passage suffit ? En espérant que ma question soit compréhensible ?

Écrit par Tom le 17/04/2023 à 14h51

J'applique une pâte dentifrice sans fluor et je rajoute une bonne mesure de beurre non salé. Frotter avec un tissu en soie naturelle.

Écrit par Mano le 24/04/2023 à 08h12

Le dessus (plaque très légère donc pas en fonte) de mon poêle a des endroits avec de la rouille. Pouvez-vous me dire comment le rénover ?

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : qX8VP8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment bien choisir un plombier pour une intervention chez soi ? Comment bien choisir un plombier pour une intervention chez soi ? Entre les canalisations d’eau qui sont bouchées ou encore la chasse d’eau qui fuit, quand ce n'est pas le robinet… Nombreux sont les problèmes de plomberie à nos domiciles qui nécessitent...
  • Comment repeindre un escalier bois ? Comment repeindre un escalier bois ? Votre escalier en bois aurait besoin d’un nouvel éclat ? Qu’il soit neuf ou ancien, repeindre un escalier est un moyen simple et efficace de relooker votre intérieur. Un escalier en bois a des...