Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bric-à-brac et petit bricolage > Comment enlever de la rouille sur du métal : trucs et astuces !

Comment enlever de la rouille sur du métal : trucs et astuces !

La rouille est omniprésente sur tout ce qui contient du fer : outils de jardinage, accessoires de cuisine, voiture, armatures diverses… Pour en venir à bout, heureusement qu’il existe toute une panoplie d’astuces. A vous de choisir entre les techniques naturelles, mécaniques ou chimiques.

enlever la rouille

Les techniques naturelles contre la rouille

Comme elles sont exemptes de substances nocives et qu’elles sont biodégradables, les astuces naturelles connaissent un franc succès dans la lutte contre la rouille. En premier lieu figure le bicarbonate de soude dont l’efficacité antirouille a été maintes fois prouvée. Pour ce faire, mélangez la poudre avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez sur la surface métallique. Patientez le temps que le produit agisse puis frottez avec une brosse avant de rincer abondamment et de sécher.

Toujours dans la même lignée des solutions naturelles antirouille, le citron vert bénéficie également d’une place de choix. Utilisez-le avec du sel. Versez ce dernier sur le métal puis ajoutez du jus du citron. Laissez agir trois heures et frottez avec une brosse puis rincez et séchez. Cette technique est conseillée si vous ne voulez surtout pas abîmer le métal.

Autres astuces : le vinaigre blanc. Plongez l’objet dans cette solution jusqu’à ce que la rouille se détache complètement. Si elle s’avère tenace, frottez avec un papier d'aluminium froissé, puis rincez et séchez. Le coca est également assez efficace.

Les méthodes chimiques

Lorsque la rouille a incrusté tout le métal et qu’elle est difficile à éliminer avec les techniques naturelles, il va falloir prendre des mesures radicales en utilisant les produits spécifiques trouvés dans le commerce. Ces derniers sont constitués d’acide oxalique qui ne doit pas entrer en contact avec la peau. Portez donc des gants de protection. Respectez bien le mode d’emploi préconisé par le fabricant pour obtenir le résultat escompté et évitez ainsi les accidents.

Si vous n’avez pas de produit antirouille sous la main, essayez la javel qui démontre notamment son efficacité sur des matières comme le granit. Versez le produit sur une éponge et frottez énergiquement avant de finir par un rinçage à l’eau claire.

La rouille sur le béton quant à elle ne résistera pas à l’acide oxalique. Vous devez en appliquer sur la zone rouillée, puis astiquez à l’aide d’une brosse à poils durs. Terminez par l’incontournable rinçage à l’eau.

Des procédés mécaniques

Sachez qu’il n’est pas toujours indispensable d’utiliser des solutions aqueuses pour venir à bout de la rouille. Vous pouvez aussi recourir à des méthodes mécaniques et dans ce cas, vous aurez besoin d’huile de coude. Dans le commerce, vous trouverez des limes ou des brosses métalliques spécialement dédiées à cet effet. Il suffit de frotter la rouille avec l’outil puis de nettoyer avec une petite brosse pour finir afin d’éliminer les résidus. Attention, portez systématiquement des lunettes de protection pour éviter les égratignures dans les yeux.

La ponceuse électrique permet d’obtenir aussi un excellent résultat, à plus forte raison si la rouille recouvre toute la surface et est présente en très grande quantité. Débutez systématiquement par un gros grain avant d’achever sur un grain fin.

Si vous ne disposez pas de ces matériels chez vous, le papier de verre et la paille de fer restent aussi une excellente alternative, surtout s'il s'agit de petites attaques de rouille. Là encore, frottez énergiquement pour faire décoller la rouille.

Une fois la rouille enlevée, vous devrez passer un produit anti-rouille avant de procéder à la peinture du support.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jean André le 07/03/2018 à 23h21

les produits antirouilles qui étouffent la rouille ont aussi leur utilité quand on ne peut pas utiliser l’acide oxalique. Ayant utilisé ces produits, ils sont souvent utilisés quand les zones rouillées sont peu accessibles ou que la surface à traiter est trop importante.

Le fait de rappeler les consignes élémentaires de sécurités est un bon point trop souvent négligé

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9CihMw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture