Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > La rénovation de notre salle de bain

La rénovation de notre salle de bain

Salle de bainOn le sait, les femmes sont coquettes, elles aiment se faire belles, se détendre avec des soins esthétiques, acheter des cosmétiques, se relaxer avec des massages, des gommages de la peau... De ce fait, la pièce qu’elles aiment sans doute le plus est certainement la salle de bain, et non la cuisine contrairement à ce que certains "machos" auraient pu s’attendre à ce que j’écrive !

Petite salle d’eau deviendra grande

Lorsque nous avons acheté notre maison, avec mon amie, il y avait pas mal de travaux à faire en terme de décoration et d’aménagements. C’était particulièrement le cas pour la salle d’eau qui n’évoquait en rien le bien-être ou la détente… Elle était exigüe à cause de la présence d’une baignoire blanche basique dont l’émail était altéré, elle portait sur ses murs les stigmates d’une époque révolue avec des carreaux de faïence vert d’eau pas du tout "vintage", elle donnait le tournis avec son lino formant des motifs en arabesques sans fin, et la ventilation était à revoir… Nous avons donc commencé par installer un aérateur de salle de bain car pas question de laisser l’humidité s’installer dans cette pièce.

Après la cuisine, la salle de bain fut la pièce que nous avions décidé de mettre en chantier : nous étions tombés d’accord sur le projet. Il s’agissait de remplacer la baignoire par une grande cabine de douche, afin de gagner un peu de volume pour des espaces de rangement toujours utiles pour ranger le linge de toilette, les produits solaires qui ne servent qu’une fois par an ou encore l’armoire à pharmacie ! La salle de bain étant, par définition, une pièce d’eau, et ma femme étant d’origine vendéenne, le thème "marin" nous plaisait à tous les deux : nous ferons donc dans les tons bleus, avec du bois sur les murs et de la déco marine. Quant au sol, nous avons rapidement vu que sous le lino se cachait un ancien parquet qui, une fois décapé, redonnerait de la chaleur à cette salle d’eau.

Choisir les bons équipements de salle de bain

Salle de bain marineAyant défini et "dessiné" la déco de notre future salle de bain, nous nous sommes penchés sur les équipements : douche, robinetterie, porte-serviettes et autres accessoires, comment choisir ? Après avoir regardé tout cela sur le site de Castorama, nous sommes allés dans le magasin au rayon salle de bain afin de voir les produits en vrai et de les choisir définitivement. Nous avons opté pour un receveur de douche à encastrer de grande dimension 80 x 120 cm, une colonne de douche un peu sophistiquée, les murs en petite faïence bleue dans lesquels une rangée de carreaux translucides en hauteur laisse passer le jour, et une porte vitrée simple (plus facile à nettoyer que les coulissantes !).

Pour le lavabo, nous avons choisi une vasque ronde que j’ai fixée sur un ancien petit meuble de table de nuit relooké : avec des robinetteries un peu design, l’effet est très chouette.

Des WC suspendus sont venus remplacer les anciens, afin de faciliter la tâche de la femme de ménage ! En plus, la chasse d’eau a pu être encastrée dans le coffrage bois recouvrant le mur.

Nous avons fixé un joli miroir au dessus du lavabo et avons choisi des anneaux fixes carrés chromés comme luminaires au plafond et dans le mur en bois. Quelques accessoires de salle de bain tels que porte savon, porte-brosse à dents, poubelle, patères, tapis moelleux, sont venus compléter et finaliser cette pièce qui est bien maintenant un atout bien-être !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

5 commentaires

Écrit par Ambre le 20/09/2013 à 14h55
Le changement est visible , c'est bien réussi bravo. La nouvelle salle de bain parait beaucoup plus aérée et spacieuse grâce à la peinture blanche mais aussi la nouvelle vasque.
Écrit par Alex le 09/10/2013 à 22h59
Très beau travail !!
Une réussite cette petite salle de bain, j'aime beaucoup l'association vasque / robinetterie.
Écrit par Raph le 26/05/2014 à 12h40

Superbe réalisation. Le vasque est vraiment cool. Après c'est peut être un peu encombré au niveau bibelot mais la réa est superbe !

Écrit par Sam le 25/06/2014 à 20h03

Voilà un article qui tombe à pic. À l’approche de l’été, j’effectue quelques travaux de rénovation. Je pense te piquer quelques idées, je les trouve vraiment bonnes ! J’ai hâte de lire les prochains articles.

Écrit par Julien le 28/02/2016 à 14h44

Intéressant mais pourrait-on avoir des précisions sur l'encastrement du receveur de douche dans le plancher bois ? J'ai le même cas chez moi et je ne sais comment faire, notamment en termes d'étanchéité. Merci

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UjzK3C

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture