Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Jardin et extérieur > Comment construire un terrain de pétanque ?

Comment construire un terrain de pétanque ?

Véritable sport national dans plusieurs régions françaises, la pétanque s’inscrit dans la tradition. Elle est à la fois conviviale et ludique, d’où son succès. Pour ceux qui auraient envie de faire une partie de boules entre copains ou en famille chez eux au cours de dimanches ensoleillés, voici les étapes pour créer un terrain de pétanque.

Comment construire un terrain de pétanque ?

Quel budget prévoir ?

Pour la construction d’un terrain de pétanque de 15m x 4m, vous devez mobiliser entre 1000 et 1300 euros si vous faites les travaux vous-même. Car si vous décidez de passer par les services d’un professionnel, il va falloir doubler ce montant. Néanmoins, solliciter l’aide d’un spécialiste est toujours avantageux puisqu’il assure la qualité des ouvrages dans les délais impartis.

Le matériel

Dans le cadre de ce projet, prévoyez différents matériaux : 10 à 15 tonnes de graviers fins (0/20), 4 à 6 tonnes de gros graviers (20/40), 2m3 de sable de rivière et 60 m² de film géotextile perforé pour que l'eau puisse s'évacuer. Pour réaliser les pourtours du terrain de pétanque, ajoutez à cette liste des bastaings 6x20cm traités autoclave ou des traverses de chemin de fer récupérés auprès de la SNCF.

Le terrassement

La première phase est de définir l’emplacement sur lequel sera situé le boulodrome. Il va falloir que vous prévoyiez au moins un espace de 15m x 4m, correspondant aux dimensions traditionnelles. Pour l'emplacement des bastaings, utilisez une équerre de maçon pour vous assurer que les angles soient bien droits. Passez ensuite au décaissement. Creusez entre 25 et 30 cm. Continuez les travaux d’égalisation du terrain. Puis avec une pioche si nécessaire, ôtez les grosses racines et autres parasites. Prenez un râteau et utilisez-en le dos pour aplatir le sol.

La création du terrain de pétanque en lui-même

Au cours de la prochaine étape, répartissez du gros gravier sur l’ensemble du terrain avec une épaisseur totale de 5 cm. Puis, passez à la mise à niveau du terrain. C’est une phase cruciale pour votre confort de jeu. Il faut que le terrain soit plat et bien droit pour que vos boules ne finissent pas au fond du muret à chaque tir. Continuez en damant bien le sol. Ceci fait, passez à la pose d’un film géotextile perforé qui va faciliter le drainage de l’eau qui s’accumule et qui va éviter le développement des mauvaises herbes. Autour du boulodrome, placez les bastaings pour qu’ils forment un rectangle de la dimension prévue pour le terrain de pétanque. Celles-ci vont éviter que les boules sortent du terrain au moment de jouer. Fixez correctement les angles et la longueur. Vous pouvez, si nécessaire, compléter avec des renforts d’angles pour optimiser la résistance de la structure.

Les travaux de finitions

Pour protéger le film géotextile que vous venez de poser et gagner encore en stabilité, rajoutez une autre couche de gravier stabilisé ou de sable d’une épaisseur de 5 cm. Damez le terrain toujours en vue de bien l’aplatir. Humidifiez puis assurez-vous du bon nivellement. Après quelques jours, rajoutez encore une fois du sable, toujours de 5 cm d’épaisseur.

N’oubliez surtout pas de réfléchir à l’aménagement aux alentours. Installez quelques bancs et des tables pour instaurer cette ambiance conviviale tant recherchée. Si nécessaire, n’hésitez pas à installer des solutions d’ombrage pour éviter de brûler sous le soleil au moment des temps morts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : B4Piqg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Quelle sécurité et protection installer sur sa piscine ? Quelle sécurité et protection installer sur sa piscine ? Il est vrai, une piscine est un véritable espace de vie très apprécié tant des adultes que des petits. On y passe beaucoup de son temps en été. Et la mise en place d’un système de protection...
  • L’installation d’un portail extérieur L’installation d’un portail extérieur Quand le portail extérieur commence sérieusement à perdre en esthétisme, mais surtout en sécurité, il faut le remplacer sans plus attendre. Cette tâche est facile à accomplir, mais seulement...
  • Comment entretenir ses meubles en teck ? Comment entretenir ses meubles en teck ? Qualifié d’essence exotique, l’un des atouts majeurs du teck est son imputrescibilité et sa résistance hors du commun aux agressions extérieures. Toutefois pour préserver durablement son...
  • Guide de montage d’une piscine autoportée Guide de montage d’une piscine autoportée L’un des atouts majeurs des piscines hors sol est leur grande facilité de mise en place pour qu’on puisse les utiliser rapidement. Leur montage n’exige pas nécessairement l’intervention...