Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement de la maison > Alarme, vidéo surveillance… quel système de protection installer pour sa maison ?

Alarme, vidéo surveillance… quel système de protection installer pour sa maison ?

Pour protéger votre domicile des risques d’intrusion et en préserver ses occupants, il existe différents systèmes. Alarmes, vidéosurveillance, dispositif connecté, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes.

Alarme, vidéo surveillance… quel système de protection installer pour sa maison ?

Les différents systèmes de protection

L’alarme classique

Les alarmes traditionnelles consistent à disposer plusieurs contacteurs au niveau des portes et des fenêtres et des détecteurs de mouvements au cœur de la maison. Dès qu’une présence anormale est détectée, l’alarme se déclenche et un signal d’alerte est envoyé à la centrale de surveillance. Ensuite, la centrale peut enclencher des caméras à distance, vous avertir, mandater un agent sur place et/ou contacter un service professionnel en cas de dégâts constatés.

Ce type de dispositif est simple, mais il est préférable d’en confier l’installation à un professionnel. Les réglages sont généralement opérés depuis la centrale. La gestion quotidienne de l’appareil, pour sa mise en marche ou son arrêt, se fait au moyen d’une télécommande ou d’un clavier à code. Vous trouverez ici de nombreux modèles d'alarme pour sécuriser la maison.

L’alarme connectée

Cette alarme fonctionne comme le modèle classique, mais elle est reliée à votre box internet. La connexion est sans fil et se gère très facilement. Ce type d’alarme est plus facile d’installation et se retire très facilement si vous déménagez.

La gestion du système se fait par votre smartphone ou votre tablette, au moyen d’une application spécifique et sécurisée. Ainsi, vous êtes alerté directement en cas d’intrusion ou de détection d’une anomalie chez vous. Vous pouvez alors activer les caméras afin de visionner à distance ce qu’il se passe au sein de votre domicile. Elle permet de constater un cambriolage, mais aussi de surveiller vos enfants, vos animaux ou toute personne présente dans votre habitation.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance vous permet de surveiller en permanence et en direct ce qu’il se passe chez vous, au moyen d’une ou plusieurs caméras. Ce dispositif simple à installer sécurise vos biens tout autant que les résidants. Reliée à la box internet par wi-fi, elle fonctionne comme l’alarme connectée pour vous permettre de gérer différentes options à distance avec l’application installée au préalable sur votre smartphone ou votre tablette.

La caméra peut être fixe ou bien être pilotée à distance pour couvrir un champ plus large. Reliée à un détecteur de mouvement, elle se déclenche automatiquement si une présence est reconnue.

Comment choisir le bon dispositif de sécurité ?

Pour bien choisir, optez pour le modèle qui correspond à vos besoins quotidiens. Tout dépend de votre utilisation, mais certains systèmes ne sont pas uniquement des protections contre les cambrioleurs ; il vous est aussi possible de surveiller les occupants de votre domicile pour vous assurer de leur sécurité, ou encore les différentes pièces pour constater tout risque d’incendie ou incident.

Les critères importants

Certains détails du dispositif ont leur importance et peuvent orienter votre choix :

  • La norme NF A2P : les alarmes bénéficiant de cette norme sont conçues pour protéger les biens de grande valeur et peuvent être exigées par votre assureur.
  • Un système solide et résistant : il est important que le dispositif résiste à une coupure de courant ou à une coupure internet et qu’il soit en mesure de vous en alerter.
  • Le zonage : certains dispositifs vous permettent de définir des zones à protéger au sein de votre habitation. Ainsi, même si vous êtes présent, une partie de votre maison peut être sécurisée, notamment lorsque vous dormez.
  • La détection des animaux : assurez-vous que le système sache distinguer vos animaux domestiques d’un intrus, sans quoi l’alarme ne cessera de se déclencher inutilement.
  • La vision nocturne : pour être efficace, votre caméra doit être capable de voir dans le noir tout individu, au moyen d’un éclairage infrarouge.
  • Le service du prestataire : étudiez bien les devis et les prestations des différents professionnels de la surveillance. Certaines options intéressantes peuvent être gratuites, quand d’autres vous feront payer même ce qui ne vous intéresse pas.

Les règles de la surveillance

Sachez que vous n’avez pas le droit de filmer en dehors de votre propriété, ni chez vos voisins, ni le trottoir devant chez vous. Respectez systématiquement le droit à l’image. Enfin, si une personne intervient à votre domicile (jardinier, femme de ménage, baby-sitter), vous êtes tenu de l’informer de la présence de caméras.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : nWehNw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Focus sur la colonne de douche Focus sur la colonne de douche Vous rêvez d’une salle d’eau alliant à la fois confort, cocooning et praticité dans laquelle vous pourriez vous détendre en toute quiétude sans investir dans des équipements de bien-être...
  • Faux plafond : pratique et décoratif Faux plafond : pratique et décoratif Le faux plafond, également connu sous le nom de plafond suspendu est devenu symbole de modernité et de sophistication, aujourd'hui. Mais il existe différentes sortes de faux plafonds qui se...
  • Comment installer des appliques extérieures ? Comment installer des appliques extérieures ? Il n’y a rien de plus ennuyeux de devoir rentrer dans la maison pour terminer un repas entre amis lorsque l’on ne possède pas d’éclairage extérieur. Je vais donc vous expliquer à travers ce...
  • Comment créer sa propre table de chevet ? Comment créer sa propre table de chevet ? Dans une chambre, un meuble (ou table) de chevet constitue un élément à la fois décoratif et pratique : pour poser une lampe, son réveil, ses livres, ses lunettes ou son téléphone... Ce type...