Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Chauffage et isolation > Quel traitement de remontées capillaires choisir, pour quel prix ?

Quel traitement de remontées capillaires choisir, pour quel prix ?

Quel traitement de remontées capillaires choisir, pour quel prix ?

Votre maison est sujette aux remontées capillaires ? Il convient d’agir vite en appliquant le bon traitement. Voici quelques conseils pour mieux vous guider.

Qu’est-ce que les remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont un phénomène qui se forme par l’humidité. En effet, si votre terrain est mal drainé ou encore si vos fondations ne sont pas bien étanches, l’eau a tendance à remonter au cœur des murs de votre habitation.

Cette forme d’humidité peut entraîner d’importants dégâts au niveau de la structure de votre maison et elle se manifeste à l’intérieur par des éléments visuels et olfactifs désagréables tels que la formation de moisissures, des odeurs de renfermé et d’humidité, ou encore l’apparition de taches brunes. Non seulement vos murs se détériorent, mais votre santé est également menacée.

Des matériaux poreux ou la dégradation de l’étanchéité des murs favorisent le processus. L’eau remonte par capillarité jusqu’à une hauteur de 1,50 mètre et ressort en surface, faisant gondoler vos papiers peints et lambris ou encore cloquer vos peintures. Certes, l’aspect esthétique est problématique, mais le problème est bien plus profond. Il convient donc d’agir vite.

Quels sont les traitements possibles et à quels prix ?

Il existe plusieurs traitements pour lutter contre ce type de problématique. Avant d’en entreprendre un, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic précis, identifier la source et son origine, et vous proposer une solution adaptée à votre maison.

L’assèchement des murs

L’assèchement des murs est une solution possible. Elle s’effectue au moyen d’une centrale d’assèchement ou par le phénomène de géomagnétisme. L’eau est repoussée par l’envoi d’impulsions électriques. Cette technique peut être relativement efficace, mais elle est avant tout destinée aux remontées faibles et peu invasives. Comptez entre 500 et 1000 euros pour ce type de prestation, selon l’étendue de la surface à traiter.

L’injection de résine

Cette technique est la plus utilisée par les professionnels du domaine. Durable et efficace, elle forme une barrière étanche au pied des murs touchés par les remontées capillaires. Ainsi, le phénomène est bloqué dès la base et l’eau ne peut s’infiltrer.

Le professionnel perce les murs concernés et y injecte la résine avant de reboucher les trous. Il convient ensuite d’attendre que les surfaces soient entièrement sèches avant de procéder aux travaux d’embellissement.

Cette technique présente un éventail de tarifs très vaste, selon l’état de vos murs à traiter. Comptez entre 20 et 200 euros le mètre linéaire.

Le drainage

Cette technique consiste à poser des drains afin d’évacuer l’eau de pluie en stagnation dans le sol. La pose d’un drain PVC ou béton vous coutera 20 à 25 euros le mètre, hors coûts d’éventuels travaux.

La pose d’une membrane étanche

La membrane étanche enveloppe les fondations de votre habitation et les protège en freinant les infiltrations et les remontées d’humidité. Pour ce type de prestation, prévoyez un budget de 100 à 200 euros par mètre linéaire.

Le cuvelage

Cette technique consiste à apposer un mortier à base de résine étanche. Toutefois, elle est peu appliquée car certains professionnels estiment qu’elle ne fait que déplacer le problème d’infiltration plus loin ou sur les parties hautes des murs. Le tarif d’un cuvelage varie entre 50 et 350 euros le m².

Faites toujours réaliser des devis par plusieurs professionnels afin de connaître le tarif relatif à votre situation et d’opter pour la solution qui vous convient le mieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : aWpk4G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment détecter l'humidité dans les murs ? Comment détecter l'humidité dans les murs ? En plus d’être nocive pour la santé puisqu’elle est notamment à l’origine des rhumes à répétition, l’humidité coûte cher en travaux de rénovation à cause des dégâts sur les...
  • Cave humide : causes, solutions, traitements et coût Cave humide : causes, solutions, traitements et coût Une cave humide est très désagréable. La pièce a une odeur de renfermé, elle peut se couvrir de moisissures et les affaires qui y sont stockées se détériorent peu à peu.Mais le problème ne...