Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Comment repeindre un vélo ?

Comment repeindre un vélo ?

Parmi les nombreuses activités de bricolage, on trouve toujours le recyclage de meubles ou d’objets. Faites profiter les passants de vos talents de bricoleur et d’esthète et démarquez-vous sur la route du travail ou de l’université : pensez à retaper la vieille bicyclette de Papy, ou autre petite reine laissée à l’abandon, en laissant libre cours bien sûr à votre créativité ! Un do it yourself utile et vraiment sympa à réaliser, pour que votre monture d’acier brille sur les trottoirs de la ville. Astuces.

La préparation

Première étape, décaper le cadre du vélo. Outre le décapage chimique qui nécessite l’utilisation de produits, on peut décaper à la main à l’aide d’une ponceuse à basse vitesse ou de papier de verre de différents grains : on aura recours à un grain plus fin pour les zones les plus minutieuses.

Poncer le cadre dans son ensemble jusqu’à ce qu’il soit lisse et le plus doux possible, afin que la peinture ne glisse pas et accroche sans provoquer d’imperfections. Pour les jointures, parfois problématiques, on peut utiliser (avec force précautions : gants et lunettes) un mélange de soude + eau + colle à papier peint que l’on laissera poser une à trois heures.

On peut retirer le mélange lorsque la peinture fait des bulles et se ramollit ; enfin, éliminer les derniers résidus à la paille de fer.

La peinture

En matière de peinture, on peut imaginer à peu près n’importe quoi : couleur unie, dégradés, stries, bicolore, damiers... Attention toutefois à ne pas se lancer dans un projet irréalisable ou qui risque de prendre dix heures !

Peindre des motifs sur son vélo nécessite le recours à des astuces comme du ruban adhésif ou des pochoirs qu’il faut alors découper soi même et sur mesure. Si c’est la première fois que vous refaites un vélo, mieux vaut aller au plus simple et miser sur une couleur unie.

L’apprêt n’est pas forcément nécessaire si vous faites au moins 3 couches de peinture : attendre 15 à 20min entre chaque couche et tenir le cadre loin de la poussière. Pour un rendu homogène, utiliser de la peinture en bombe pulvérisée à 30 cm environ (pas de pinceau).

Vélo repeint en vert

Les finitions

Les détails et jointures peuvent faire l’objet d’une personnalisation qui donnera à votre bicyclette une touche d’originalité : les peindre d’une couleur différente de l’ensemble par exemple. Il faudra alors protéger le reste du cadre avec du papier journal et du scotch à papier peint, découpé au cutter selon les contours de la zone à peindre.

Pour terminer, vernir votre vélo : appliquer du vernis spécial fer ou extérieur, brillant ou mat. Réaliser deux à trois couches, poncer au papier de verre fin entre chaque.

Touche finale, la guidoline à assortir avec les détails (selle, chaîne etc.) ; à savoir, on trouve dans le commerce des chaînes de toutes les couleurs pour créer l’effet de rappel jusque dans les moindres détails !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Le peintre le 05/02/2014 à 13h34
Bonjour,
Avant de passer à la peinture, il faut faire un petit sablage sur le surface métallique.
Le sablage vous permet de bien nettoyer votre vélo avant un traitement de finition (peinture époxy ou liquide).
Écrit par ju le 25/05/2014 à 17h31

mon dieu quelle horreur!

Écrit par NELL26 le 05/06/2015 à 14h32

Bonjour,

Combien me faudrait-il de bombe de 400ml pour un vélo dame ancien? Je le ferai uni

Merci de vos réponses.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PUyzkV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture