Comment peindre sur un mur humide ?

peindre sur mur humide

L’humidité est un problème commun à beaucoup de logements. Mais comment faire alors pour repeindre les murs alors qu’ils sont humides ? Pas de panique. Voici des solutions qui peuvent vous aider.

Identifier et régler l’humidité des murs

L’humidité des murs peut avoir plusieurs causes. La condensation est la plus courante. Elle est surtout due à une mauvaise ventilation dans la maison et se produit dans la cuisine, la salle de bain ou les buanderies. Parfois, elle entraîne l’apparition de moisissures.

Une autre cause possible est l’infiltration qui provoque l’introduction de l’eau dans les fissures du mur. L’humidité peut aussi venir du sol et entraîner ce qu’on appelle des remontées capillaires. Une dernière cause est la mauvaise isolation de la toiture. Ce défaut favorise l’humidité au niveau du toit.

Notez qu’il n’est pas toujours facile de détecter les origines du problème. D’où l’importance de faire appel à un vrai spécialiste qui réalisera un diagnostic d'humidité et vous aiguillera sur le traitement adéquat à entreprendre. Il pourra par exemple proposer un drainage qui va faciliter l’évacuation des eaux dans les fondations, la pose d’un meilleur système de ventilation, l’installation d’une membrane étanche ou la réalisation d’un traitement hydrofuge.

Peindre un mur sain

Une fois l’origine de l’humidité résolue, il est nécessaire d’attendre un certain laps de temps avant de passer à la peinture, le temps que le support sèche en profondeur. Pour en être sûr, il suffit de toucher le mur. Cependant, l’idéal est d’utiliser un testeur d’humidité. Il s’agit d’un outil professionnel, mais il est possible d’en trouver pour un usage domestique dans le commerce. Une fois le mur bien asséché, il est temps de lancer les travaux de peinture.

Préparez le support en nettoyant les éventuelles traces de salpêtre et de moisissures. Grattez-les avec un couteau plat puis nettoyez à l’aide d’eau de javel mélangée à de l’eau. Patientez une trentaine de minutes avant de bien rincer à l’eau chaude. Après séchage, rebouchez les éventuels trous ou fissures avec un enduit de rebouchage et terminez avec l’application d’un enduit de lissage qui va donner un aspect plus lisse au support et faciliter ainsi la pose de peinture. L’ouvrage s’achève avec l’application de la sous-couche et de la peinture.

peindre un mur humide assaini

Peindre un mur qui reste humide

Si malgré tous vos efforts, le mur continue à rester humide. Tout n’est pas perdu. Il est encore possible de repeindre en utilisant par exemple de la peinture anti-humidité qui forme une barrière contre l’humidité. Mais attention, les fabricants le disent eux-mêmes, des complications peuvent survenir avec ce type de peinture si l’humidité est trop abondante.

On les conseille surtout dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Dans le cas où l’humidité vient de l’air et est due à la condensation, envisager l’usage d’une peinture hydrofuge reste possible. Elle a pour particularité d’être imperméable à l’eau et d’être autonettoyante. On la recommandera aussi dans les pièces humides ou même les sols. La dernière option est la peinture microporeuse, mais elle se montre plus efficace sur les boiseries.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UiwyyD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture