Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Travaux de peinture > Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire à ses travaux

Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire à ses travaux

Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire à ses travaux

Matériel, choix de la couleur, solutions de protection…au moment d’effectuer des travaux de peinture, il existe une multitude d’éléments à considérer. Un des points clés du projet porte sur la quantité de peinture nécessaire.

Un rapide calcul empêchera toute forme de gaspillage ou à l’inverse, évitera de manquer de peinture pour achever les travaux.

Déterminer la superficie de la pièce à repeindre

La première étape du calcul pour avoir une idée précise des pots de peinture à acheter consiste à connaître la surface totale à repeindre. Dans ce cadre, il va d’abord falloir déterminer le périmètre de la pièce. Utilisez un mètre pour mesurer la longueur et la largeur. Puis, faites le calcul suivant : (longueur+largeur) x 2. Dans une chambre à coucher d’une longueur de 4 mètres et d’une largeur de 3 mètres, vous obtiendrez un périmètre de 14 mètres selon la formule (4+3) x 2 = 14. Maintenant que vous connaissez le périmètre, utilisez le résultat obtenu pour déterminer la surface en m² de la pièce. La formule consiste à multiplier le périmètre avec la hauteur des murs. Ainsi, si la pièce fait 2,5 mètres de hauteur, vous obtiendrez 14 x 2,5 = 35m².

Notez qu’il est possible de rendre les calculs encore plus précis en prenant en compte les fenêtres et les portes pour être sûr de ne pas gaspiller de peinture. Dans le cas où vous ne désirez pas toucher à ces surfaces, il va falloir soustraire la surface des ouvertures à la surface des murs. En clair, appliquez le calcul suivant : surface du mur – (hauteur x largeur des fenêtres). Si les fenêtres font une hauteur de 2 m et une largeur de 1 m, vous obtiendrez : 35 – (2x1) = 33m².

Quelle quantité de peinture nécessaire ?

Maintenant que le plus dur est fait, il faut désormais calculer la quantité de peinture nécessaire. Attention, un détail très important à prendre en compte au moment de choisir la peinture désirée est le type de rendement offert. En principe, le rendement au litre est systématiquement indiqué sur le pot de peinture. Il est admis qu’un produit de qualité a un rendement de 6 à 7m² par litre de peinture. Ce chiffre peut atteindre les 12m² si la peinture est bien opaque. Cette opacité dépend du taux de titane contenu dans la peinture. Les "monocouches" sont aussi les plus couvrantes.

Dans tous les cas, pour connaître le nombre de pots à acheter, divisez la surface à peindre par le rendement de la peinture et multipliez le tout par le nombre de couches (qui doit au moins être de deux). En clair, si la peinture offre un rendement de 12m²/litre, vous obtiendrez (33/12) x 2 = 5,5 litres de peinture. Sur le marché, vous trouverez des pots de 0,5, 2, 5 voire 10 litres.

N’oubliez pas de prendre en compte le plafond. Le calcul est simple. Multipliez d’abord la longueur et la largeur du plafond puis divisez le résultat par le rendement de la peinture et multipliez ensuite par le nombre de couches désirées. Cela donne : ((4x3)/12) x 2 = 2 litres.

Par La Rédaction - Publié le 06/09/2020 - Mis à jour le 15/02/2024

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9hUj9q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture