Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Travaux de peinture > Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire à ses travaux

Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire à ses travaux

Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire

Matériel, choix de la couleur, solutions de protection…au moment d’effectuer des travaux de peinture, il existe une multitude d’éléments à considérer. Un des points clés du projet porte sur la quantité de peinture nécessaire. Un rapide calcul empêchera toute forme de gaspillage ou à l’inverse, évitera de manquer de peinture pour achever les travaux.

Déterminer la superficie de la pièce à repeindre

La première étape du calcul pour avoir une idée précise des pots de peinture à acheter consiste à connaître la surface totale à repeindre. Dans ce cadre, il va d’abord falloir déterminer le périmètre de la pièce. Utilisez un mètre pour mesurer la longueur et la largeur. Puis, faites le calcul suivant : (longueur+largeur) x 2. Dans une chambre à coucher d’une longueur de 4 mètres et d’une largeur de 3 mètres, vous obtiendrez un périmètre de 14 mètres selon la formule (4+3) x 2 = 14. Maintenant que vous connaissez le périmètre, utilisez le résultat obtenu pour déterminer la surface en m² de la pièce. La formule consiste à multiplier le périmètre avec la hauteur des murs. Ainsi, si la pièce fait 2,5 mètres de hauteur, vous obtiendrez 14 x 2,5 = 35m².

Notez qu’il est possible de rendre les calculs encore plus précis en prenant en compte les fenêtres et les portes pour être sûr de ne pas gaspiller de peinture. Dans le cas où vous ne désirez pas toucher à ces surfaces, il va falloir soustraire la surface des ouvertures à la surface des murs. En clair, appliquez le calcul suivant : surface du mur – (hauteur x largeur des fenêtres). Si les fenêtres font une hauteur de 2 m et une largeur de 1 m, vous obtiendrez : 35 – (2x1) = 33m².

Calculer le nombre de pots de peinture nécessaire

Quelle quantité de peinture nécessaire ?

Maintenant que le plus dur est fait, il faut désormais calculer la quantité de peinture nécessaire. Attention, un détail très important à prendre en compte au moment de choisir la peinture désirée est le type de rendement offert. En principe, le rendement au litre est systématiquement indiqué sur le pot de peinture. Il est admis qu’un produit de qualité a un rendement de 6 à 7m² par litre de peinture. Ce chiffre peut atteindre les 12m² si la peinture est bien opaque. Cette opacité dépend du taux de titane contenu dans la peinture. Les "monocouches" sont aussi les plus couvrantes.

Dans tous les cas, pour connaître le nombre de pots à acheter, divisez la surface à peindre par le rendement de la peinture et multipliez le tout par le nombre de couches (qui doit au moins être de deux). En clair, si la peinture offre un rendement de 12m²/litre, vous obtiendrez (33/12) x 2 = 5,5 litres de peinture. Sur le marché, vous trouverez des pots de 0,5, 2, 5 voire 10 litres.

N’oubliez pas de prendre en compte le plafond. Le calcul est simple. Multipliez d’abord la longueur et la largeur du plafond puis divisez le résultat par le rendement de la peinture et multipliez ensuite par le nombre de couches désirées. Cela donne : ((4x3)/12) x 2 = 2 litres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ts8PJS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment peindre un plafond ? Les erreurs à éviter ! Comment peindre un plafond ? Les erreurs à éviter ! Prendre en main la peinture de son plafond semble chose aisée. Toutefois, pour un résultat optimal, en d’autres termes éviter les traces de rouleau, il est toujours bénéfique de suivre...
  • Comment repeindre un vélo ? Comment repeindre un vélo ? Parmi les nombreuses activités de bricolage, on trouve toujours le recyclage de meubles ou d’objets. Faites profiter les passants de vos talents de bricoleur et d’esthète et démarquez-vous sur...