Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Fenêtre et porte d’entrée > Fenêtre triple vitrage : quels avantages ? Quel prix de pose ?

Fenêtre triple vitrage : quels avantages ? Quel prix de pose ?

Fenêtre triple vitrage : quels avantages ? Quel prix de pose ?

De nos jours, le double vitrage est l’équipement des fenêtres à l’honneur. De qualité, il est automatiquement utilisé pour une construction neuve et pour une rénovation. Si le triple vitrage est de plus en plus répandu, il peine encore à rivaliser avec ce monopole.

Installer une fenêtre à triple vitrage peut pourtant présenter un avantage certain, particulièrement pour les maisons dites passives. Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? En quoi consiste-t-il ? Quand et où est-il recommandé ? Quel budget envisager ? Nos experts vous disent tout sur le triple vitrage !

En quoi consiste le triple vitrage ?

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre, chacune d’une épaisseur de 4 à 6 mm, entre lesquelles le gaz argon ou le gaz krypton – plus isolants que l’air – agissent comme des isolants, sur une épaisseur de 12 à 16 mm, appelée lame. Plus isolant que le double vitrage, il affiche un coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul (Ug) d’environ 0,7 W/m²K, ce qui représente près de 40 % d’amélioration des performances. Ce score lui permet d’être particulièrement efficace dans les régions froides. Toutefois, il offre une isolation acoustique sensiblement comparable, voire moindre, à celle du double vitrage.

L’autre aspect du triple vitrage, c’est que son verre supplémentaire participe à réduire l’apport de chaleur au sein de l’habitation. Pour illustration, son facteur g est d’environ 0,5, contre 0,65 en moyenne pour le double vitrage, soit près de 25 % de moins. Le facteur g est la proportion d’énergie solaire restituée au cœur de la maison. En outre, il limite la pénétration de la lumière dans le logement, son coefficient de transmission lumineuse (TI) étant de 0,7, soit près de 12,5 % de moins que le double vitrage.

Par ailleurs, le triple vitrage est 50 % plus lourd que le double vitrage, avec un poids de 30 kg/m². La menuiserie de la fenêtre doit donc être plus solide et de meilleure qualité. En conséquence, le triple vitrage ne convient pas aux travaux de rénovation d’habitation. Sachez en outre qu’il est plus difficile à manipuler lors de son installation.

Quand choisir du triple vitrage pour une fenêtre ?

Une maison mal isolée et équipée de fenêtres à simple vitrage perd en moyenne 20 % de sa chaleur. Sachez toutefois que la pose de fenêtres à triple vitrage ne réduira pas significativement cette perte si votre habitation ne dispose que d’une isolation faible ou moyenne. Avant la pose de triple vitrage, il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique afin de constater l’utilité ou l’inutilité de la pose. En effet, il n’est pas judicieux d’investir dans une fenêtre coûteuse et plus consommatrice en matière première si le gain est faible (une vingtaine d’euros par an selon les études réalisées), voire nul.

En revanche, le triple vitrage est particulièrement efficace dans les logements basse-consommation, les maisons dites passives et écologiques et les habitations à très haute performance énergétique, car il contribue à réduire fortement et durablement les dépenses énergétiques. Dans ce cas, il permet de réduire de manière importante le chauffage, voire de s’en dispenser complètement.

Toutefois, le triple vitrage ne convient pas à toutes les habitations. Il n’est recommandé que dans les régions froides, sur les façades exposées au nord et peu ensoleillées.

Quels sont les avantages du triple vitrage ?

Pour mieux vous accompagner dans le choix de votre vitrage, voici une présentation des principaux avantages, mais aussi des inconvénients, du triple vitrage.

Les avantages du triple vitrage

  • Il offre une excellente isolation thermique, ce qui entraîne une très faible déperdition de chaleur.
  • Sa qualité permet de réduire fortement le recours au chauffage en hiver (pour les maisons passives seulement), voire de ne pas en avoir besoin du tout, car l’habitation conserve la chaleur produite et/ou perçue.
  • Son épaisseur et sa faible captation de la chaleur vous apportent un confort agréable lors des périodes de forte chaleur.
  • Son isolation de qualité vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie chaque année, et donc de facture !

Les inconvénients du triple vitrage

  • Son verre très lourd, de l’ordre de 30 kg par m² (contre 20 kg par m² pour le double vitrage) est difficile à manipuler.
  • Pour être installé, il est indispensable que vos menuiseries et que vos charnières soient solides. Dans le cas contraire, il faudra changer toute l’installation, ce qui occasionne un surcoût conséquent.
  • Son isolation acoustique est sensiblement la même que celle du double vitrage, voire de moins bonne qualité.
  • Il ne retransmet qu’une moindre part de la lumière du jour ; un avantage en été, mais une source d’inconfort en hiver !
  • Il est plus cher à l’achat que le double vitrage, de l’ordre de 50 à 80 % !

Quel budget prévoir pour une fenêtre à triple vitrage ?

En comparaison avec le double vitrage, une fenêtre à triple vitrage de même taille vous coûtera en moyenne 50 à 80 % plus cher. Ce type de projet se réfléchit donc, car il s’agit d’un investissement conséquent pour des fenêtres dont la durée de vie avoisine une trentaine d’années.

Ainsi, pour une fenêtre à triple vitrage, comptez au minimum 600 euros, pose comprise ; mais le coût peut atteindre, voire dépasser 3 000 euros ! En effet, le prix de ce type de fenêtre isolante dépend de plusieurs critères :

  • La taille de la fenêtre (surface du verre, standard ou sur mesure)
  • Le type de menuiserie (bois, PVC, aluminium)
  • La technologie utilisée (type de gaz, traitements du verre, revêtement, etc.)
  • L’éventuel changement de la menuiserie si la vôtre s’avère trop peu solide
  • Le nombre de fenêtres à poser
  • Le prix de vente du matériel pratiqué par le vendeur
  • Le tarif de la main d’œuvre pratiqué par le prestataire pour la pose

Si vous disposez d’un habitat écologique ou d’une maison passive, cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce à l’allègement de votre facture énergétique.

Ainsi, si le prix d’une fenêtre seule varie entre 100 euros et 500 euros le m², la pose d’une seule fenêtre par un professionnel peut atteindre 500 euros en raison de la difficulté de la mise en place et de la lourdeur du verre. Pourtant, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour poser vos fenêtres triple vitrage, sans quoi vous risquez d’y perdre ! En effet, le moindre défaut réduit considérablement les bénéfices de ce type de vitrage en matière de performance.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis gratuits et comparez-les tant pour le travail et les tarifs des artisans que pour la qualité du triple vitrage proposé. Choisissez de préférence un artisan RGE Qualibat, c’est-à-dire Reconnu garant de l’environnement. C’est un gage de qualité, car un artisan qualifié est régulièrement contrôlé. Un bon professionnel se déplacera à votre domicile afin d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous ; il ne cherchera pas à vous vendre du matériel inutile et il saura vous conseiller sur les ouvertures à équiper de triple vitrage.

Vous avez tout à fait le droit de demander à visiter des chantiers réalisés par les artisans que vous rencontrerez, c’est un bon moyen d’obtenir le retour des clients et de constater la qualité d’une prestation. Enfin, l’artisan que vous aurez retenu sera dans l’obligation de vous fournir une attestation de l’assurance décennale, celle-ci étant destinée à couvrir les travaux effectués en cas de vice caché. Faites-en la demande afin d’être bien protégé.

Vous savez désormais tout sur les fenêtres à triple vitrage. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sGcuWx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture