Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Construire un coffre à jouets pour une chambre d’enfant

Construire un coffre à jouets pour une chambre d’enfant

Malle en boisSi vous êtes en possession d’un vieux coffre (ou malle ancienne) il sera facile de le recycler en joli coffre à jouets : un meuble de rangement indispensable qui viendra à la fois ajouter une touche de couleur à la chambre de vos petits.

Il vous faudra : le coffre à recycler ; 4 pieds de sommier à vis + angle en métal pour les visser ; une guirlande lumineuse (vendue au mètre) ; un abat jour en papier ; panneau de contreplaqué (6mm - à adapter en fonction de la taille du coffre) ; peinture acrylique mate (couleurs pastels au choix) ; sous-couche universelle ; cire liquide incolore ; rouleau adhésif double face ; papier carbone ; défonceuse ; 4 petites équerres ; petites vis ; morceau de tasseau fin.

Comment procéder ?

1) Fixer les pieds de sommier sous chaque angle du coffre.

2) En adaptant les mesures à la taille de votre coffre, découper dans le contreplaqué la planche qui va supporter la guirlande (disposée à l’intérieur du coffre). Découper à la défonceuse un cercle de 15 cm de diamètre environ sur le devant du coffre (face avant).

3) Peindre l’intérieur du coffre à votre goût.

4) Retirer le papier de l’abat jour de son armature, mettre à plat et découper un cercle de 18 cm de diamètre ; coller le cercle en papier avec du scotch adhésif sur la découpe réalisée précédemment (étape 2bis).

5) Réaliser des motifs sur papier et les reporter sur le coffre à l’aide du papier carbone. Peindre selon vos envies (ou celles de vos pitchouns). NB : ne pas oublier de peindre le débord du papier abat-jour.

6) Fixer la guirlande lumineuse disposée en spirale sur la grande planche avec des cavaliers ; percer un trou au fond du coffre pour passer le fil et branche la prise.

7) Fixer la planche à 10 cm d’écart de la face avant du coffre, à l’aide des équerres : 2 sur le fond et 2 sur les côtés. Visser le tasseau dans la face avant. Votre coffre est prêt à être allumé !

Décorer la chambre

Une déco inventive aide à stimuler l’esprit des petits : les couleurs aident à l’éveil ainsi que tout objet à même de nourrir leur imaginaire tels que tableaux, jouets en bois ou pourquoi pas, des instruments de musique et du mobilier d’antan recyclé pour leur côté apaisant.

On peut penser aussi à un tableau noir ou de grandes ardoises pour apporter un aspect ludique et que les enfants puissent laisser libre cours à leur imagination. Une maisonnette ou cabane construite dans l’espace même de la chambre offre un recoin intime où l’enfant peut se sentir dans son "petit monde".

Ne pas hésiter à multiplier les petits rangements décorés par vos soins, par ex. tapissés d’images extraites de livres d’enfants... N’oubliez pas, les 5 premières années de vie sont consacrées essentiellement au sommeil et au jeu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5npBMr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture