5 idées pour embellir un petit jardin

On pense souvent à tort qu’un petit jardin n’est pas aménageable compte tenu du manque de place. Or, il est tout à fait possible d'en faire un endroit très agréable grâce à de bonnes idées. Voici quelques pistes à explorer.

aménager un petit jardin

Végétaliser l’espace extérieur

La taille du jardin ne doit pas constituer un frein à la concrétisation de vos envies. Si vous rêvez de fleurs et végétaux à profusion dans votre espace extérieur, rien ne vous empêche de vous lancer. Les paysagistes sont d’ailleurs unanimes à ce sujet : plus un jardin est petit, plus il a besoin d’une végétation abondante qui confèrera du relief à l’espace tout en lui insufflant un effet luxuriant. Arbustes fleuris, conifères et autres graminées sont ainsi les bienvenus. Ils assureront la valorisation du paysage. Mais attention : fleurir votre jardin, oui, mais encore faut-il le faire de la bonne manière. Une des règles les plus importantes est de respecter un ordre précis de taille. Les plantes basses sont à placer à l’avant et les touffus au milieu. Les tiges hautes quant à elle se retrouveront à l’arrière.

La clôture : un élément décoratif à part

Une autre idée intéressante est d’installer une clôture. En plus d’instaurer un climat d’intimité dans la cour, elle délimite la propriété et la sécurise. Plusieurs modèles sont proposés : une barrière de verre pour donner un air aérien et léger au jardin, une clôture en bois pour respecter l’allure naturelle de l’environnement extérieur, une grille en acier pour mieux sécuriser votre habitat. N’hésitez surtout pas à colorer la clôture afin d’apporter plus de peps au patio. Les plantes grimpantes sont également recommandées afin d’accentuer l’esprit végétal.

Jouer sur les niveaux

Donner du relief à un petit jardin passe par la création de niveaux. L’idée est donc d’éviter que tout soit plat. Placez des bacs maçonnés ici et là pour surélever quelques massifs. Installez aussi une terrasse ou un patio légèrement situé en hauteur par rapport au reste du jardin. Si possible, faites des travaux de terrassement pour obtenir ces différents niveaux. Le travail est un peu long, mais le résultat en vaut largement la chandelle.

Miser sur les bons mobiliers

Qui dit "petit jardin", dit "mobilier compact et fonctionnel". Inutile donc d’envisager l’installation d’une table massive et de chaises aux dimensions volumineuses. Restez dans la simplicité pour éviter de trop encombrer le jardin. Vous pouvez par exemple miser sur une combinaison simple, mais efficace entre une table en fer forgé compacte et deux chaises. Si vous avez toujours rêvé d’un solarium, l’installation d’un transat confortable est également une excellente idée.

mobilier pour petit jardin

Une jolie décoration

Dernier point et non des moindres : la décoration. On sait que l’apport de couleur est bénéfique dans l’optimisation de l’esthétique d’un lieu. Jouez cette carte en installant des jardinières et des pots colorés au fond du jardin afin de focaliser les attentions. Les luminaires sont aussi importants pour illuminer les coins sombres du jardin. Et pour ce qui est de la décoration proprement dite, tout est affaire de goût. Pop, zen, design ou nature, faites-vous plaisir. Aménagez-le à votre image et découvrez d'autres idées pour la maison ici.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ZSat2C

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment entretenir ses meubles en teck ? Comment entretenir ses meubles en teck ? Qualifié d’essence exotique, l’un des atouts majeurs du teck est son imputrescibilité et sa résistance hors du commun aux agressions extérieures. Toutefois pour préserver durablement son...
  • Comment construire un terrain de pétanque ? Comment construire un terrain de pétanque ? Véritable sport national dans plusieurs régions françaises, la pétanque s’inscrit dans la tradition. Elle est à la fois conviviale et ludique, d’où son succès. Pour ceux qui auraient envie...