Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Fenêtre et porte d’entrée > Quel est le prix d’installation d’une porte d’entrée ? Conseils pour la remplacer !

Quel est le prix d’installation d’une porte d’entrée ? Conseils pour la remplacer !

Quel est le prix d’installation d’une porte d’entrée ? Conseils pour la remplacer !

La porte d’entrée est le premier élément de votre habitation que tout visiteur voit en arrivant chez vous. Elle s’affiche comme une vitrine d’accueil. En harmonie avec le style de votre habitation ou au contraire complètement décalée, la porte d’entrée se veut chaleureuse, accueillante, esthétique, mais aussi isolante et sécurisante.

Quand remplacer sa porte d’entrée ? Quel matériau choisir et à quel prix ? Nos experts vous offrent tous leurs conseils d’installation et vous aident à estimer votre budget dans ce dossier complet.

Remplacer sa porte d’entrée : quand est-ce le bon moment ?

Bien évidemment, vous êtes libre de remplacer votre porte d’entrée à tout moment et quelle qu’en soit la raison. Toutefois, sachez qu’il est parfois véritablement nécessaire d’opérer ce changement, notamment à l’occasion de trois facteurs importants.

  • L’isolation : près de 25 % des déperditions de chaleur d’une habitation se font par les ouvertures que sont les fenêtres et les portes. Ainsi, si vous sentez des courants d’air lorsque vous vous situez près de votre portée d’entrée, ou encore si vous constatez une augmentation de vos factures énergétiques, c’est que votre porte actuelle n’est plus suffisamment isolante. Il convient donc d’en changer, vous constaterez rapidement un meilleur confort thermique et un allègement de votre facture énergétique.
  • La sécurité : la porte d’entrée représente une grande majorité des accès prisés des cambrioleurs en cas de tentative d’intrusion. Si votre porte est vétuste et peu sécurisée ou si elle a été forcée, il est recommandé d’en changer pour un meilleur modèle.
  • L’esthétique : la porte d’entrée est une sorte de vitrine de votre habitation. C’est en effet le premier élément que voient vos invités et qui les accueille. N’hésitez pas à opter pour un modèle qui correspond à votre style, à vos autres ouvertures pour apporter une certaine harmonie ou au contraire qui s’en démarque pour un effet décalé.

Quel est le prix moyen d’une porte d’entrée, selon son matériau ?

Si le coût de la main d’œuvre peut varier d’un professionnel à l’autre pour la pose d’une porte d’entrée, c’est véritablement le matériau qui constitue votre porte qui aura le plus d’incidence sur le montant de votre facture. En effet, l’achat d’une porte d’entrée peut évoluer entre 200 euros et plus de 5 000 euros selon le modèle choisi, son matériau et ses finitions.

Le prix d’une porte d’entrée en bois

Une porte d’entrée en bois est naturellement chaleureuse. Très esthétique, elle est aussi d’une grande qualité isolante. Flexible, elle offre une sécurité efficace. Toutefois, comme pour tout matériel en bois, elle nécessitera un entretien régulier (l’application d’un vernis, d’une lasure et/ou de traitements anti-humidité et parasites tous les 5 à 10 ans en moyenne).

Le coût d’une porte en bois varie selon l’essence qui la constitue. Les bois exotiques imputrescibles sont bien plus résistants aux intempéries, mais des essences comme le chêne ou le mélèze ont bien plus de caractère.

Pour une porte en bois classique (non blindée), comptez environ 600 à 1 500 euros pour une gamme moyenne. Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme dès 200 euros. Pour une qualité premium, comptez entre 2 000 et 4 000 euros.

Le prix d’une porte d’entrée en PVC

En termes de rapport qualité/prix, la porte d’entrée en PVC reste imbattable. Résistante face aux intempéries et très isolante tout en restant légère, elle nécessite très peu d’entretien ; une éponge humide suffit amplement à la nettoyer. Si ce type de porte offre une bonne sécurité, il possible de l’équiper d’un renforcement intérieur en acier. Le PVC s’est fortement développé et les fabricants proposent désormais des modèles originaux, colorés ou imitant certaines matières comme le bois.

En revanche, le PVC reste un matériau sensible. Une exposition constante au soleil peut le fragiliser. Quant à l’ajout d’un nouveau verrou de sécurité, il peut, selon les modèles, fissurer la porte.

Pour une porte d’entrée en PVC, prévoyez un budget entre 500 et 900 euros pour un modèle standard, voire dès 300 euros pour les bas de gamme. Pour de la haute qualité, comptez plutôt entre 1 000 et 3 000 euros.

Le prix d’une porte d’entrée en aluminium

Si l’aluminium est de plus en plus répandu, c’est que ses qualités ne sont plus à prouver ! En effet, opter pour une porte d’entrée en alu est un gage de confort. Ce matériau solide et résistant ne se déforme pas, il ne rouille pas, il ne s’oxyde pas et il ne pourrit pas. Très facile à entretenir, il est léger et très esthétique puisque, comme le PVC, il peut imiter tout un panel de matières et se revêtir de multiples coloris. L’alu offre une très bonne isolation thermique, mais à condition que l’intérieur soit équipé d’une rupture de ponts thermiques, car il s’agit d’une matière conductrice.

Pour une porte d’entrée en aluminium, comptez 800 à 2 000 euros pour les modèles de gammes basse et moyenne. Pour une qualité supérieure, prévoyez un budget de 2 000 à 5 000 euros.

Le prix d’une porte d’entrée en acier

Une porte d’entrée en acier est le summum de la sécurité ! Particulièrement résistante aux chocs et aux coups, elle freine facilement les tentatives d’intrusion. En revanche, cette matière reste peu esthétique, malgré les efforts des fabricants. Par ailleurs, elle n’apprécie pas l’humidité ! Elle ne convient donc pas aux endroits mal exposés et aux intempéries. Lourde et froide, elle doit être isolée à l’intérieur pour ne pas occasionner de pont thermique.

Pour une porte d’entrée en acier, prévoyez un budget entre 500 et 800 euros pour un modèle d’entrée de gamme, et entre 2 000 et 4 000 euros pour un modèle haut de gamme.

Le prix d’une porte d’entrée sur mesure

Lorsque votre habitation ne respecte pas les tailles standards, il est conseillé de choisir une porte d’entrée sur mesure plutôt que de modifier la maçonnerie. Dans ce cas, l’artisan conçoit une porte sur mesure, dans les matériaux et selon la forme que vous souhaitez.

Pour une porte d’entrée sur mesure, prévoyez un budget de 3 000 à 5 000 euros en moyenne.

Le prix d’une porte d’entrée vitrée

Une porte d’entrée vitrée est particulièrement solide, car son verre est traité pour résister aux infractions. Par ailleurs, cette matière offre un vaste panel de personnalisations et de teintes. De plus, il est possible de la traiter pour limiter l’effet des fortes chaleurs estivales. Toutefois, il est rare de voir des modèles de portes d’entrée entièrement vitrées ; le verre est généralement associé à un autre matériau comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Cette solution est intéressante pour apporter une touche de lumière naturelle dans une entrée sombre.

Pour une porte d’entrée vitrée, comptez entre 200 et 3 500 euros en moyenne.

Le prix d’une porte d’entrée blindée

La porte d’entrée blindée est le top de la sécurité. Résistante aux fortes intempéries et aux tentatives d’intrusion, elle a su se faire une place toute en élégance au sein de nos habitations. Les fabricants proposent en effet des modèles de plus en plus esthétiques et personnalisables. En revanche, elle reste très coûteuse.

Pour une porte d’entrée blindée, comptez 600 à 4 000 euros en moyenne. Ajoutez à cela le prix d’une serrure blindée (puisqu’une porte blindée seule ne vous protégera pas convenablement sans serrure adaptée), soit 300 à 2 000 euros selon les modèles.

L’installation d’une porte d’entrée : quel budget prévoir ?

Faire appel à un professionnel pour la pose de sa nouvelle porte d’entrée est un choix judicieux. En effet, le professionnel peut vous conseiller en matière de choix afin de trouver le modèle adapté à votre habitation et à votre budget (des conseils complémentaires sont disponibles sur Ctendance). De plus, la porte d’entrée communiquant avec l’extérieur, son installation ne doit pas être approximative. Un décalage infime met à mal toute votre isolation, ce qui se ressent sur votre facture énergétique. Sans compter que la sécurité est compromise ! À ce sujet, sachez que de nombreuses compagnies d’assurance refusent d’indemniser leurs clients victimes de cambriolages lorsque leur porte d’entrée n’a pas été posée par un professionnel.

Le budget qu’il vous faudra prévoir pour l’installation de votre porte d’entrée dépend de plusieurs facteurs, tels que le matériau de votre porte, les conditions de difficultés du chantier, les options choisies, la dépose de l’ancienne porte, la situation géographique et les tarifs pratiqués par le professionnel.

  • La main d’œuvre seule vous coûtera entre 150 et 500 euros en moyenne.
  • Pour l’installation complète de votre porte d’entrée, matériel et pose inclus, prévoyez un total de 1 500 à 4 000 euros en moyenne. Bien évidemment, le prix sera nettement supérieur en cas de modèle très haut de gamme.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès de professionnels du secteur. Comparez les offres et le détail des prestations, renseignez-vous sur les compétences de chacun, et négociez les tarifs pour trouver la formule qui vous convient au meilleur rapport qualité / prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : QXWsqK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Fenêtre : PVC, alu ou bois, laquelle choisir ? Fenêtre : PVC, alu ou bois, laquelle choisir ? Que ce soit pour le remplacement ou pour l’installation de nouvelles fenêtre, la sélection doit être faite après mûre réflexion, car de nombreux paramètres essentiels interviennent dans ce...
  • Comment ouvrir une porte quand on a perdu ses clés ? Comment ouvrir une porte quand on a perdu ses clés ? Qui d’entre vous n’a pas vécu un jour la mésaventure de se retrouver enfermé hors de chez lui après avoir perdu ou oublié ses clefs ? Ou après avoir claqué la porte par mégarde ? Mais...