Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bric-à-brac et petit bricolage > Comment coller du métal sur du bois ? Quelle colle utiliser ?

Comment coller du métal sur du bois ? Quelle colle utiliser ?

Coller du bois sur du métal n’est pas la meilleure solution pour assembler ces deux matériaux diamétralement opposés, mais c’est tout à fait possible. Il suffit de bien s’y prendre et d’utiliser la bonne colle.

Comment coller du métal sur du bois ? Quelle colle utiliser ?

Le matériel dont il vous faut vous équiper

Pour réussir votre collage de métal sur du bois, préparez votre matériel à l’avance.

  • La colle choisie
  • Une spatule
  • Un serre-joint
  • Des chiffons
  • De l’acétone
  • De l’alcool à brûler ou du dissolvant selon la colle choisie.

Les étapes à suivre pour un collage réussi entre du bois et du métal

Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.

La préparation du support

Commencez par bien nettoyer les différentes surfaces à coller. Dégraissez le métal avec de l’acétone et poncez légèrement le bois pour que les deux surfaces soient plus adhérentes.

L’encollage à la colle époxy

Préparez la colle époxy en faisant le mélange nécessaire.

Étalez la colle sur chacune des surfaces à assembler à l’aide d’une spatule. Commencez par le support en bois, qui doit être encollé une première fois pour favoriser la pénétration des fibres. Déposez une seconde couche sur la partie bois pour favoriser le contact et la bonne prise.

Après l’encollage, laissez les deux parties sécher quelques minutes puis placez-les l’une contre l’autre. À l’aide d’un serre-joint, maintenez-les en contact.

Si vous constatez des traces de colles ou des bavures, essuyez-les tout de suite avec un chiffon trempé dans de l’alcool à brûler. Si vous attendez le séchage, vous aurez bien plus de difficulté à les retirer.

Le collage est normalement rapide dès le contact. Toutefois, la colle ne durcit pas à la même vitesse selon la température ambiante. À une température de 80°C, elle durcit en 45 minutes ; à une température de 40°C, elle durcit en 3 à 4 heures ; à une température de 20°C, elle durcit en une durée de 24 heures.

L’encollage à la colle rapide néoprène

L’assemblage étant à prise rapide, vos gestes doivent être précis. Après avoir préparé vos supports, appliquez une fine couche de colle sur les deux surfaces.

Placez les deux pièces en contact et maintenez-les serrées entre vos doigts ou à l’aide d’un serre-joint. La prise se fait généralement en 10 à 20 secondes.

Essuyez les bavures et les résidus de colle avec un chiffon imbibé de dissolvant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Atelier Pyli le 29/10/2018 à 16h23

Dans le cadre des rénovations de tourets en table basse, j'utilise du mastic colle crystal en pistolet pour coller les rondelles métalliques au plateau de touret. C'est un mastic de construction mono composant, à base de MS polymères et transparent donc parfait pour mon usage ! Il répond aux conditions climatiques également et changements d températures. En laissant bien serrer pendant 1h je parviens à coller le métal au bois. Mais c'est valable pour des choses a coller qui ne sont pas soumis à l'arrachement ou autres efforts...

Bonne bricole a tous

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : c8eHWe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment remplacer un abattant de wc étape par étape ? Comment remplacer un abattant de wc étape par étape ? L’abattant joue un rôle décoratif important dans les toilettes. Quand son design est passé de mode ou s’il est cassé, il faut donc penser à le remplacer. Voici les étapes pour bien vous y...
  • Des photos à chaque étape des travaux Des photos à chaque étape des travaux À partir du moment où l’on fait appel à un ou des professionnels pour la construction ou la restauration de sa maison, il n’y a pas d’autres choix sinon de faire des clichés de chaque...