Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Travaux de peinture > Comment peindre sur de la toile de verre, quelle peinture utiliser ?

Comment peindre sur de la toile de verre, quelle peinture utiliser ?

Comment peindre sur de la toile de verre, quelle peinture utiliser ?

Peindre une toile de verre est possible et même très simple, puisqu’il s’agit d’un revêtement mural à peindre et qu’elle est généralement vendue blanche. Par ailleurs, elle est conçue pour résister à l’application d’une peinture adaptée, contrairement aux papiers peints classiques, il n’y a donc pas à hésiter !

Quelle peinture choisir pour peindre de la toile de verre ?

Pour réussir la peinture de votre toile de verre, il est vivement conseillé de choisir un modèle de qualité. Optez pour une peinture acrylique murale de la couleur qui vous convient avec un bon pouvoir couvrant afin de mettre en valeur le relief de votre toile de verre sans irrégularités.

Si vous préférer appliquer une peinture glycéro ou une peinture à l’huile, commencez par une première couche de peinture acrylique pour former une base protectrice. Les solvants de ces deux types de peintures sont relativement agressifs pour la surface de la toile.

Comment peindre votre toile de verre ?

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre toile de verre soit suffisamment résistante. Peindre une surface qui se déchire risque de la décoller. Si vous constatez qu’elle s’arrache par endroit, il est préférable de la changer avant d’appliquer la peinture.

Nettoyez la toile de verre

Si votre toile de verre n’est pas neuve et prête à peindre, il vous faudra la nettoyer pour en retirer la poussière, les salissures et la graisse qui ont pu s’y déposer avec le temps. La prise de la peinture en sera bien meilleure et le rendu sera plus régulier.

Passez une brosse en nylon sur le support pour en éliminer la poussière.

Enfilez des gents et lessivez la toile avec de l’eau chaude et de la lessive alcaline de type Saint-Marc. Utilisez une brosse en nylon et frottez délicatement pour ne pas altérer le support.

Rincez à l’eau claire et laissez sécher votre toile de verre avant de commencer à la peindre. Dès qu’elle est sèche, disposez les rubans adhésifs de protection pour ne pas déborder sur les prises de courant, les interrupteurs et les contours des surfaces à peindre.

Appliquez la sous-couche

L’application d’une sous-couche spéciale pour toile de verre favorise l’accroche de la peinture.

Commencez par peindre les coins et les bordures avec une brosse à réchampir. Appliquez ensuite la sous-couche avec votre rouleau et laissez bien sécher.

Appliquez la couche de peinture de toile de verre

Le peinture de la toile de verre peut commencer dès que le support est bien sec. Il est généralement conseillé d’appliquer deux couches de peinture pour obtenir un résultat parfait, uni et régulier.

Procédez comme pour l’application de la sous-couche. Commencez par peindre les bordures et les contours avec la brosse à réchampir et peignez le restant de la toile au rouleau.

Pour un meilleur résultat, partez de la fenêtre et suivez le sens de la lumière jusqu’à la porte ou au mur opposé. Procédez toujours de haut en bas, en faisant des bandes verticales et en les couvrant de bandes horizontales.

Lorsque la première couche est parfaitement sèche, appliquez la deuxième de la même manière.

Une fois la seconde couche bien sèche, retirez les rubans adhésifs de masquage.

Vous avez terminé votre travail, il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : QAeq7x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment repeindre un vélo ? Comment repeindre un vélo ? Parmi les nombreuses activités de bricolage, on trouve toujours le recyclage de meubles ou d’objets. Faites profiter les passants de vos talents de bricoleur et d’esthète et démarquez-vous sur...
  • Comment repeindre un escalier ? La méthode ! Comment repeindre un escalier ? La méthode ! Un escalier en bois peut donner du cachet à une maison. Pour le remettre au goût du jour, si vous en avez assez du rustique, choisissez de le peindre avec une couleur en harmonie avec la...