Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Comment bien choisir ses lumières d’intérieur ?

Comment bien choisir ses lumières d’intérieur ?

LedsDans la maison, les luminaires sont bien sûr indispensables d’un point de vue pratique mais peuvent aussi se transformer en éléments décoratifs. Pour donner de la vie et du relief à votre intérieur, il est d’ailleurs préconisé de multiplier les sources de lumière, au gré de vos besoins et des fonctions de la pièce... Mais aussi et avant toute chose, de vos envies ! Comment bien choisir son éclairage ?

Dans le salon

Puisqu’il s’agit de la pièce la plus vivante de la maison, il est important d’y varier les éclairages selon la morphologie de la pièce ainsi qu’en fonction de nos modes de vie : si l’on est plutôt soirée lecture, soirée télé ou soirée jeux de société, la lumière n’aura évidemment pas la même importance et ne sera pas requise de la même manière. Ainsi le choix des bons luminaires pour son salon doit se faire au regard de l’utilisation qui est faite de la pièce.

Du reste, il convient de multiplier les éclairages pour répondre aux différentes activités : repos sur le canapé, coin repas... Jouer avec les abats-jour et les éclairages directionnels (spots) pour créer une ambiance : plutôt qu’une lumière assez forte pour éclairer toute la pièce, plein de petites lampes donnent du relief à l’espace. Enfin, grands classiques du living room, le lampadaire halogène ou le spot géant à poser au sol n’ont pas pris une ride.

La chambre à coucher

Dans la chambre, ce qui est recherché en premier lieu est une ambiance apaisante qui passe par un éclairage adapté : une lumière douce et tamisée. De même que dans le salon, il est agréable de créer un effet "cocon" grâce à plusieurs petits éclairages différents, plutôt qu’un plafonnier unique qui produira une lumière trop vive et trop diffuse, inadéquate aux activités de lecture, rangement...

À moins d’être complété par un éclairage direct : liseuse sur la tête de lit ou lampe posée sur la table de chevet. Pour chercher ses vêtements le matin, il est très appréciable de disposer d’une source de lumière suffisante au dessus ou à l’intérieur des placards et penderies : on peut opter pour un rail de spots ou pour un éclairage vitrine, de petits leds fixés sur les étagères si le meuble est assez profond, voir d’un éclairage type applique extérieur pour un côté "industriel". Enfin, pour votre coin bureau une lampe à bras articulé est tout indiquée.

Lampe de bureau

Cuisine & SDB

Dans ces pièces qui sont fonctionnelles avant tout, les éclairages suspendus et les plafonniers sont les plus appréciables : opalines et éclairages encastrables par exemple, qui ont l’atout d’être « passe partout » tout en offrant une lumière domestique assez puissante.

En effet, particulièrement dans la cuisine, il est primordial d’être bien éclairé ainsi que dans la salle de bains qui présente la plupart du temps un seul et unique éclairage au plafond. Il n’est pas toujours évident de trouver du choix en matière de plafonniers simples et design à la fois, on peut toutefois en trouver une sélection ici : http://www.espaceampouleled.fr/plafonnier-a-led,fr,3,48.cfm

Et pour les éclairages d’appoint, au lieu du traditionnel néon au dessus du lavabo ou des plaques à induction, penser à varier les petits leds et autres éclairages directionnels pour une atmosphère pleine de vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : aDyLxG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture