Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement de la maison > Prix de rénovation d’une cuisine : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une cuisine : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une cuisine : coût, devis et conseils

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement une pièce fonctionnelle destinée à nourrir les occupants de la maison ; elle est devenue un espace convivial et chaleureux à part entière où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Les cuisinistes l’ont bien compris et ont développé une large gamme de mobiliers, d’équipements électroménagers, de luminaires et de décoration pour l’habiller.

Rénover sa cuisine pour lui redonner un coup de fraîcheur est tout à fait possible et à tous les prix. Pour vous aider à préparer votre projet, nous vous accompagnons dans la définition de votre budget travaux et nous vous livrons nos conseils d’experts et quelques astuces en prime pour faire des économies dans ce dossier complet.

Définir le budget à prévoir pour rénover sa cuisine

Définir le budget qu’il convient de prévoir pour la rénovation d’une cuisine est complexe, car il dépend du chantier. Toutefois, il est possible de définir un coût moyen par mètre carré, celui-ci étant susceptible de varier selon l’état de la pièce et vos besoins.

  • Pour une rénovation simple de cuisine (comprenant la peinture, les revêtements muraux et de sols), prévoyez un budget variant entre 150 et 250 euros par mètre carré, fourniture et main d’œuvre comprises.
  • Pour une remise à neuf (comprenant la peinture, les revêtements de sols et de murs, l’achat de nouveaux meubles de cuisine et d’articles électroménagers), votre budget oscillera entre 450 et 550 euros par mètre carré, fourniture et main d’œuvre comprises.
  • Pour remplacer entièrement la cuisine (autrement dit la peinture, les revêtements de sols et de murs, l’achat de nouveaux meubles de cuisine et d’article électroménagers, la rénovation électrique et la plomberie), comptez 600 à 1 000 euros par mètre carré en moyenne, fourniture et main d’œuvre comprises.

Prenez le temps de lister vos besoins afin de calculer le juste montant qu’il vous faudra compter. Si vous souhaitez effectuer toutes les tâches ou certaines d’entre elles vous-même, il vous suffit d’estimer le prix des fournitures et des outils et matériels nécessaires. Si vous souhaitez confier le chantier de rénovation à des professionnels, sollicitez plusieurs devis pour estimer le budget qu’il vous faudra prévoir.

Le budget total de la rénovation de votre cuisine dépendra de plusieurs facteurs :

  • La surface de votre cuisine à rénover ;
  • Le coût et la nature des équipements électroménagers ;
  • Le coût et la nature du mobilier ;
  • La dépose de votre ancienne cuisine, voire sa démolition, puis la préparation du chantier pour effectuer les nouveaux travaux ;
  • Les matériaux nécessaires ;
  • Les besoins électriques ;
  • Les tarifs pratiqués par les professionnels pour la main d’œuvre.

Quoi qu’il en soit, évitez de vous soumettre à tout prix à un montant fixe. Tout chantier réserve des surprises et il est préférable de disposer du nécessaire pour y faire face. Laissez-vous une marge financière confortable pour parer à toutes les éventualités.

Rénover sa cuisine : le budget à envisager poste par poste

Pour vous aider à mieux définir votre budget, nous vous indiquons une fourchette de prix moyenne à prévoir pour chaque poste.

Le mobilier de cuisine

Le mobilier de cuisine est l’un des postes les plus conséquents. En effet, pour équiper une cuisine d’un mobilier neuf standard, les prix commencent aux alentours de 1 500 euros et peuvent dépasser 15 000 euros. Tout dépend de ce que vous souhaitez installer.

  • Les meubles en kit à monter soi-même que l’on trouve en grande surface ou en magasin de bricolage coûtent entre 1 500 et 2 500 euros l’ensemble. Pour ce type de mobilier, il est conseillé d’éviter les premiers prix et de viser les modèles de milieu de gamme, plus solides et durables.
  • Pour des meubles de cuisine de gamme moyenne avec de bons niveaux de finitions et accessoires, vendus par les cuisinistes reconnus, comptez entre 4 000 et 8 500 euros l’ensemble en moyenne.
  • Si vous souhaitez investir dans des meubles conçus sur mesure, prévoyez un budget minimal de 9 000 euros pour l’ensemble.
  • Le mobilier très haut de gamme vendu par des professionnels du design vous coûtera au minimum 15 000 euros pour l’ensemble.
  • Pour l’achat d’un nouvel évier, prévoyez 50 à 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme, et jusqu’à 2 000 euros ou plus pour un modèle très haut de gamme. Toutefois, un modèle standard classique vous coûtera entre 200 et 350 euros environ. Pour la pose, prévoyez un budget avoisinant 150 euros.

Prévoyez entre 500 et 1 500 euros pour la pose d’une cuisine par un professionnel, le prix variant selon la complexité du chantier et le nombre de meubles à installer.

Ceux qui souhaitent faire des économies en redonnant un coup de neuf à leur mobilier de cuisine disposent désormais d’un large choix de peintures et d’accessoires pour conférer un tout autre style à des meubles désuets.

  • Pour repeindre votre mobilier, prévoyez entre 5 et 30 euros en moyenne par meuble.
  • Une nouvelle poignée plus en harmonie avec votre future cuisine vous coûtera entre 3 et 20 euros en moyenne.
  • Pour plus de confort, il est possible d’équiper des meubles anciens d’accessoires comme les amortisseurs. Comptez 10 à 15 euros environ par ouverture.

Le plan de travail

Le plan de travail est une pièce à part, car il peut changer à lui seul le style de votre cuisine. En harmonie avec le mobilier ou au contraire en total décalage, vous trouverez des plans de travail à tous les prix.

  • Pour des modèles à poser en bois, en inox, en pierre ou en granit, comptez entre 20 et 100 euros le mètre carré.
  • Pour la pose d’un plan de travail en béton ciré, une solution très tendance, prévoyez 80 à 120 euros par mètre carré.

L’équipement électroménager

Prenez le temps de bien réfléchir à l’achat de votre électroménager. Il existe désormais des appareils performants et qui consomment peu d’énergie. Investir parfois un peu plus cher dans un équipement de qualité est une sage décision qui vous fera faire des économies à l’usage et vous durera plus longtemps. Four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, hotte et petits appareils, à vous de définir vos besoins.

La peinture de la cuisine

Pour faire repeindre votre cuisine par un professionnel, prévoyez un budget oscillant entre 30 et 60 euros par mètre carré, fourniture et main d’œuvre comprises.

Le sol de la cuisine

Pour la cuisine, évitez les revêtements fragiles, car c’est une pièce où l’on piétine et où des tâches se forment régulièrement au sol. Préférez un sol confortable et solide, sachant résister à l’eau et aux salissures.

Pour l’achat d’un nouveau carrelage, comptez entre 20 et 60 euros le mètre carré, voire bien plus pour des modèles haut de gamme puisque certains dépensent 120 euros par mètre carré. Ajoutez 25 à 50 euros de plus par mètre carré pour la pose du carrelage par un carreleur professionnel.

Les gros travaux de rénovation de la cuisine

Si vous souhaitez ouvrir une cuisine fermée ou au contraire fermer une cuisine ouverte, il vous faudra prévoir le budget nécessaire à la démolition ou la reconstruction d’un mur ou d’un pan de mur. Bien entendu, la méthode varie selon s’il s’agit d’une cloison, qui est simple à briser, ou d’un mur porteur.

En moyenne, comptez 30 à 200 euros par mètre cube de mur à détruire, selon la nature de celui-ci, ses matériaux, son emplacement et la difficulté du chantier.

De nos jours, les cuisines sont fermées de cloisons vitrées ou design. Elles apportent une touche de déco et d’élégance tout en ayant une véritable utilité. En effet, les bruits et les odeurs sont freinés, mais la lumière reste présente et vous profitez d’une belle vision sur votre pièce de vie.

L’éclairage et l’électricité dans la cuisine

Bien éclairer sa cuisine est important. Prévoyez les luminaires suffisants pour que toute la pièce soit suffisamment claire et pensez à éclairer des zones comme l’évier, qui peuvent être sombres.

Profitez-en pour refaire vos prises électriques si elles ont besoin d’être remises aux normes, ou bien pour en ajouter afin de bien répondre à vos besoins.

Comment faire des économies en rénovant sa cuisine ?

Rénover sa cuisine coûter cher, mais il est heureusement possible de faire des économies sur certains points. Voici nos astuces et conseils pour gagner quelques précieux euros.

  • Faites vous-mêmes les travaux que vous vous sentez capables de réaliser. Vous économiserez ainsi le coût de la main d’œuvre. Essayez au minimum de vous charger du nettoyage et du démontage des anciens meubles et appareils, voire des peintures.
  • Choisissez certains matériaux et votre mobilier vous-mêmes, même si vous les faites poser par un artisan. Vous économiserez les marges que ceux-ci pratiquent sur l’achat de mobilier, de matériaux et d’outillage.
  • Conservez vos anciens meubles de cuisine et donnez-leur un coup de jeune ! Il existe de nombreuses possibilités pour faire des économies : remplacer la porte, repeindre la façade, changer les poignées, ajouter des accessoires de confort, etc.
  • Si votre plan de travail ou votre crédence ne vous plaisent plus, mais que vous n’avez pas les moyens de les remplacer, il existe des revêtements adhésifs, des peintures ou des stickers adaptés pour leur redonner un nouveau look à moindres frais.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : v7VReN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Faux plafond : pratique et décoratif Faux plafond : pratique et décoratif Le faux plafond, également connu sous le nom de plafond suspendu est devenu symbole de modernité et de sophistication, aujourd'hui. Mais il existe différentes sortes de faux plafonds qui se...
  • Comment fabriquer et installer des étagères murales ? Comment fabriquer et installer des étagères murales ? L’étagère murale est fixée au mur, ne prend que peu de place et se fixe facilement. Vous pourrez y poser votre vaisselle, vos livres, vos bibelots, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez...
  • Comment créer sa propre table de chevet ? Comment créer sa propre table de chevet ? Dans une chambre, un meuble (ou table) de chevet constitue un élément à la fois décoratif et pratique : pour poser une lampe, son réveil, ses livres, ses lunettes ou son téléphone... Ce type...
  • Réaménager un salon en plusieurs espaces distincts Réaménager un salon en plusieurs espaces distincts Comme le salon est l’une des pièces essentielles de la maison, on ne cesse de repenser son aménagement afin d’adapter les lieux à notre mode de vie et à nos besoins. Raison de plus pour...